Identification

Archeavion
Messages : 26
Inscription : lun. avr. 30, 2012 2:00 am

Re: Identification

Message par Archeavion »

Bonjour Arnaud,
Merci pour ce complément d'information. Je découvre un peu la vie de cette période.
Oui, il est sûr que ces jeunes hommes ne s'attendaient pas à "prolonger" leur service de "quelques années" et surtout, sur cette photo, combien ne sont pas revenu de cette guerre?
Dès que je pourrai savoir dans quel régiment il était affecté, j'essaierai d'en savoir plus sur son parcours.
Finalement, je sais qu'il est revenu du front (heureusement pour lui) et qu'il a terminé sa carrière dans la gendarmerie.

Merci.
Joêl
Avatar de l’utilisateur
Petitrat75
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 13, 2011 1:00 am

Re: Identification

Message par Petitrat75 »

Bonjour
La photo de groupe me fait penser à des cuirassiers et peut-être le 2eme qui avait sa garnison à Paris. On reconnait un trompette à gauche avec ses épaulettes blanches. Celui de droite qui semble tenir une trompette basse n'est pas musicien (absence du galon distinctif de musicien sur le bas des manches et des épaulettes). C'est probablement une photo de peloton

Cordialement
Petitrat75
Archeavion
Messages : 26
Inscription : lun. avr. 30, 2012 2:00 am

Re: Identification

Message par Archeavion »

Bonjour Petitrat75,
Donc, si j'ai bien tout compris, il pourrait avoir été affecté au 2e Régiment de Cuirassier situé à Paris ("soldat à Paris le 1 janvier 1914") puis affecté au 61e Régiment d'Infanterie ("13 octobre 1916").
J'ai une bonne note ? ou je mérite le bonnet d'âne ? :D
Ces deux cartes postales étant "apparemment" signées par la même personne.
Son identité vous serait-elle utile?

Merci d'avance
Joêl.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Identification

Message par Achache »

Bonjour,
Son identité vous serait-elle utile?
c'est à vous que cette identité pourrait être utile (j'ai cru, au début de ce fil, que vous la cherchiez aussi..) : pour aller relever sa fiche matricule, qui vous donnera sans doute bien des éléments de réponse à vos questions.
cf
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Archeavion
Messages : 26
Inscription : lun. avr. 30, 2012 2:00 am

Re: Identification

Message par Archeavion »

Bonjour Achache,
Je connais l'identité de cette personne mais je pensais que cela pouvait "éventuellement" vous aider à identifier son unité.
Quoi qu'il en soit, merci pour votre adresse http:
Je vais donc diriger mes recherches vers le 61e RI et le 2e Régiment de Cuirassier.
Je ne peux pas avoir accés à son livret militaire car il n'y a pas un délai de 100 ans ( né en 1913, il a du être recruter en 1913)
Merci,
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Identification

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Je vois frequemment "les musiciens servaient de brancardiers" il faut faire un distingo entre musiciens et clairons (ou trompettes de cavalerie) reconnaissables eux à la frise tricolore sur les manches et le col.
Une partie des clairons est affectée aux unités élémentaires, il ne faut pas oublier que les ordres se donnent au clairon (ou à la trompette pour être audibles. Donc ces militaires ne participent pas au brancardage des blesses car ils se trouvent au coté de leur "autorité" comme de nos jours les radios et m^me après un engagment le commandant d'unité a besoin d'eux pour les unités de "mélée" de cette époque le clairon à une grande importance
Cordialement
Pierre
pierre
Archeavion
Messages : 26
Inscription : lun. avr. 30, 2012 2:00 am

Re: Identification

Message par Archeavion »

Bonjour pierre, :hello:
Merci pour cette précision. Donc, au vu de la première photo, il n'a pas été clairon ou trompette. Je ne sais pas s'il avait la fibre musicale, je vais demander confirmation à mes oncles et tantes.
Merci,
Joêl
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »