gradés, cols particuliers identification uniformes

sylmarie
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 09, 2006 1:00 am

Re: gradés, cols particuliers identification uniformes

Message par sylmarie »

Bonjour,

Merci pour m'avoir fait partager les pistes permettant d'en savoir plus sur ces escadrons de dragons (11 EME ET 12 EME ESCADRON du 32 EME REGIMENT DE DRAGONS).

Je rappelle, avant de répondre à vos questions, les particularités de cette photo décrites dans les messages précédents, on peut observer également sur cette photo de ce groupe de dragons un nombre important de maréchaux des logis, un lieutenant, un ou deux adjudants ou sous-lieutenant, un ouvrier d'état de l'artillerie (armurier), un cuirassier, un spahi...

1 - La photo était chez ma grand-mère (décédée), nièce de mon arrière grand-oncle maréchal des logis au 32 ème régiment de dragons.
Selon sa fiche matricule, ce dernier a été affecté à un régiment de réserve de dragons sans précision ni sur le numéro du régiment ou d'escadron, ni sur la période. Durant les deux premières années de la Guerre 14-18, sa fiche matricule mentionne uniquement le fait suivant : "rappelé à l'activité le 3 août 1914 par décret du 1er août. Aux Armées le dit jour"

2 - Il existe 2 JMO, celui des 4 premiers escadrons du 32ème régiment de dragons et celui du 5eme et 6eme escadron de réserve du 32eme régiment de dragons, on cite bien des officiers voire quelquefois des maréchaux des logis, mais ces noms n'évoquent absolument rien pour moi.

3 - En ce qui concerne ces cavaliers qui ne portent pas de numéros notamment des cavaliers sans grade mais pas uniquement, j'ignore pourquoi?

4 - et 5 - Pour moi, sans certitude absolu, la photo présente des cavaliers du 32 ème régiment de dragons et de ce que je crois savoir c'est que leur caserne (ou "dépôt") était à Versailles. Ensuite, le problème est de savoir pourquoi dans le courrier adressé à mon arrière-grand-oncle, on parle du 11 et 12 ème escadron du 32 ème régiment de dragon alors que les JMO ne recense que 6 escadrons et non 11 ou 12. Sur aucun document officiel est cité le 11 ème et 12 ème escadron du 32 ème régiment de dragons, mais les 5ème escadron et 6ème escadron du 32 ème régiment de dragons pourraient-ils correspondre au 11ème et 12 ème escadron du 32 ème dragon voir le préambule du lien suivant http://www.5escadron-2rd-nbc.fr/in [...]

Donc, le 11 ème escadron et 12 ème escadron du 32 ème régiment de dragons sont-ils des escadrons de dépôt d'instruction en ZI ou ZA avec peut être des territoriaux de la classe 1900 (cette classe peut-être aussi réserviste), classe de mon AGO ou sont-ils les deux escadrons de réserve partis au front ou d'autres escadrons de réserve? Voilà la question.

cordialement,

Jérôme
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: gradés, cols particuliers identification uniformes

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir Jérôme.

Merci pour vos explications.

Cette photo est bien énigmatique!
Il n'y a rien d'écrit au verso de la photo? Les uniformes permettent-ils de dater approximativement la photo? Est-ce la seule photo de groupe en votre possession ?

Quant au courrier "où l'on nomme les 11e et 12e escadron du 32e Dragons" serait-il daté ? Avez-vous l'enveloppe, avec un cachet, une date?

A la Rubrique, Bibliographie : la cavalerie pendant la Première Guerre mondiale
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavale ... t_26_1.htm
32ème Régiment de Dragons
Evocations
Un peloton du 32e Dragons à Fraiture, in Sabre au poing, M. Dupont, [ Récit ] [ 8 Août 1914 ]


Au cours de la guerre et surtout en 1916, la Cavalerie a été fortement ré-organisée.
A l'instar du Train des équipages, de nouveaux escadrons (avec une numération croissante), ont pu être créés, avec le concours des hommes de plusieurs régiments et escadrons différents des Dragons qui auraient été parfois supprimés. Donc la création d'un 11e et 12e escadron pour un régiment devient plausible. Mais le 32e Dragons devait bien avoir une particularité !

J'ai donc fait un tour, sur mdh / JMO, en déroulant "l'ascenseur" pour les Dragons et j'ai remarqué, ce que je ne savais pas, qu'il existait des JMO Groupe 1/2, Groupe 3/4, des groupes de réserve, ..., et
pour le 10e Dragons, Cavalerie Divisionnaire de la 62e DI, les indications suivantes :
Groupe A (5e et 6e Esc.)
Groupe B1 (7e et 8e Esc.)
Groupe B 2 (9e et 10e Esc.).
Ainsi pour le (11e et 12e Esc.) serait-ce le Groupe B 3 ou le Groupe C ?
Quelle est donc la particularité de ces groupes?
Le 17e Dragons a même un 13e escadron d'étapes!
J'en suis restée là! Ainsi, je vous laisse le soin d'étudier la suite au plus près pour une meilleure connaissance de l'organisation des régiments de Dragons durant le conflit.

Quant à la localisation du 32e Dragons, c'est bien Versailles en 1914, mais Chartres en 1913.
Voir :
1/ Localisation et affectation des unités de cavalerie en 1914 ... pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavale ... t_24_1.htm
11e brigade de dragons — Versailles.                   1re division de cavalerie.
27e et 32e régiments de dragons, 7e régiment de chasseurs à cheval.
32e régiment de dragons — Versailles.             11e brigade de dragons
.

Le JMO de la 11e Brigade de Dragons devrait exister!

2 / "Emplacement des Troupes. Almanach Hachette 1914".
Les renseignements relatifs aux Troupes sont arrêtés à fin mai 1913"
Un document utile que j'ai enregistré sur le forum, il y a quelques années, mais je ne sais plus où!
Voici un extrait pour les troupes à cheval.
Image
Image
Au regard du nombre important d'uniformes de régiments différents, sur la photo, dans quels lieux différents cette photo aurait-elle pu être prise? Pas uniquement dans un dépôt. Mais pourquoi pas dans une Brigade de Dragons?

Votre recherche m'interpelle, car également dans la recherche de mon aïeul, je n'ai que de petits indices et je cherche tout azimut des empreintes! ....

Bien cordialement
Geneviève

Pour compléter les informations du document sur les emplacements à fin mai 1913

CHARTRES : 102e d'Infanterie *. - 32e Dragons. - 4e Train.

VERSAILLES : (27e ou 37e ?) Dragons - 4e Régiment d'Artillerie à pied - 11e et 22e Artillerie de camp - 4e, 5e, 21e, 22e et 25e Bataillon du génie - (1er Gr.?) d'aéronant - 20e TR. - 24e Commis et Ouvriers - 24e Infirmiers. C'est parfois illisible, alors voici une capture. Intéressant au niveau de diversité des régiments!
Image
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: gradés, cols particuliers identification uniformes

Message par 11Gen »

Bonsoir à nouveau

Voici un autre document qui provient du fin fond de mon ordinateur, sûrement enregistré sur le Forum, il y a très longtemps et je ne sais plus où!

Document sur lequel sont listés les régiments territoriaux, par région, avec l'indication des lieux de mobilisation et des lieux des Dépôts.

Ainsi, dans la 3e Région Militaire, il y a un Escadron Territorial de Dragons avec
Versailles comme lieu de mobilisation et de dépôt.
Ce qui confirmerait votre supposition. Pas mal, non !
Mais quant à l'année d'édition ? Je ne sais pas.
Image
Cordialement.
Geneviève
sylmarie
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 09, 2006 1:00 am

Re: gradés, cols particuliers identification uniformes

Message par sylmarie »

Bonjour,

Merci Geneviève pour ces recherches très utiles.

Quelques réponses par rapport à vos derniers messages :

Cette photo de groupe du 32ème régiment de dragons (comparable à un format de photo de groupe de mariage) ne comporte aucune inscription (en particulier, absence du nom du photographe) et c'est la seule photo de groupe de ce régiment que je possède (j'ai par contre des membres de ma famille qui ont été au 4ème Train).

Mes connaissances sur les uniformes sont limitées, mais ce 32ème régiment de dragons a existé de 1913 à 1919 et mon arrière-grand-oncle a été dans ce régiment durant les 2 premières années de la guerre et c'est à partir de ces éléments qu'on pourrait dater la photo.

Le courrier "où on nomme les 11ème escadron et 12 ème escadron" date du 28 avril 1915. Donc, ces escadrons ont été créés avant la réorganisation de la cavalerie en 1916 (en janvier 1916, mon AGO est affecté dans un régiment de génie après avoir été dans un régiment de dragons; fin 1915 le 5ème et 6ème escadron de réserve du 32 ème régiment de dragons est dissous). Sur le dos d'une autre carte postale envoyée sans doute en 1915, on s'adresse à lui (mon AGO) comme chef de peloton et maréchal des logis.

Comment on peut consulter ce récit sur ce peloton du 32 ème dragon et aussi le titre suivant ? ( Etudes :
Les Dossiers Militaria - n°2, juillet-août-septembre 2009 - Les Dragons en 1914 (1). [ Historique et militaria ] [ 1914 ] )

Le JMO du 11ème escadron du 26ème régiment de dragon est intéressant car il confirme que le 11ème escadron c'est un escadron d'instruction mais pas uniquement et me semble t-il que cette instruction ne s'effectue pas en dépôt...

Le JMO de la 11 ème brigade de cavalerie existe mais dans ce JMO, à partir de novembre 1914, on perd la trace du 32 ème régiment de dragons.

Je ne crois pas que cette photo ait été prise dans une brigade de dragons car on ne trouverait pas plus d'uniformes différents.

Par contre, l'idée que le 11ème escadron ou le 12 ème escadron du 32 ème régiment de dragons puisse être l'escadron territorial de la 3 ème région militaire est très séduisante. Cependant, l'escadron territorial de dragons de cette région, à un moment donné, a eu comme dépôt Evreux et non Versailles. De plus, la fiche matricule de mon AGO me fait douter car on y parle de régiment de dragons de réserve et on signale que mon AGO est entré dans l'armée territoriale après la première guerre mondiale alors qu'il avait déjà 34 ans en 1914 (il peut aussi y avoir des erreurs dans la fiche matricule). Enfin, cet escadron territorial de dragon à Versailles, il peut s'agir de l'escadron du 32 ème régiment de dragons, mais aussi du 27 ème régiment de dragons.

Néanmoins, tout en mettant en avant mes réserves exprimées ci-dessus, on pourrait penser que le 12 ème escadron est l'escadron territorial en question et que le 11 ème escadron serait un escadron d'instruction de réserve, mais tout cela reste très hypothétique.

Une autre réflexion concerne les 12 divisions d'infanteries territoriales nouvellement crées, je ne comprends pas trop comment on peut arriver à 12 escadrons dans un régiment de dragons par rapport à ces nouvelles divisions d'infanterie territoriales. Comment comprenez vous notamment les deux dernières lignes surlignées en jaune?

Image

Déterminer la nature et le pourquoi de ces 11 ème et 12 ème escadron du 32 ème régiment de dragons reste complexe.

cordialement,

Jérôme
sylmarie
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 09, 2006 1:00 am

Re: gradés, cols particuliers identification uniformes

Message par sylmarie »

Bonjour,

Je rajoute que, sur la photo de ce groupe du 32ème régiment de dragons, il y aurait deux maréchaux des logis fourrier, trois maréchaux des logis-chef, plus une vingtaine de maréchaux des logis.

11ème escadron ou 12ème escadron les possibilités suivantes sont :
- escadrons de dépôt (1 voire 2)
- escadrons de réserve
- escadrons de territoriaux
- escadrons d'instruction

Concernant l'instruction, le 32ème régiment de dragons n'en était pas dépourvu. En effet, le fils du célèbre écrivain et député Maurice Barrès est passé dans ce régiment au début de la Grande Guerre pour se faire instruire peut-être dans le 11ème ou 12ème escadron? Pourquoi pas?

Image

cordialement,
Jérôme
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: gradés, cols particuliers identification uniformes

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Jérôme,
Je vous souhaite à tous et à toutes un joyeux Noël.

Jérôme, je ne vous oublie pas mais les préparatifs ne me laissent pas assez de temps pour répondre à toutes vos questions. Je le ferai bientôt.

Cordialement
Geneviève
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: gradés, cols particuliers identification uniformes

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous

Bonsoir Jérôme.

Pour poursuivre l'analyse de la photo je vous conseille de lire les sujets d'un spécialiste en la matière et d'en utiliser la méthodologie : "Si les images pouvaient parler" : http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... g03ap.html

Quant à vos derniers messages relatifs aux questions sur l'organisation des escadrons de Dragons et ses détachement dans les Divisions d'infanterie, le plan XVII et son application, ... vos questions seraient à poser à la rubrique Cavalerie. En effet, il y a bien plus de chance que les spécialistes des régiments de Cavalerie lisent votre sujet que dans la rubrique photo, d'autant que le titre de votre sujet ne peut les attirer.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavale ... ujet-1.htm


Pour le livre, sûrement un chapitre du livre "Sabre au poing, dix combats de Cavalerie". Marcel Dupont.
Avez-vous une bibliothèque près de chez vous?
Cherchez sur Internet, s'il a été numérisé.
- Par exemple : "peloton du 32e dragons" : http://www.google.fr/search?q=%22peloto ... jM6EQqxMDU
- Sur bnf.gallica : http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... gons%22%29
Un des résultats : Revue de Cavalerie, juillet-août
Revue de Cavalerie : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328569976/date
Moteur de recherche : "32e Dragons"

Après avoir fait le tour du Net, posez ensuite votre question peut-être que Rolando - Caballero, qui a initié le sujet de la bibliographie, vous répondra. pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavale ... t_26_1.htm

Bonne recherches
Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
sylmarie
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 09, 2006 1:00 am

Re: gradés, cols particuliers identification uniformes

Message par sylmarie »

Bonjour,

Merci pour vos conseils précieux, Geneviève.
Je vais poser donc ma question dans la rubrique cavalerie
Bonne année 2016 à tous.

cordialement,

Jérôme
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: gradés, cols particuliers identification uniformes

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Jérôme
Comment on peut consulter ce récit sur ce peloton du 32 ème dragon et aussi le titre suivant ? ( Etudes :
Les Dossiers Militaria - n°2, juillet-août-septembre 2009 - Les Dragons en 1914 (1). [ Historique et militaria ] [ 1914 ] )
(...)
Une autre réflexion concerne les 12 divisions d'infanteries territoriales nouvellement crées, je ne comprends pas trop comment on peut arriver à 12 escadrons dans un régiment de dragons par rapport à ces nouvelles divisions d'infanterie territoriales. Comment comprenez vous notamment les deux dernières lignes surlignées en jaune?
mesimages/694/Douze.png
Je répondrais succinctement à vos deux questions :

1 / Sur le 32e dragons, je vous ai déjà répondu.
Sur le dossier de Militaria, essayez de contactez l'auteur du site http://www.militaria-14-18.fr/auteurs/
Georges Bernanos, dragon (partie 1) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 7.
Georges Bernanos, dragon (partie 2) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 8.
N° 7 (avril/mai 2002) – 68 pages : (...) – Georges Bernanos, dragon (partie 1).
N° 8 (juin/juillet 2002) – 68 pages : (...) – Georges Bernanos, dragon (partie 2).

2 / En ce qui concerne les Divisions d'infanteries territoriales et les Escadrons de cavalerie, au début du conflit, lire :
Plan XVII, Plan de mobilisation, plan de concentration ...
à partir de la page 40 du Tome I, Volume 1 des AFGG : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6274616s


Pour ceux qui désirent lire le sujet ouvert par Jérôme, à la rubrique cavalerie, sur les 11e et 12e escadrons du 32e Dragons
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavale ... _1.htm#bas

Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »