83 d'infanterie ou d'artillerie lourde?

Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: 83 d'infanterie ou d'artillerie lourde?

Message par fred S »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vous solliciter pour cette photo, ni datée ni localisée, où l'on peut voir un groupe de conscrits en vestes bourgeron,
pantalon de treillis, vestes ras de cul, calot,p,pantalon de velours,...et même un civil portant un képi.
Je l'avais rentré en pensant à des hommes du 83e RI mais, en y regardant de plus près, je pense que les chiffres n'ont pas été
ici passés à la craie par le photographe mais sont bien clairs, à noter également la présence de soutaches ce qui ne se trouve pas sur des pattes de
col d'infanterie précoces.
Des artilleurs du 83e RAL? Il n'y a pas eu, à ma connaissance, de 83e RAC, ces hommes me semblent trop jeunes pour servir dans un régiment d'infanterie territoriale.

Merci d'avance pour votre aide,

Image
Image
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 83 d'infanterie ou d'artillerie lourde?

Message par marcus »

Bonjour,

Ce sont bien des artilleurs à l'instruction.
On remarque que les vestes sont munies de pattes d'épaules (modèle des troupes montées).
La présence d'un bonnet de police bleu clair (plus foncé que les képis cependant) indique un cliché pris au plus tôt fin 1915.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: 83 d'infanterie ou d'artillerie lourde?

Message par fred S »

Bonjour Marc,
Grand merci pour votre confirmation et vos précisions, le dépôt du 83RAL est à Créteil à compter du 1er octobre 1915, ça colle!
Au dos de la carte est écrit 22 janvier, probablement 1916 alors.
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »