Re: Souvenirs d'un planqué

zurga
Messages : 9
Inscription : ven. déc. 23, 2016 1:00 am

Re: Souvenirs d'un planqué

Message par zurga »

Bonjour,

Un petit partage de photos de mon AGP Marcel, mobilisé au 16eme d'infanterie coloniale à Tien Tsin en Chine.
Il était expatrié en 1914 à Shanghai pour construire le tramway de cette ville en qualité d'ingénieur électrique.

Il se retrouve mobilisé et cantonné pour l'ensemble de la guerre à l'arsenal de l'Est de Tien Tsin et visiblement, il n'a jamais vu la guerre ni tiré la moindre cartouche.
Du coup, il a pris des photos en soldat (12 septembre 1914) :
Image
Le lieu est le pré situé à l'arrière du village de cantonnement ou mon AGP et sa femme étaient logés.
Image

Le village de l'arsenal de l'Est et mon AGP en tenue d'hiver (22 novembre 1914) :
Image

Petit moment de vie avec le tramway tiré par des chevaux pour aller de l'Arsenal à la ville de Tien Tsin (25 septembre 1914) :
Image

Mon arrière-grand-père a eu de la chance, le régiment n'a pas bougé, il a pu être logé avec sa femme (ils auront 2 enfants pendant la guerre).
On est bien loin des tranchées et de la mort quotidienne des fronts de l'Ouest.
Il ne doit cela qu'à la chance d'être parti loin de France en 1913.

Cordialement,
Dernière modification par zurga le ven. janv. 26, 2018 5:10 pm, modifié 1 fois.
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Souvenirs d'un planqué

Message par zephyr joyeux »

Bonsoir.Question incongrue,quel etait la taux de pertes des troupes francaises stationnees en EO de 1882 a 1914 ? Merci.
zephyr joyeux
zurga
Messages : 9
Inscription : ven. déc. 23, 2016 1:00 am

Re: Souvenirs d'un planqué

Message par zurga »

Vu que mon ancêtre n'était pas militaire, je ne suis pas sur que cela ait changé grand chose pour lui.
Et après 1901 et la guerre des boxers je ne suis pas sur qu'il y ait eu des pertes en Chine.
Mon arrière grand-père n'est arrivé en Chine qu'en 1913.
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Souvenirs d'un planqué

Message par chanteloube »

Bonjour,

Mon GP maternel qui était en Chine en 1914 a été rapatrié juste à temps pour être blessé aux Dardanelles!

CC
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »