identification uniforme

Avatar de l’utilisateur
dorrine
Messages : 64
Inscription : lun. oct. 06, 2014 2:00 am

Re: identification uniforme

Message par dorrine »

bonjour

une amie m'a passé une photo de son grand-père né en 1874 en Ardeche et dcd en 1956
Elle n'a que cette photo ( pas très nette hélas) et voudrait savoir à quoi correspond cet uniforme .

Elle sait très peu de choses sur lui et même pas si il a fait la guerre ( né en 1874 je pense que si mais fiche matricule à Nimes et non mises en ligne et elle habite trop loin )

Comme je n'y connais pas grand chose, je demande donc conseil

merci d'avance
dorrineImage
dorrine
Avatar de l’utilisateur
dorrine
Messages : 64
Inscription : lun. oct. 06, 2014 2:00 am

Re: identification uniforme

Message par dorrine »

;-) j'ai omis CORDIALEMENT désolée
dorrine
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: identification uniforme

Message par demonts »

Bonjour,
Il faudrait déjà sa date et lieu de naissance, son nom et prénom -
Je pense qu'après nous pourrions avancer.
Cordialement
François
Avatar de l’utilisateur
Martin
Messages : 254
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: identification uniforme

Message par Martin »

Bonsoir,
C'est un uniforme de fantassin de début de guerre avec capote gris de fer bleuté modèle 1877, culotte garance qui ressort noire sur les photos d'époque et képi modèle 1884. Vu son âge il fait parti de la territoriale (les chiffres sur les pattes de col et le képi doivent être blancs.
C'est tout ce que l'on peut dire pour l'instant.
Bonne soirée.
Yves
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: identification uniforme

Message par marcus »

Bonsoir,

Martin a dit l'essentiel. Le cliché a probablement été pris entre août et octobre 1914.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: identification uniforme

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Il est important d'insister sur le "probablement" de Marc. En effet, dans les dépôts la distribution de ces effets anciens a perduré parfois jusqu'en... 1919. Et les territoriaux ont pu être versés dans des régiments d'active ou de réserve, au front comme au dépôt, alors "le cliché a probablement été pris entre août et octobre 1914".

Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: identification uniforme

Message par marcus »

Bonjour,

Ma datation repose sur l'observation conjointe de l'uniforme et de la végétation (à moins que le décor ne soit qu'une toile peinte, auquel cas la photo aura pu être prise à la mauvaise saison 1914-15 :( ).

En fait, pour répondre à Arnaud (qui dit vrai :jap: ), la tenue est intégralement celle de la mobilisation. Il ne manque que le couvre-képi, ce qui pour un territorial n'a rien d'étonnant en août 14 (les stocks sont insuffisants et livrés en priorité à l'Active et la Réserve). Si la photo avait été prise tardivement (vers 17-18) dans un dépôt, la probabilité aurait été importante de voir un mélange d'effets anciens et modernes, ce qui n'est pas le cas. D'où mon "probablement"... ;)

Amicalement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: identification uniforme

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

En revanche aucune trace de N° blanc de la territoriale au col et képi, en général ça ressort bien quand même sur les photos noir et blanc, du coup si ce sont des N° sombres ça peut même être une photo d'avant guerre prise lors d'une période de réserve.

Cordialement,
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Avatar de l’utilisateur
dorrine
Messages : 64
Inscription : lun. oct. 06, 2014 2:00 am

Re: identification uniforme

Message par dorrine »

BONJOUR

merci à tous de tt vos réponses et désolée pour le retard à me manifester

Réponse pour "Démonts" Il s'agit de OZIL Casimir Hippolyte né le 22 mai 1874 à St Marcel d'Ardèche , sa fiche matricule est à Nîmes et hèlas pas encore en ligne.

Je vais transmettre ces infos à mon amie.
Cordialement
Dorrine
dorrine
tofcognac
Messages : 137
Inscription : sam. mai 13, 2017 2:00 am

Re: identification uniforme

Message par tofcognac »

BONJOUR

merci à tous de tt vos réponses et désolée pour le retard à me manifester

Réponse pour "Démonts" Il s'agit de OZIL Casimir Hippolyte né le 22 mai 1874 à St Marcel d'Ardèche , sa fiche matricule est à Nîmes et hèlas pas encore en ligne.

Je vais transmettre ces infos à mon amie.
Cordialement
Dorrine
Bonsoir,

Apparemment c'est ouvert. J'ai cherché sur Pont Saint Esprit, j'ai trouvé le numéro de matricule mais malheureusement c'est un autre nom qui y figure...

Cordialement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »