Beau type prussien de vieille baderne!

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Beau type prussien de vieille baderne!

Message par ALVF »

Bonjour,

Le Generalfeldmarschall, Graf von Haeseler, ancien commandant du XVIe Corps d'Armée de Metz, ne cesse de visiter les troupes allemandes et les PC des grandes unités pendant toute la guerre.
Il est conseillé de garder une bonne attitude devant ce beau représentant de l'Armée prussienne qui devait porter beau pendant la guerre de 1870 en uniforme de hussard!
Il n'a jamais donné au cours de sa (longue) carrière l'exemple de la coupe de cheveux réglementaire mais on pardonne tout à un Generalfeldmarschall!
Image
Generalfeldmarschall, Graf von Haeseler.

Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Beau type prussien de vieille baderne!

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
C'est lui qui est croqué das "Verdun vision d'histoire" ?
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Beau type prussien de vieille baderne!

Message par marcus »

Bonsoir,
devait porter beau pendant la guerre de 1870 en uniforme de hussard!
Les Hussards portent le colback (Pelzmütze) comme celui-ci, du Husaren Regiment Nr.10
Image
Source: kaiserbunker.com

La coiffure portée ici, une Tschapka, l'identifie plutôt comme un ancien Uhlan.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Beau type prussien de vieille baderne!

Message par ALVF »

Bonsoir,

Jusqu'en 1870-1871, von Haeseler a servi essentiellement dans des unités de Hussards, notamment pendant la Guerre franco-allemande. C'est seulement après la guerre de 1870-71 qu'il commandera un régiment de Ulhans. C'est pourquoi je faisais allusion à sa tenue de hussard en 1870-71 et non à l'uniforme de Uhlan qu'il porte ensuite ostensiblement, y compris pendant la Grande Guerre comme le montre la photographie publiée ci-dessus.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Beau type prussien de vieille baderne!

Message par marcus »

Re,

Merci pour le complément d'information qui permet effectivement d'expliquer le port de ce modèle de coiffure.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
patrick billaud
Messages : 200
Inscription : lun. janv. 12, 2009 1:00 am

Re: Beau type prussien de vieille baderne!

Message par patrick billaud »

Bonsoir à tous, un (presque) synonyme: vieille ganache.
Cdt Patrick
Patrick
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Beau type prussien de vieille baderne!

Message par p Lamy »

Bonjour à tous

le comte Graf von Haeseler qui a laissé son nom de son vivant à un des Feste de Metz, le groupe fortifié Verdun, près du village d'Augny au sud-ouest de Metz, était un personnage original de l'armée prussienne, commandant du XVI AK à Metz de 1890 à 1905 comme l'a indiqué Guy. Vieux célibataire il avait des manies bien particulières et vécut dans une petite maison de vignerons à Plappeville près de Metz. Par son originalité, Il était encore présent dans la mémoire de certains anciens du pays messin que j'ai rencontrés.
Lors d'une traversée à gué de la Moselle au Ban St Martin, près de l'ancien pont du Sauvage, pour ceux qui connaissent, le premier soldat étant arrivé à l'autre rive de la rivière était un Lorrain.
Présent à la manœuvre et l'apprenant, Haeseler lui aurait déclaré : "j'étais sûr que le premier était un Lorrain".

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Beau type prussien de vieille baderne!

Message par IM Louis Jean »

Même baderne, 90 ans plus tôt : juste pour voir

Image

[:supadmin]
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »