quelle est cette cérémonie?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
subaq
Messages : 88
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am
Contact :

Re: quelle est cette cérémonie?

Message par subaq »

Bonjour
que pensez vous de cette cérémonie? à Fontainebleau, 46 RI?
Merci de vos réponses
Cordialement
subaq

Image
Cordialement
Jérôme Seyer
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: quelle est cette cérémonie?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Si cette photographie est prise à Fontainebleau, je pense qu'elle peut être située sur le polygone d'artillerie pour les raisons suivantes:
-les uniformes semblent bien ressortir de l'artillerie.
-l'armement des troupes en armes est des plus désuet, la baïonnette de forme "yatagan" indique qu'il s'agit du fusil modèle 1866-74 (Chassepot transformé pour le tir de la cartouche métallique du fusil Gras de 11 mm). Cet armement est encore en usage dans certaines unités d'artillerie lourde.
-le corps repose manifestement sur la crosse d'un canon de système de Bange dont on distingue bien un coin de recul à bas à gauche.
-on distingue à l'arrière-plan du piquet présentant les armes un canon de 120 L de Bange, le tube, les tourillons et l'anse sont bien caractéristiques.
Pour ce qui est de la signification de cette scène, je ne saurai dire, un accident lors d'un tir d'instruction? Les troupes et les officiers présentant alors les armes à un camarade tué lors d'un exercice?
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
subaq
Messages : 88
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am
Contact :

Re: quelle est cette cérémonie?

Message par subaq »

Merci de votre réponse rapide, la recherche continue.
Bien cordialement
Cordialement
Jérôme Seyer
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: quelle est cette cérémonie?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Est-ce que ça ne pourrait pas être un Père Cent ??
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: quelle est cette cérémonie?

Message par ALVF »

Bonjour,

Alain, j'avais bien pensé un moment au "Père Cent" mais la présence d'officiers, voire d'un officier supérieur (à l'arrière-plan à gauche), serait tout à fait inhabituelle.
De plus, cette photo semble "bonne de guerre" et il est difficile d'imaginer un "Père Cent" dans ces conditions. A moins d'une sortie d'école mais le piquet présentant les armes ne semble pas composé d'élèves.
De surcroît, il me semble que le cérémonial, au goût souvent douteux, d'enterrement du "Père Cent", est postérieur à la Grande Guerre, à vérifier toutefois?
Avant guerre, on voit souvent des photographies de "scènes héroïques" posées avec faux cadavres mais d'un style très différent.
Curieuse photographie en tout cas!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: quelle est cette cérémonie?

Message par marcus »

Bonjour à tous,

Juste pour abonder dans le sens d'ALVF.
Les uniformes indiquent clairement des artilleurs dans la 2e partie de la guerre. Un "père cent" me semble peu plausible à cette période.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: quelle est cette cérémonie?

Message par b sonneck »

Bonjour
De surcroît, il me semble que le cérémonial, au goût souvent douteux, d'enterrement du "Père Cent", est postérieur à la Grande Guerre, à vérifier toutefois?
.
La carte postale ci-dessous, extraite d'une de mes anciennes collections (l'armée française d'avant 1914), a circulé en 1909 (il y a un cachet de la poste plus lisible au verso). Je n'en ai pas évoquant la même cérémonie 200 jours plus tard.


Image

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: quelle est cette cérémonie?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Je n'en ai pas évoquant la même cérémonie 200 jours plus tard.
Bonjour
Cela devait aller avec la durée du service ... voir ICI un exemple de père 200. Et ( je viens de vérifier,) dans "Le cadeau de César", un légionnaire a fêté son père MMMMMMD. (engagé pour 20 ans !). J'ai le faire-part du père cent de mon père en 1926.
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: quelle est cette cérémonie?

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Cet avis de décès signale celui à venir d'un dénommé Père Cent. Ce qui accréditerait donc l'idée que la célébration du Père Cent est effectivement antérieure à la Grande Guerre.
Guy François se posait la question ; la réponse est là.

Cordialement
Bernard
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: quelle est cette cérémonie?

Message par ALVF »

Bonsoir,

D'abord, merci à Bernard et à Alain pour leurs réponses argumentées: donc oui, le "Père Cent" était bien célébré dès avant la Grande Guerre!
Tout ceci n'explique pas la photographie initiale.
En effet, en principe, les officiers et sous-officiers se contentent de surveiller de loin les célébrations du "Père Cent" afin d'éviter que la célébration ne tourne à la soûlographie où les bas instincts peuvent se réveiller et, en ces temps anciens, les armes non enchaînées sont à portée de main dans toutes les chambrées...dans ces conditions, un accident ou une rixe sont susceptibles, l'alcool aidant, de se produire...
Voici un cliché, certes pas d'un goût très sûr mais plus digne que les soûlographies des années 1960 à 1990 célébrant la "Quille"!
Ce "Père Cent" est célébré ici en 1931 au 405e RADCA à une époque où le service national n'est plus que d'un an, on y distingue bien le "cadavre", un piquet d'honneur mais pas l'ombre d'un gradé ou officier. A noter pour les amateurs que les fusils de ces "pisse en l'air" sont des Remington modèle 1914 de calibre 8 mm, une arme rare mais encore en service en 1931 dans la D.C.A.
Image
"Père Cent" au 405e RADCA en 1931.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »