Aide datation photo

Avatar de l’utilisateur
bfy86300
Messages : 11
Inscription : ven. nov. 28, 2014 1:00 am

Re: Aide datation photo

Message par bfy86300 »

Bonjour et bonne année à tous.

Pourriez-vous m'aider à dater ces deux photos d'après les uniformes ?

CordialementImageImage
Bénédicte Fumey
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Aide datation photo

Message par marcus »

Bonsoir,

1. Groupe de soldats en cantonnement vers 1917-18. Il semble s'agir de fantassins. Certains hommes portent les insignes de sapeur sur les manches

2. Fantassin à l'hiver 14-15. Le port de houseaux pourrait indiquer un conducteur

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
bfy86300
Messages : 11
Inscription : ven. nov. 28, 2014 1:00 am

Re: Aide datation photo

Message par bfy86300 »

Bonsoir et merci pour cette réponse
Il s'agit d'une compagnie du 264e RI (mon AGP en faisait partie)
Il s'agit d'ailleurs de lui sur la photo portrait (il etait brancardier)
Je sais qu'il était à la 13e cie qui a été créée en juin 1916 (bataillon Vannier - issu du 316e supprimé ). Il est mort en janvier 1917.
Je pense qu'il est arrivé au front en 15 mais.. aucune certitude.
Bénédicte Fumey
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Aide datation photo

Message par marcus »

Re,

Si votre ancêtre tué en janvier 1917 figure sur le cliché 1, il a probablement été pris très peu de temps avant son décès.
Les capotes modèle 15 ne deviennent majoritaires qu'à la fin de l'été 16, et le temps semble plutôt froid. C'est à cette période également que se généralisent les bonnet de police de forme "Empire" visibles ici.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Aide datation photo

Message par air339 »

Bonjour,



A la lecture du JMO, la CHR du 264e RI est en repos à Bethancourt en Valois en septembre 1916, à Le Meux en décembre 1916, et passe également à Vic/Aisne.
Les toits en ardoise, la façade blanche oriente plus vers Bethancourt (plutôt des murs en brique pour Le Meux, en pierre autour de Vic). Les visages graves correspondraient d'ailleurs à cette première relève après les hécatombes de la Somme.
Après un coup dur, il est courant que les survivants, refaits à neuf, se photographient en souvenir.


Cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Aide datation photo

Message par Tanker »



Image

Image
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
bfy86300
Messages : 11
Inscription : ven. nov. 28, 2014 1:00 am

Re: Aide datation photo

Message par bfy86300 »

Bonsoir
Je ne sais s'il est vraiment utile de préciser que je suis "scotchée" par vos réponses. C'est vraiment génial !!
Je vais donc aller me plonger dans le JMO correspondant. Quant à la photo de mon AGP (seul), pouvez-vous me confirmer que l'on est bien fin 1916/début 1917 ? Ne peut-il s'agir d'un cliché de l'hiver 1915 ? Merci beaucoup pour votre aide
Bénédicte Fumey
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Aide datation photo

Message par air339 »

Bonjour,


Bravo Michel ! :jap:

Donc photo prise entre le 13 et le 25 septembre 1916, le repos après les hécatombes de Berny-en-Santerre.


Cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
bfy86300
Messages : 11
Inscription : ven. nov. 28, 2014 1:00 am

Re: Aide datation photo

Message par bfy86300 »

Oui, vraiment un grand bravo !!
Mais je réalise que cela implique que ce soldat brancardier de la 13e Cie du 4ème bataillon du 264e suivait alors la CHR et non sa compagnie (qui, elle, va cantonner à Gilocourt...). Décidément, je n'arrive pas à trouver d'informations claires quant à l'organisation régimentaire de ces brancardiers : soldat régimentaire sous les ordres de la CHR lors des combats et sous les ordres du chef de compagnie à tout autre moment (participation aux travaux ...) ou personnel de la CHR, affecté à une compagnie sous les ordres exclusifs de la CHR ? Considéré comme personnel de santé ou comme simple soldat ?
Bénédicte Fumey
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Aide datation photo

Message par air339 »

Bonjour,


Pour la photo ou votre arrière grand-père est seul, Marc/Marcus vous a donné la période : hiver 1914/1915, avec une précision sur le port de houseaux, sorte de grandes guêtres pour les cavaliers et conducteurs de chevaux.

Pour la seconde photo, vous avez raison, les brancardiers (musiciens) ne sont pas tous rattachés à la CHR, il y en a théoriquement 4 dans chaque compagnie. Je suis aussi intéressé par la réponse !

Cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »