Photos de blessés en 1915.

Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Photos de blessés en 1915.

Message par chevalier »

Bonjour,

je souhaiterai que vous me donniez votre avis sur ces deux cartes trouvées sur Delcamp et qui pourraient me servir à illustrer le parcours du GP de mon épouse, Augustin RICHARD. Il a été blessé lors de la bataille de Champagne en septembre 1915.

Première photo, datée du 1 octobre 1915, hôpital de Luçon (85).
Image
L'officier à gauche, lieutenant ?
Le soldat à droite s'appuyant sur ses béquilles et qui n'est pas en bleu horizon, quel grade ?
Les 2 femmes non infirmières sont-elles des bénévoles ou font-elles partie du personnel ?

Seconde photo, hôpital 44 à Vichy.
Image
Au vu des uniformes et en l'absence de chevrons peut-on la dater de fin 1915, début 1916 ?
Le second assis à partir de la droite et celui qui est derrière l'infirmière sont-ils des zouaves ?
Le quatrième debout à partir de la gauche est-il un officier ou un allemand ?

Merci d'avance pour vos analyses toujours très pertinentes.

Cordialement.
Serge.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Photos de blessés en 1915.

Message par marcus »

Bonsoir,

PHOTO 1:
L'officier à gauche, lieutenant ?
plutôt adjudant ou adjudant-chef (un seul galon visible).
Le soldat à droite s'appuyant sur ses béquilles et qui n'est pas en bleu horizon, quel grade ?
Maréchal-des-logis, peut-être du 1er Cuirassiers? La tunique est du modèle 1897 destiné à la tenue de sortie, mais portée faute de mieux comme vareuse en 14-15. On remarque également une vareuse de circonstance en velours sombre (dernier rang à gauche).

PHOTO 2:
Au vu des uniformes et en l'absence de chevrons peut-on la dater de fin 1915, début 1916 ?
Les effets déclassés s'observent à l'arrière tout au long de la guerre. Je ne m'avancerais donc pas sur une datation. Tout au plus peut-on dire que la photo a été prise à l'automne 1915 au plus tôt car 2 soldats portent des bonnets de police en drap bleu clair.
Le second assis à partir de la droite et celui qui est derrière l'infirmière sont-ils des zouaves ?
Ou des Tirailleurs. Mais le port de la chéchia incliné en arrière fait effectivement penser davantage à des Zouaves.
Le quatrième debout à partir de la gauche est-il un officier ou un allemand ?
Euh... ni l'un ni l'autre. C'est un soldat français qui porte une vareuse troupe modèle 1914, comme plusieurs autres hommes sur cette photo d'ailleurs.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Photos de blessés en 1915.

Message par chevalier »

Bonsoir Marc,

merci beaucoup, en particulier je n'avais pas remarqué jusqu'à présent ces vareuses modèle 1914.

Grâce à vous on apprend beaucoup. Cette rubrique à laquelle vous répondez patiemment et avec précision est toujours très instructive.

Encore merci pour tout ce que vous faites.

Bien cordialement.

Serge.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Photos de blessés en 1915.

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
merci Serge pour le partage des photos, un challenge pour s'exercer à reconnaître les uniformes.

Merci Marc pour les précisions.
J'ai repéré ( photo °2, soldat assis au centre) ce que je crois être une croix de guerre avec étoile. Il me semble qu'il porte quelque chose d'autre, à gauche de la croix de guerre : une médaille militaire est-elle envisageable? ( un peu flou sur la photo)

croix de guerre également pour un soldat de la photo N°1.

cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Photos de blessés en 1915.

Message par chevalier »

Bonsoir Brigitte.

En effet en regardant de plus près je note les deux croix de guerre. Celui qui a des béquilles, je pense que c'est la veste qui est mal fermée.

Merci, comme vous je suis un fan de cette rubrique et de Marc en particulier.

Cordialement.

Serge
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Photos de blessés en 1915.

Message par Skellbraz . »

comme vous je suis un fan de cette rubrique et de Marc en particulier.
;)
:hello: Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Photos de blessés en 1915.

Message par Skellbraz . »

Les 2 femmes non infirmières sont-elles des bénévoles ou font-elles partie du personnel ?
Bonsoir Serge,
Après avoir lu ce post : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 1135_1.htm
, je pense que les deux femmes en question font partie du personnel ( cuisine, ménage) ou peut-être sont-elles marraines de guerre, ces dernières, bien perçues en 1915,rendaient visite aux blessés dans les hôpitaux.
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Photos de blessés en 1915.

Message par marcus »

Bonjour,
J'ai repéré ( photo °2, soldat assis au centre) ce que je crois être une croix de guerre avec étoile. Il me semble qu'il porte quelque chose d'autre, à gauche de la croix de guerre : une médaille militaire est-elle envisageable? ( un peu flou sur la photo)
Oui pour la croix de guerre. Je pense que ce que l'on distingue à côté n'est pas une autre décoration mais un petit bouquet de fleurs glissé à la boutonnière.
croix de guerre également pour un soldat de la photo N°1.
Il y a 2 hommes décorés de la croix de guerre: debout derrière l'infirmière et assis à gauche de l'infirmière (mais moins discernable).
comme vous je suis un fan de cette rubrique et de Marc en particulier.
Merci! Il ne me reste plus qu'à créer un fan club :sol:

Cordialement,
Marc


Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Photos de blessés en 1915.

Message par chevalier »

Merci beaucoup Marc et Brigitte.

Cordialement.
Serge
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Photos de blessés en 1915.

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous,
[:arnaud carobbi:2] Marc, le fan club est déjà là et, "opérationnel ( davantage si nécessaire) :D
Bon, je m'autorise une familiarité, après tout, j 'suis une pôvre femme... ahah, je profite de mes millénaires de "cerveau d'enfant"(dixit Kant) donc :whistle: biiiizzzz.
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »