Recherche infos sur cette photo

Avatar de l’utilisateur
fnoc
Messages : 7
Inscription : jeu. nov. 02, 2017 1:00 am

Re: Recherche infos sur cette photo

Message par fnoc »

Bonjour,
je recherche des informations sur mon AGP (sous la flèche bleu) j'aimerai savoir à quoi correspond le brassard noir sur son bras gauche, les chevrons sur les manches, les barrettes sur son torse, la corde autour de son épaule et tous ce que vous voyez mais que je n'ai pas vu sur lui et sur les autres soldats.

Image

Merci d'avance.
Cordialement
Nico
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Recherche infos sur cette photo

Message par marcus »

Bonjour,

Les 2 galons au bas des manches désignent un caporal. Plusieurs autres hommes de la photo en portent, parfois sur le bonnet de police.

A son bras est accrochée une fourragère (aux couleurs de la croix de guerre a priori, mais comme je n'arrive pas à déchiffrer les pattes de col pour identifier l'unité...) Plusieurs autres soldats l'arborent également.

Le grand rectangle sombre sur son bras pourrait correspondre à un brassard de deuil cousu à demeure.

Sur la poitrine, il porte un ou deux rappel(s) de décoration(s). L'ensemble est trop clair pour correspondre à la croix de guerre dont certains autres sont décorés. Peut-être celui de l'insigne des blessés militaires et/ou de l'Interalliée car le cliché me semble bien postérieur à 1918.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
fnoc
Messages : 7
Inscription : jeu. nov. 02, 2017 1:00 am

Re: Recherche infos sur cette photo

Message par fnoc »

D'après le registre matricule, mon AGP a été blessé le 15/10/1918, cela peut donc correspondre a sa décoration.
Sur la photo papier je lis 69 sur son col et il a été au 69 RI du 12/05/1919 au 13/06/1920 (retour foyer) par contre il ne parle pas de la croix de guerre => a quoi peut correspondre la fourragère?

Il a perdu ses deux frères à la guerre, cela peut donc expliquer le brassard noir.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Recherche infos sur cette photo

Message par marcus »

Re,

La fourragère est une décoration collective, attribuée à une unité pour 2 citations à l'ordre de l'armée ou plus.

Elle est portée par tous les membres de cette unité, qu'ils aient été présents ou non au corps au moment des faits. Toutefois, les soldats présents lorsque l'unité a été citée ont droit au port individuel de la fourragère et pourront continuer de la porter même s'ils changent d'unité.

Le 69e RI a été cité 4 fois à l'ordre de l'armée pendant la guerre. Il est décoré de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire (jaune et verte, mais qui ressort sombre sur la photo). Arrivé au 69e après l'armistice, votre ArGP a donc le droit de porter cette fourragère seulement tant qu'il appartient à l'unité.

Concernant les décorations individuelles de votre ArGP, comme déjà évoqué, certainement le ruban de l'insigne spécial des blessés militaires et celui de Interalliée. Pas de croix de guerre d'après moi.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »