La corvée

nine31
Messages : 93
Inscription : sam. déc. 01, 2012 1:00 am

Re: La corvée

Message par nine31 »


Bonjour à nouveau,

Hier, je faisais référence à un soldat qui a envoyé à sa famille une CP du Mans.
la voici, mais datée du 5 juin, sans précision de l'année.
Cependant, ce soldat né en 1897, était à la guerre, et a fait cet envoi.

Que dire de cette photo?
Les hommes ne paraissent pas affligés par la guerre, ou est-ce que le cliché fut fait
avant 1914?
Peut-on me répondre?
Nine,Image
Avec tous mes remerciements,
nine31.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: La corvée

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à nouveau,
Les hommes ne paraissent pas affligés par la guerre
Il ne faut pas imaginer les hommes mobilisés continuellement affligés par la guerre, par les risques... Qui plus est, une photographie est un instantané. Même si certaines caractéristiques physiques peuvent parfois être parlantes (voir cet exemple précis : pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... .htm#t3836 ), le plus souvent les clichés de groupe sont des moments où il faut donner "bonne figure" ou rigoler un peu. Surtout qu'elle est souvent destinée à être envoyée à la famille, à des amis.

Pour la date, s'il est de la classe 1917, elle a dû être prise pendant son service au Mans. Les uniformes sont encore ceux d'avant-guerre, mais c'était fréquent dans les dépôts. Les uniformes neufs étaient distribués au départ vers le front.

La taille de l'image étant réduite, arrivez-vous avec l'originale à lire un numéro sur un képi ou sur un col ? Cela nous indiquerait l'unité en question (en attendant la fiche matricule ;) ). 5 juin 1916, la classe 1917 ayant été appelée en janvier 1916, cela semble cohérent, avant confirmation avec la fiche matricule.

Cordialement,
Arnaud
nine31
Messages : 93
Inscription : sam. déc. 01, 2012 1:00 am

Re: La corvée

Message par nine31 »


Arnaud,

C'est bien une CP et non une photographie instantanée.
Cependant, je dois dire que l'image à l'écran est aussi bonne à la lecture que l'original qui est moins "éclairé". Par ailleurs, strictement aucun numéro n'apparaît sur les qq képis, ni sur les cols, et encore moins sur les bérets.
J'ai beau regarder à l'aide d'une loupe, il n'y a pas trace de chiffre!
En effet, dès que je fais le déplacement, je reviendrai avec cette photo sur le Forum.
A bientôt.
Nine
Avec tous mes remerciements,
nine31.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: La corvée

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à nouveau,

Ce n'est pas une carte postale au sens classique du terme, mais une photo-carte, une photographie tirée sur un papier dont le verso permet la correspondance. Il serait étonnant que le soldat ne soit pas sur l'image quelque part.

Cordialement,
Arnaud
nine31
Messages : 93
Inscription : sam. déc. 01, 2012 1:00 am

Re: La corvée

Message par nine31 »


Malheureusement pour moi, il ne fait pas allusion à son portrait sur l'image, et n'a pas pensé non plus à cocher, si toutefois...
Cependant, son portrait de soldat devrait me parvenir sous peu. Je pourrais alors analyser cette photo-carte.

Merci pour votre patience,
Nine.
Avec tous mes remerciements,
nine31.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »