portrait posthume et identifications

Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

portrait posthume et identifications

Message par joel guyonneau »

bonsoir
dans les papiers pieusement conservés par les parents d'un brave sous-lieutenant du 23e d'artillerie:
une photo représente un peintre (à identifier) dans son atelier, devant le portrait d'un colonel du 53e RI (à identifier).

Image

à droite au second plan le portrait de Jean BOUTIBONNES 22 ans, sous lieutenant au 23e RAC, tué à Esnes (cote 304) le 11 juin 1916.
il porte la médaille militaire et la croix de guerre attribuées peu avant (quand il était aspirant). une année au front après s etre engagé et avoir suivi le stage d'élève officier de réserve. il aura la Légion d'honneur à titre posthume.

il s'agit donc là du classique portrait posthume conservé par la famille. cette famille aisée a pu cependant faire appel à un portraitiste …

qu'est devenu ce tableau ?

cdlt
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: portrait posthume et identifications

Message par air339 »

Bonjour,


Le colonel du 53e RI serait Louis-Achille Arbanère, ce que semble confirmer ce site reprenant le tableau :

https://gw.geneanet.org/fab21?lang=fr&p ... n=arbanere

La plaque sur la poitrine est la Grand-Croix de l'Ordre du Mérite Militaire espagnol, dont le colonel Arbanère est récipiendaire.
http://www.thierrydemaigret.com/html/fi ... =&aff=2&r=


Bien cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: portrait posthume et identifications

Message par joel guyonneau »

bonjour
merci Regis.
j aurais pu chercher un peu mais je voulais surtout partager ce cliché …
j'ai localisé une petite nièce de Jean BOUTIBONNES, peut etre aurons nous des infos sur le tableau et sur le peintre…
cordialement
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: portrait posthume et identifications

Message par joel guyonneau »

Bonjour
je pense avoir identifié le peintre Jean André RIXENS !!! Saint-Gaudens lui rend hommage cet été en exposant plusieurs œuvres, NORMAL il était de notre région du Comminges !!!!
Yann LE FLOC'H
Messages : 574
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: portrait posthume et identifications

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour, Joël,
Bonjour à tous,

Oui, le Comminges, quelle belle région...!!!
Dommage que ce soit si loin de la Bretagne, je serai bien allé voir l'exposition.... ;)

Yann LE FLOC'H
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »