Datation photo

Avatar de l’utilisateur
chrisgue
Messages : 148
Inscription : sam. juil. 21, 2012 2:00 am

Re: Datation photo

Message par chrisgue »

Bonjour le groupe,

Y aurait-il une personne capable de me dater cette photo :

Image

D'après la personne qui me l'a communiqué, elle serait de 1927, mais par rapport à l'histoire du 41e RI, j'ai un gros doute.

Merci par avance
Chrisgue
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Datation photo

Message par marcus »

Bonjour,

Il s'agit d'un cliché de l'entre-2-guerres. On remarque notamment les vareuses à col rabattu (modèle 1921) portées par une fraction de l'effectif, ainsi que la vareuse kaki à col demi saxe du gradé (adjudant/-chef ou sous-lieutenant) assis au centre, ou encore les galons posés en chevron au bas des manches.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
chrisgue
Messages : 148
Inscription : sam. juil. 21, 2012 2:00 am

Re: Datation photo

Message par chrisgue »

Bonsoir Marc,
Il ne s'agit pas dune vareuse à col aiglon pour le sous-lieutenant (le seul en couleur marron au premier plan) ? Du coup ce ne serait pas plutôt un cliché prit à partir de 1929?
Cordialement
Chris
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Datation photo

Message par marcus »

Bonjour,

Tout au long des années 1920, les pointes de col des vareuses des gradés s'allongent sous l'effet de la mode.
Le col aiglon (1929) est l'aboutissement de cette évolution. Il se caractérise par des pointes qui descendent quasiment à hauteur des poches de poitrine. Ce n'est pas encore le cas sur la photo. Nous sommes donc plutôt en présence du modèle antérieur, dit demi-saxe.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
chrisgue
Messages : 148
Inscription : sam. juil. 21, 2012 2:00 am

Re: Datation photo

Message par chrisgue »

Ce qui est étrange c'est que le 41 est dissous en 1923 et ne se réforme qu'en 1929. La personne qui m'a communiqué la photo pense qu'elle a été prise en 1928.
Chris
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Datation photo

Message par marcus »

Re,

Il est évident que la photo ne peut dater de la période 1923-29 puisque le régiment n'existe plus entre ces 2 dates.
Il serait intéressant de savoir sur quels éléments se fonde le possesseur de la photo pour avancer la date de 1927-28?
Selon moi, le cliché date plutôt du début des années 1930 (les hommes ne portent pas le béret attribué aux troupes de forteresse à compter d'août 1935).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
chrisgue
Messages : 148
Inscription : sam. juil. 21, 2012 2:00 am

Re: Datation photo

Message par chrisgue »

Merci Marc

Ce qui me pose problème, c'est que le 41 est dissous en 1923 et ne se reforme qu'en 1929
Chris
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Datation photo

Message par marcus »

Re,
Ce qui me pose problème, c'est que le 41 est dissous en 1923 et ne se reforme qu'en 1929
Chris
Nous sommes d'accord sur ce point: La photo ne peut pas dater d'avant 1929.
Je ne peux que vous renvoyer à mon message précédent.

Cordialement,
Marc

Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
chrisgue
Messages : 148
Inscription : sam. juil. 21, 2012 2:00 am

Re: Datation photo

Message par chrisgue »

Bonsoir Marc
Retour tardif de la personne, en fait erreur sur la date, son gp est né en 1911 donc cette photo du 41eme RI date au moins de 1929 (reformation)
J'essaye d'avoir accès à sa fiche aux ad29 mais compliqué.
Merci
Chris
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »