photo groupe divers régiments arme et date à identifier

sylmarie
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 09, 2006 1:00 am

Re: photo groupe divers régiments arme et date à identifier

Message par sylmarie »

Bonjour,

Sur la photo-carte ci-dessous, je souhaite savoir s'il y aurait des artilleurs, des soldats du génie ou des soldats d'une autre arme ou alors ce sont tous des fantassins sur cette photo, hormis debout à l'extrême droite, un cavalier gradé (27ème dragon)?

Image

Notons que deux d'entre eux, assis, ont de gros boutons sur leur uniforme et, sur leur col, on peut voir le n°2.

Les autres numéros que l'on peut repérer dans ce groupe sont le 103 (infanterie), le 19 mais disons que pour quatre soldats, difficile de voir leurs numéros y compris bien entendu ceux qui portent la tenue de bourgeron (blanc).

Donc, à quelles armes appartiennent tous ces soldats et quand a pu être prise cette photo?

Merci d'avance pour votre aide.

cordialement,

Jérôme


Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: photo groupe divers régiments arme et date à identifier

Message par Skellbraz . »

bonjour Jérome
merci pour la photo
Pour ma part, j'aimerais dire des artilleurs ( la veste est ras-cul avec des pattes d'épaule et, sur le col, le morceau de tissu qui porte le N° est sombre). Les deux qui apparaissent en blanc sur la photo sont en bourgeron de travail. Mais, attendons l'avis des pros ;) car ils portent des bottes comme dans la cavalerie ??? :heink:
étant donné les belles épaulettes portées par ceux du centre, je dirais que c'est avant ou au tout début de la guerre. Sauf que certains portent des bonnets de police! donc, je donne ma langue au chat. En supplément, ils ne sont ni très jeunes, ni très vieux, pas de chance!
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: photo groupe divers régiments arme et date à identifier

Message par CD9362 »

Bonjour
Ils ont des bottes donc des unités "montés"..
c'est vrai que les épaulettes du milieu font comme le dit Brigitte "avant-guerre", quand on "bonnet" dit "de police" il est porté avant guerre
bien que je cite "Avant guerre, le bonnet de police (adopté en 1891) était réservé aux corvées et aux punitions au sein du casernement, Il avait donc une connotation peu sympathique pour les soldats" (http://lagrandeguerre.cultureforum.net/ ... -de-police)
Donc photo d'avant la première guerre ?
A voir avec les chefs !!!!!
ADline
Avatar de l’utilisateur
colphotmil
Messages : 116
Inscription : mar. mai 08, 2007 2:00 am

Re: photo groupe divers régiments arme et date à identifier

Message par colphotmil »

Bonsoir à tou(tes).
A première vue,des Troupes du Gouvernement Militaire de Paris,circa 1910:
Militaires assis(de gauche à droite):
-1er.et 3e.Militaires:2e.Régiment de Cuirassiers(Paris);
-2e.Militaire:19e.Escadron du Train des Equipages Militaires(Paris).
Militaires debouts(de gauche à droite):
-1er.,3e.et 4e.Militaires:19e.Escadron du Train des Equipages Militaires(Paris);
-2e.Militaire:103e.Régiment d'Infanterie(Alençon-Paris);
-5e.Militaire:..e.Régiment de Dragons.Si c'est bien le N°27:27e.Régiment de Dragons(Versailles).
Cordialement.
Georges.
Collectionne les photos Militaires originales(pas de copies!)tous formats,France et Etranger,1870-1939 voire 45.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: photo groupe divers régiments arme et date à identifier

Message par marcus »

Bonsoir,
car ils portent des bottes comme dans la cavalerie
Juste en complément pour rectifier: les hommes ne portent pas des bottes mais des houseaux (=jambières en cuir) et des brodequins.
Mais certains sont effectivement des cavaliers. Bravo Skellbraz! :hello:

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: photo groupe divers régiments arme et date à identifier

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous
Merci Marc, quel oeil :sol: .
Maintenant, j'ai repéré sur UNE jambe, qu'il y a un décalage entre la chaussure et le haut de chausse.
Georges: quelle précision! :ange:
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: photo groupe divers régiments arme et date à identifier

Message par CD9362 »

Bonsoir,
car ils portent des bottes comme dans la cavalerie
Juste en complément pour rectifier: les hommes ne portent pas des bottes mais des houseaux (=jambières en cuir) et des brodequins.
Mais certains sont effectivement des cavaliers. Bravo Skellbraz! :hello:
Cordialement,
Marc
Tous ceux qui portent houseaux et des brodequins sont bien des cavaliers ?
Des boots et des chaps comme dirait ma fille ! :pt1cable:
Adline
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: photo groupe divers régiments arme et date à identifier

Message par Skellbraz . »

re
Je crois voir un éperon qui brille ( l'homme qui est assis au milieu: son pied est de travers, pour son autre pied, on distingue bien le houseau). On pouvait donc fixer un éperon sur un brodequin :pt1cable:
Bien à vous
Brigitte
vérification effectuée: ce sont les houseaux et non les brodequins qui sont armés d'éperons.
source : http://www.dicodef.com/definition-houseaux-15531.html
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: photo groupe divers régiments arme et date à identifier

Message par joel guyonneau »

bonjour
il y a un dragon en haut à droite (pattes de manches et col blanc, epaulettes trefle ) il y a des cuirs, deux portent la tunique comme les dragons mais avec pattes et col foncés (garance) ils ont des houseaux et des epaulettes à franges (donc ni artilleur ni ni ...) deux cuirs assis autour du personnage central
belle photo !
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: photo groupe divers régiments arme et date à identifier

Message par CD9362 »

C'est quoi un cuir ? cuir car ils sont cavaliers ( houseaux selles en cuir...) où cuir => cuirassier ?
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »