Photo mal identifiée à localiser

Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 171
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Photo mal identifiée à localiser

Message par rozol » mer. mai 31, 2017 9:55 am

Bonjour,

Merci pour ces précisions sur les cimetières de l'AEF.

Le cimetière de Neuville-lès-Vaucouleurs pourrait bien être celui de la photo.

Sur Google Map (Il y a plus de détails sur l'appli mobile) on peut voir :
- la route
- le fossé et le petit pont
- l'allée bordée d'arbres
- le mur arrondi de part et d'autre du portail
- il est à flanc de colline (voir en street view dos à l'église sur Google Map depuis la Grande Rue : on voit la colline)

Cordialement,

RP

btn88
Messages : 82
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Photo mal identifiée à localiser

Message par btn88 » mer. mai 31, 2017 2:18 pm

Bonjour,
Compte tenu de cette accumulation de similitudes, je crois qu’on est effectivement sur la bonne voie quant à la localisation exacte de la photo mystère…la réponse du maire de Neuville-les-Vaucouleurs sera déterminante.
S’agissant des cimetières temporaires « de campagne », (« field temporary cemeteries ») on peut voir à quoi ils ressemblaient sur ce lien :
http://2nd-division.com/_div.units/51st.company.htm
ou ici


Ci-après une carte montrant les cimetières temporaires de l’AEF dans notre pays

Cordialement
Btn88


Btn88

btn88
Messages : 82
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Photo mal identifiée à localiser

Message par btn88 » mer. mai 31, 2017 2:27 pm

Re bonjour,
Comme je n’ai pas réussi à inclure la photo d’un cimetière temporaire de campagne particulièrement rustique et la carte montrant les cimetières temporaires de l’AEF en France, on les trouve sur ces deux liens
https://worldwar1letters.wordpress.com/page/23/
et
https://cdn.loc.gov/master/pnp/habshaer ... 11data.pdf
Cordialement
Btn88
Btn88

Avatar de l’utilisateur
boisbelleau
Messages : 3
Inscription : sam. avr. 07, 2012 2:00 am

Re: Photo mal identifiée à localiser

Message par boisbelleau » ven. juin 02, 2017 3:54 am

La photo du cimetiere a Barisey vient des archives du GRS et non du NPRC. C'est une collection de plus de 800 photos de cimetieres et ceremonies prises dans les annees 20 avant la consolidation des tombes sur les cimetieres permanent. Il est possible que la legend de certains cimetieres soit mal catalogue. Comme je ne suis pas sur place je ne que croire que les legends sont correctes. Ci-joint une photo du cimetiere a Neuville les Vaucouleurs. rozol decrit le cimetiere poste par btn88 vu par Google Earth, il est possible que les photos ont ete interchange et que celle que je vous presente est Barisey et l'autre est Neuville. A vous de voir...


Image

Il y avait plus 1700 cimetieres temporaire AEF apres la guerre....

btn88
Messages : 82
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Photo mal identifiée à localiser

Message par btn88 » ven. juin 02, 2017 4:24 am

Bonjour, Merci pour la correction apportée quant à l’origine des photographies postées.
Y a-t-il eu erreur sur la photo accolée au dossier Barisey-au-Plain ou alors inversion des photos entre le cimetière temporaire de Barisey-au-Plain et celui de Neuville-les-Vaucouleurs ? Je devrais bientôt savoir si la 1ère photo postée est bien celle du cimetière municipal de Neuville-les-Vaucouleurs (je dois appeler ces jours-ci le maire de Neuville-les-Vaucouleurs à qui j’ai envoyé la première photo postée.)
Quant à la dernière photo postée, pourrait-elle correspondre au cimetière temporaire de Barisey-au-Plain ? Je vais m’attacher à faire les vérifications appropriées avec des connaissances résidant dans un village adjacent à Barisey-au-Plain (en tout cas, pour la forme du relief environnant, c’est plus cohérent) et je vous tiendrai informés des résultats.
A suivre
Très cordialement Btn88
Btn88

btn88
Messages : 82
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Photo mal identifiée à localiser

Message par btn88 » ven. juin 02, 2017 7:58 pm

Bonjour,
Le maire de Neuville-les-Vaucouleurs me confirme que la première photo postée, portant la mention Barisey-au-Plain, représente bien, comme on le pressentait, le cimetière communal de Neuville-les-Vaucouleurs. Il est catégorique (le petit pont, les arbres qui ont été remplacés au même endroit, il y a quelques années, etc…) ; ce cimetière avait été créée en 1900 et (rappel) la photo date des années 1920.
Il me précise aussi que la dernière photo postée, portant la mention Neuville-les-Vaucouleurs, et représentant un cimetière « de campagne », ne peut pas avoir été prise sur sa commune.
Reste donc à vérifier auprès du Maire de Barisey-au-Plain, ce qui va être fait, si cette photo d’un cimetière temporaire américain « de campagne » portant visiblement par erreur la mention Neuville-les-Vaucouleurs, pourrait avoir été prise à Barisey-au-Plain. Ce n’est pas exclu, car il y cohérence au niveau du relief environnant, et la forêt que l’on voit en arrière-plan pourrait bien être la forêt de la commune adjacente de Colombey-les-Belles, dans laquelle se trouvait une partie des baraquements du First Air Dépôt américain de l’Air Service de l’AEF.
A suivre
Cordialement
Btn88
Btn88

btn88
Messages : 82
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Photo mal identifiée à localiser

Message par btn88 » mar. juin 06, 2017 3:54 am

Bonjour,
Des nouvelles…
Après examen très attentif de la photo d’un cimetière temporaire de campagne portant l’indication (non exacte) de Neuville-les-Vaucouleurs, mais qui aurait pu représenter celui de Barisey-au-Plain, il apparait que cela n’est pas possible, car, en fait, le relief apparaissant sur la photo diffère trop de celui de la zone supposée. Apparait par ailleurs, en arrière-plan, une haie (donc une structure taillée par la main de l’homme) qui n’existait pas dans ladite forêt (confirmé par des vues ariennes rapprochées, de cette époque, de la lisière de cette forêt).
Est-ce que boisbelleau ou un expert en cimetières temporaires de l’AEF aurait, par hasard, dans sa collection, une photo d’un cimetière militaire de campagne qui pourrait représenter celui de Barisey-au-Plain, lequel aurait été installé sur les pentes verdoyantes que l’on voit sur la photo Google Streets jointe, qui représente la zone d’implantation supposée du cimetière temporaire de Barisey-au-Plain (41 tombes mi 1919), en lisière ouest de la forêt se trouvant juste au sud de l’ex gare de Colombey-les-Belles. (Donc entre la lisière de forêt et l’ex voie romaine très rectiligne se trouvant dans cette zone).
Très cordialement
Btn 88
Btn88

btn88
Messages : 82
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Photo mal identifiée à localiser

Message par btn88 » mar. juin 06, 2017 4:07 am

Re bonjour Voilà la photo Google streets annoncée Sorry
Très cordialement
Btn88
Btn88

btn88
Messages : 82
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Photo mal identifiée à localiser

Message par btn88 » mar. juin 06, 2017 4:37 am

ReRE Bonsoir
cette fois sera - peut être - la bonne...pour la photo annoncée
Cordialement
Btn88
Btn88

btn88
Messages : 82
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Photo mal identifiée à localiser

Message par btn88 » ven. juin 09, 2017 6:21 pm

Bonjour...des nouvelles
Un nouvel examen attentif de la photo portant la mention, à tort, de Neuville-les-Vaucouleurs, montre que ce n’est pas une haie taillée de la main de l’homme qui se trouve à la lisière de forêt en arrière-plan. Un effet d’optique a laissé à penser que cela était le cas, mais en fait, cette impression était due à la présence, au même niveau (en hauteur), mais plus proche du photographe, d'un fil horizontal (a priori du fil de fer barbelé) attaché sur les poteaux verticaux blancs (côté gauche de l'image), eux même situés juste derrière les tombes. Cette barrière, constituée de poteaux et de fil de fer, avait probablement été installée autour de ce cimetière temporaire de campagne pour empêcher les cerfs ou autres animaux sauvages des bois environnants, de venir abîmer les tombes.
Cette photo portant la mention de Neuville-les-Vaucouleurs pourrait bien être une image du cimetière temporaire de Barisey-aux -Plains.
Il s’agit donc, désormais, d’aller sur le terrain à l’endroit supposé (entre l’ex voie romaine passant entre Colombey-le- Belles et Barisey-au-Plain) pour essayer de confirmer (ou pas) cette hypothèse.
Il est possible qu’il y ait eu inversion entre les photos représentant respectivement les cimetières temporaires de Neuville-les-Vaucouleurs et de Barisey-au-Plain, mais cela reste à confirmer.
A suivre
Cordialement
Btn88
Btn88

Répondre

Revenir à « A l'arrière »