identification uniforme et grade (3e RTA en instruction dans l'Aube)

jb10
Messages : 13
Inscription : ven. juil. 08, 2016 2:00 am

Re: identification uniforme et grade (3e RTA en instruction dans l'Aube)

Message par jb10 »

Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis des participants de ce forum pour une identification d'uniformes et de grades.
Les photographies présentées ont été faites entre 1917 et 1919 à Vosnon, village occupé alors par le 3e RTA en instruction (sujet déjà évoqué ici : pages1418/forum-pages-histoire/Tiraille ... 4689_1.htm).

Voici deux premières photos qui montrent un groupe de soldats (photographies transmises par Marc Besset, petit-fils du lieutenant BESSET en instructeur FM entre 1917 et 1918) dans la cour du café du village. Le Lieutenant Besset du 99RI est présent sur ces deux photos en compagnie d'au moins deux soldats du 3RTA. Que traduisent les différences d'uniforme (unités, grades) ?


Image


Image


Enfin, une troisième photo montre un gradé en compagnie d'un soldat du 3RTA et deux civiles, toujours dans la cour du café. Est-il possible de lui reconnaître une unité et un grade ?


Image


Merci d'avance pour tout élément de réponse qui permettrait d'en savoir un peu plus sur ces photographies, en particulier sur les modalités d'encadrement des soldats algériens.

Bien cordialement

Jérôme.
jb10
Messages : 13
Inscription : ven. juil. 08, 2016 2:00 am

Re: identification uniforme et grade (3e RTA en instruction dans l'Aube)

Message par jb10 »

Bonjour,
je me rends compte que la qualité des photos est moindre que les originales, peut-être un zoom sur ces soldats ne semble pas inutile.
Je précise mon interrogation : la diversité des uniformes tient-elle à la diversité des grades ou bien du type d'unité desquelles sont issus ces soldats ?

Voilà pour le premier soldat, qui est du 3RTA:

Image

Le deuxième soldat (avec un n°3 mais du RTA ?)

Image

Le Troisième soldat, sans numéro :

Image

Le quatrième soldat, sans numéro :

Image

Le cinquième, sans numéro :

Image

Enfin, ce qui semble le plus gradé (avec un croissant sur le col ?)

Image

J'espère que ces détails faciliteront l'analyse !

Merci d'avance et cordialement


Jérôme
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: identification uniforme et grade (3e RTA en instruction dans l'Aube)

Message par marcus »

Bonsoir,

Le niveau de détail n'est effectivement pas optimal... On ne distingue généralement pas les numéros aux cols, ce qui empêche alors une identification précise.

1. Adjudant du 3e RTA. Plus de 24 mois de front (3 chevrons sur la manche)

2. Adjudant du 3e RTA. Décoré de la croix de guerre. Il porte une vareuse en toile, plutôt inhabituelle en métropole.

3. Sergent de l'infanterie (galon peu visible au bas de la manche). 3 chevrons de présence lui aussi, donc plus de 24 mois de front.

4. Adjudant ou sous-lieutenant de l'artillerie coloniale? Son képi a la forme du modèle 1919.

5. Fantassin

6. Sous-lieutenant d'un Régiment de Tirailleurs, probablement le 3e RTA là aussi.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
jb10
Messages : 13
Inscription : ven. juil. 08, 2016 2:00 am

Re: identification uniforme et grade (3e RTA en instruction dans l'Aube)

Message par jb10 »

Bonjour
et merci Marc pour ces éléments de réponse, bien que malheureusement limités par la qualité de la photo (impossible de mieux distinguer, même sur les photos d'origine), mais il est déjà très intéressant de savoir leur grade et leur unité d'appartenance, peut-être arriverons nous à leur mettre un nom en cherchant dans les archives.
Merci encore de votre aide
Jérôme
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »