Identification 39e régiment d'infanterie territorial

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kevin971
Messages : 27
Inscription : mar. août 07, 2012 2:00 am

Re: Identification 39e régiment d'infanterie territorial

Message par kevin971 »

Bonjour,

Nouveau venu sur ce forum, j'en profite pour demander des renseignements sur un uniforme porté par mon arrière arrière grand-père, Alfred Defresne, soldat de la classe 1891. En plus de son livret militaire, j'ai retrouvé plusieurs photographies le concernant durant la première guerre, mais celle-ci m'interpelle particulièrement :

Image

Mon arrière arrière grand-père est le premier soldat à droite du document. De la classe 1891, il est rappelé à l'activité en 1915 et affecté au 39e régiment d'infanterie territoriale (il y reste jusqu'au 17 juillet 1915). Cette photographie a été prise en mars 1915, à Blois (garnison du régiment je crois), la veille de son départ pour l'est de la France (d'après ce qu'il a marqué derrière le document).

Sur la plupart des soldats de cette photographie, je reconnais bien l'uniforme des territoriaux, mais j'ai l'impression que mon arrière arrière grand-père (de même qu'un autre soldat) porte une sorte de blouse plus claire qui, vraisemblablement, ne s'ouvre pas totalement au devant.

Quelqu'un saurait-il de quoi il s'agit ?

Je vous remercie par avance.
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: Identification 39e régiment d'infanterie territorial

Message par Yannickckck »

Bonjour,

C'est une veste dite "bourgeron" une sorte de blouse faisant partie d'une tenue d'exercice ou de corvée, la tenue complète comporte aussi un pantalon de même couleur, voir d'autres exemples et commentaires ici :
pages1418/photos-14-18/divers/103e-regi ... _596_1.htm

Il ne devait pas y avoir assez de vestes bleues pour tout le monde.

L'homme sous la fenêtre avec l'échelle n'a lui reçu pour l'instant qu'un képi et porte encore veste chemise et cravate civiles.

Pendant la guerre ce sont des tenues que l'ont voit fréquemment sur des photos de territoriaux prises à l'arrière, ou sur des troupes des jeunes classes encore à l'instruction.

Amicalement,
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Avatar de l’utilisateur
kevin971
Messages : 27
Inscription : mar. août 07, 2012 2:00 am

Re: Identification 39e régiment d'infanterie territorial

Message par kevin971 »

Merci beaucoup pour vos précisions.
Les réponses sont vraiment rapides sur ce forum, comme je l'ai vu dans d'autres discussions. Encore merci.

Amicalement,
Fyrag
Messages : 152
Inscription : mar. mai 19, 2009 2:00 am

Re: Identification 39e régiment d'infanterie territorial

Message par Fyrag »

Bonjour KEVIN 971

Mon arrière grand-père fut mobilisé aussi en 1914 à BLois dans ce régiment. Vous devez avoir le numéro de la cie de votre ancêtre dans son livret militaire ? SI vous voulez en savoir plus sur ce régiment, quelques indications ici :

pages1418/qui-cherche-quoi/guerre-dans- ... 4402_1.htm

Le JMO dans Mémoires des hommes de la 14e Cie est très intéressant, car on y trouve des photos des soldats dans les Vosges.

J'ai quelques photos que mon AGP a ramené du secteur de Badonvillers, si vous le souhaitez, je pourrais vous les transmettre.

Bien cordialement

François

Fyrag
Messages : 152
Inscription : mar. mai 19, 2009 2:00 am

Re: Identification 39e régiment d'infanterie territorial

Message par Fyrag »

Votre AAGP est parti après mars 1915 vers Badonvillers vraisemblablement.
En février 1915, une section de ce régiment est engagé dans des combats dans le secteur.

Mon AGP qui au début de la guerre était dans une section de ce régiment envoyé au Creusot pour la défense des usines Schneider, puis début 1915 à l'Ouest de Paris, part avec la cie renforcer ceux déjà présents à Badonvillers, Pexonnes, Neufmaison.

Bien cordialement
François
Bachamois
Messages : 230
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Identification 39e régiment d'infanterie territorial

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Voici une photo prise en 1915, de la 6e Cie du 39e RIT, dans le secteur de Badonviller. Cette compagnie fut aux premières lignes et durement éprouvée lors de l'attaque allemande du 27 février 1915 sur le secteur Badonviller - la Chapelotte.

Image


Bien cordialement Sébastien
Fyrag
Messages : 152
Inscription : mar. mai 19, 2009 2:00 am

Re: Identification 39e régiment d'infanterie territorial

Message par Fyrag »

Bonjour Bachamois,
Merci pour ce magnifique document. Etes-vous connaisseur sur ce régiment ? Votre pseudo indique-t-il plutôt une connaissance du secteur du chamois ?
Bien cordialement
François
Fyrag
Messages : 152
Inscription : mar. mai 19, 2009 2:00 am

Re: Identification 39e régiment d'infanterie territorial

Message par Fyrag »

Suite

Voici une photo ramenée par mon AGP après enquête, vraisemblablement prise dans les tranchées du Chamois après Juin 1915.
Image
Fyrag
Messages : 152
Inscription : mar. mai 19, 2009 2:00 am

Re: Identification 39e régiment d'infanterie territorial

Message par Fyrag »

Voici aussi une dernière trouvaille sur le site du chtimiste.

http://www.chtimiste.com/album/Infanter ... _orig.html

Bachamois
Messages : 230
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Identification 39e régiment d'infanterie territorial

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Merci pour ce partage de photos. Mon pseudo vient surtout du fait que je suis originaire de Baccarat où les habitants sont appelés Bachamois et Bachamoises. Mais vous avez tout de même vu juste car Baccarat n'était pas loin de Badonviller, je m'interesse depuis plusieurs années au champ de bataille du Chamois, secteur plus qu'oublié mais digne d'interêt . Baccarat était à cette époque la ville d'arrière-front du secteur de Badonviller.

Bien cordialement Sébastien
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »