Aide datation photo

Avatar de l’utilisateur
bfy86300
Messages : 11
Inscription : ven. nov. 28, 2014 1:00 am

Re: Aide datation photo

Message par bfy86300 »

Bonjour,
Oups ! effectivement, je n'avais pas enregistré l'information. Par ailleurs, concernant la photo de groupe, n'est-il pas bizarre qu'il n'y ait aucun chevron (blessure ou présence) si elle date du dernier trimestre 16 (et je le crois volontiers). Bien que le 2ème homme assis sur les tonneaux (?) me semble en avoir un . Votre avis ? Et si tel est le cas, Il n'en reste pas moins que la majorité n'en porte pas. Curieux non ?Cordialement
Bénédicte Fumey
Avatar de l’utilisateur
bfy86300
Messages : 11
Inscription : ven. nov. 28, 2014 1:00 am

Re: Aide datation photo

Message par bfy86300 »

Bonsoir,

1. Groupe de soldats en cantonnement vers 1917-18. Il semble s'agir de fantassins. Certains hommes portent les insignes de sapeur sur les manches

2. Fantassin à l'hiver 14-15. Le port de houseaux pourrait indiquer un conducteur

Cordialement,
Marc

Bonsoir Marc,
Merci pour votre réponse. Pour ma culture personnelle : un homme (en bordure droite du groupe placé en hauteur, près des fenêtres en bois) a une veste avec 2 poches qui semblent être à fermeture éclair. Est-ce possible ?? Cordialement
Bénédicte Fumey
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Aide datation photo

Message par marcus »

Bonsoir,

Concernant les chevrons: leur port est obligatoire, mais il s'observe surtout sur les vareuses, moins systématiquement sur les capotes. Par ailleurs, certains hommes en portent (en bas au centre, tout en haut au centre). N'oublions pas enfin qu'il faut 12 mois de présence au front pour avoir droit au 1er chevron de présence et que beaucoup de soldat ne peuvent y prétendre.

Concernant la fermeture des effets: boutons uniquement. Pas de fermeture éclair (le brevet n'est déposé qu'en 1913).
Mais il est vrai que certains boutons ressortent peu sur le cliché et que par ailleurs des rangées entières sont absentes sur certaines capotes.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »