9ème Régiment de chasseurs à cheval

Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: 9ème Régiment de chasseurs à cheval

Message par fred S »

Bonsoir Phil,
merci.
Pour la dernière je pense à l'été 1915, absence de barrette de déco (1ère citation en octobre 1915), date de son passage de la cavalerie à l'infanterie et de son changement de grade.
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
hubbar49
Messages : 75
Inscription : dim. nov. 18, 2012 1:00 am

Re: 9ème Régiment de chasseurs à cheval

Message par hubbar49 »

Voir photos de Chasseurs à Cheval en Belgique, début août 1914. Au sein du Corps de Cavalerie Sordet, se dirigeaient vers Liège. Quel Régiment? Il n'y a que les JMO qui peuvent le dire, car les numéros de col sont très peu lisibles! 6, 8, 9 Rgt de Chasseurs à Cheval?? Endroit exact de la prise de vue: Tohogne, actuelle commune de Durbuy! (nord-est de Marche en Famenne)
hubbar
hubbar49
Messages : 75
Inscription : dim. nov. 18, 2012 1:00 am

Re: 9ème Régiment de chasseurs à cheval

Message par hubbar49 »

Oups! voir photo sur http://genealogie.marche.be/14-18/Hussards1914.jpg Impossible d'être sûr du numéro de col!
hubbar
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: 9ème Régiment de chasseurs à cheval

Message par fred S »

Bonsoir Hubbar,

Merci pour votre message complémentaire et cette photo, votre premier message avait un goût d'inachevé.
Ne serait ce pas des hussards?
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 9ème Régiment de chasseurs à cheval

Message par marcus »

Bonsoir,

En résumé:
1. 9e Chasseurs à Cheval, service militaire à Auch
2. Rendu à la vie civile :D
3-4. Il est maréchal-des-logis sur le cliché, donc photo prise à l'occasion d'une période de réserve juste avant la guerre, ou à la mobilisation (mais le port des vestes à brandebourgs n'est plus très représentatif de la cavalerie de 1914)
5-6. idem
7. Officier d'infanterie (port de bandes molletières), probablement avant le printemps 1916 (absence des chevrons d'ancienneté sur le bras)

Quant à la photo de Hubbar, qui figure déjà dans de multiples rubriques, ce sont bien des Chasseurs à cheval, on distingue le cor sur l'un des shakos...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: 9ème Régiment de chasseurs à cheval

Message par fred S »

Bonsoir Marcus,
Merci pour vos avis éclairés, une fois encore.

J'ai une copie complète de ses deux livrets militaires (1ère et 2ème guerre), de sa fiche matricule, de son dossier LH et d'autres documents officiels: Sauf omission, il n'aurait effectué des périodes que dans les années 30, donc pour les photos 3-4-5-6 on serait en août 1914, il a été nommé MDL le dernier jour du SN.
Pour la 7, sa première CDG remonte à octobre 1915 et ile ne porte pas ici de barrette de rappel, la végétation semble luxuriante et la photo sent bon le soleil, nommé Slt en juillet 1915: Ca colle.
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »