Le Capitaine Thury-Guénin

Avatar de l’utilisateur
Stephane51
Messages : 71
Inscription : lun. mai 13, 2013 2:00 am

Re: Le Capitaine Thury-Guénin

Message par Stephane51 »

Bonjour
Voilà une photo de plusieurs gradés. Un seul est nommé : le Capitaine Thury-Guénin. Je n'ai malheureusement ni date ni lieu.
J'ai trouvé sur Gallica que Thury-Guénin était le Capitaine du 48è Bataillon de Chasseurs à pied, 7è Compagnie et que le 24 août 1914, il franchissait les ponts de Werbes-le-chateau et de la Buissière.
Qu'il fut grièvement blessé après avoir tué 9 allemands de sa main. Au cours de ce combat, l'adjudant chef Carlier fut mortellement frappé.

Par contre je n'ai pas trouvé trace de son duel, qui est certainement antérieur à la Grande Guerre.
Cordialement
Stéphane

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Le Capitaine Thury-Guénin

Message par Yv' »

Bonjour Stéphane,

Il serait intéressant de trouver sa fiche matricule. Apparemment, il se prénommait Emile (si c'est bien lui qui est lieutenant au 8e BCP en 1903)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... rk=21459;2 (Annuaire de l'armée française 1903)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Le Capitaine Thury-Guénin

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Sur la base Léonore :
http://www.culture.gouv.fr/LH/LH113/PG/ ... 236635.htm

Et sa fiche matricule, attention en 3 pages, voir vues 214/215/216 :
http://www.archives-aube.fr/ark:/42751/ ... 1d2ad21b0e
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Stephane51
Messages : 71
Inscription : lun. mai 13, 2013 2:00 am

Re: Le Capitaine Thury-Guénin

Message par Stephane51 »

Merci Yves et Jean Michel.
Il a donc été fait prisonnier 3 ans, avec une grave blessure : paralysé de la jambe droite.
Puis il continue la guerre après son rapatriement d'Allemagne !!!!!
On le retrouve en Tunisie en 1917/18 Capitaine du 5è Bataillon de Chasseurs à pied et il y fait des prouesses. Quel Homme !
Je pense que cette photo date de 1914 car je crois reconnaitre l'écriture de mon grand-oncle qui a été tué en 1916. Mais je peux me tromper.
Thury-Guénin , né en 1868, aurait 45 ans sur cette photo, ce qui est plausible.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Le Capitaine Thury-Guénin

Message par b sonneck »

Bonjour,

La photo fait même penser à une scène de manœuvres ou d'exercices d'avant la guerre.
Ce qui me remémore la réflexion que faisait le lieutenant-colonel Pugens dans son ouvrage sur le combat de Mangiennes (10 août 1914) : " Le premier engagement est clos depuis près de deux heures. On se croit encore aux grandes manœuvres. Le spectacle qu'offrent alors les deux bataillons du 130e RI est celui que l'on peut apercevoir en temps de paix, à l'issue d'une matinée de manœuvres, après la sonnerie de l'assemblée".
On peut donc inclure le mois d'août 1914 dans le périmètre possible de datation.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Stephane51
Messages : 71
Inscription : lun. mai 13, 2013 2:00 am

Re: Le Capitaine Thury-Guénin

Message par Stephane51 »

Bonjour Bernard
En effet, je pensais au mois d'août 1914, car mon G.O., avant d'être rappelé le 8 août, n'avait aucune raison d'envoyer cette carte de militaires.
Cordialement
Stéphane
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Le Capitaine Thury-Guénin

Message par cowboy38 »

Bonjour
Stephane51 : "...On le retrouve en Tunisie en 1917/18 Capitaine du 5è Bataillon de Chasseurs à pied..."
plutôt 5e BILA que 5e BCP.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »