Photo mal identifiée à localiser

btn88
Messages : 110
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Photo mal identifiée à localiser

Message par btn88 »

La photo jointe est censée représenter le cimetière temporaire 1097 de l'American Expeditionary Force de Barisey-au-Plain, au sud de Toul.
Le cimetière 1097 de l'AEF de Barisey-au-Plain était un cimetière dans lequel les corps de soldats américains morts dans la région de Toul et Vaucouleurs en 1918 et 1919 (41 corps en l'occurrence) ont été enterrés à titre temporaire avant d'être transférés, après l’armistice, dans des cimetières américains, comme celui de Thiaucourt.
Il doit y avoir une erreur quant à la localisation du cimetière apparaissant sur la photo, car le cimetière représenté se trouve au pied d'une colline, alors que celui de Barisey-au-Plain est situé en plein centre du village, lequel village est par ailleurs situé dans une zone que l’on peut qualifier de plate.
Quelqu’un reconnaitraît-il ce cimetière communal (possiblement situé en Meurthe et Moselle, en Meuse ou dans le Nord-Ouest du département des Vosges), qui semble avoir été mal identifié par les services officiels américains.
Btn88
btn88
Messages : 110
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Photo mal identifiée à localiser

Message par btn88 »

avec la photo, c'est forcément mieux
Btn88
btn88
Messages : 110
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Photo mal identifiée à localiser

Message par btn88 »

Je ne désespère pas de réussir à vous envoyer la photo qui, jusqu'à présent, résiste
Btn88
btn88
Messages : 110
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Photo mal identifiée à localiser

Message par btn88 »

Au bon format, la photo devrait enfin passer..désolé..je débuteImage
Btn88
btn88
Messages : 110
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Photo mal identifiée à localiser

Message par btn88 »

Bonjour,
La photo postée a été fournie par le National Personnel Records Center de Saint-Louis, aux Etats-Unis ; il s’agit donc du scan d’un document officiel. Je possède par ailleurs la liste officielle des 41 américains qui y ont été enterrés à titre temporaire. La photo porte le n° 1097 (le numéro -confirmé - du cimetière temporaire de Barisey-au-Plain) et la mention Barizey-au-Plain (écrit avec un Z d’ailleurs). Mais, pour les raisons déjà indiquées, la photo ne peut pas représenter le cimetière de Barisey-au-Plain).
J’ai moi aussi pensé qu’il pourrait s’agir de Barisey-la-Côte, très proche de Barisey-au-Plain. Si çà pourrait effectivement « coller à peu près » au niveau du relief environnant » , un coup d’œil sur Google Earth montre que les enceintes de deux cimetières différent au niveau de la forme, au niveau du positionnement du portail de l’entrée principale (au centre pour l’un, dans un angle pour l’autre) ; par ailleurs, l’entrée est directement sur la route d’accès et franchement à flanc de colline pour B la Côte, alors que sur la photo postée, il est au pied d’une colline et il faut emprunter, pour rejoindre le portail d’entrée, un chemin qui débute par un passage sur un petit pont, sans parler du fait qu’ B-la-Côte, on devrait voir, (vu l’angle de prise de vue), une église (l’Eglise St Jean Baptiste), qui s’étend sur quasiment la moitié de la surface à l’intérieur de l’enceinte.
La photo doit donc certainement représenter le cimetière d’une autre commune de la zone où opérait l’AEF. Vu le relief, il y a de bonnes chances pour qu’il s’agisse d’un autre village des côtes de Meuse ou des côtes de Moselle. Mais lequel
Btn88
btn88
Messages : 110
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Photo mal identifiée à localiser

Message par btn88 »

Bonjour,

Je connais bien Colombey-les-Belles (où résidait ma grand-mère maternelle et qui y a été enterrée) ; la photo ne peut pas représenter non plus le cimetière de Colombey-les-Belles que je connais bien.

Quant à l’aérodrome de l’armée américaine, voir :

https://en.wikipedia.org/wiki/Colombey- ... _Aerodrome

Cordialement
Btn88
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Photo mal identifiée à localiser

Message par rozol »

Bonsoir,

Je pense que vous faites fausse route en cherchant un cimetière municipal existant aujourd'hui.

D'après vous, la photo indique un cimetière provisoire qui a sans doute été abandonné après le regroupement des corps dans les grandes nécropoles militaires.
Et donc, qui n’existe plus aujourd'hui.

La colline de la photo pourrait être celle qui domine Barisey-la-Côte. Les deux villages étant très proches cela est envisageable. Visiblement, les américains occupaient toute la zone avec leur aérodrome, et il n'est pas inimaginable qu'ils aient aménagé un cimetière à la périphérie.

Pour confirmer la légende de la photo, il faudrait trouver (si elle existe) une carte du secteur dans les JMO des divisions ou du Corps d'Armée du secteur sur laquelle pourrait être localisés les cimetières comme cela se voit parfois. Essayez également les archives américaines.

Bien à vous

RP
Rodolphe
btn88
Messages : 110
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Photo mal identifiée à localiser

Message par btn88 »

Bonsoir,
Les cimetières temporaires de l’AEF étaient de 2 types : soit dans la nature (cimetières temporaires de campagne), généralement entourés d’une barrière symbolique en bois …c’était du provisoire …ou alors, des lots mis à disposition de l’AEF par certaines municipalités dans des cimetière communaux déjà en place, cimetières disposant le plus souvent d’une enceinte en dur et disposant d’un beau portail métallique (sur notre photo, on a même, sur le chemin d’accès, un petit pont bordé de parapets en fer forgé, ce qui me fait pencher en faveur d’un cimetière communal plutôt que pour un cimetière provisoire « de campagne »).
Je viens d’ailleurs de trouver sur Google Earth un cimetière d’une petite commune de la Meuse, Neuville les Vaucouleurs, où stationnait d’ailleurs une unité américaine, qui me semble présenter (à la netteté des clichés près, qui n’est pas très bonne sur ce secteur) de grandes similitudes avec le cimetière de la photo mystère. J’attends la réponse du maire de de la commune concernée, à qui je viens d’envoyer par mail une photo pour en savoir plus. On verra s’il confirme ou pas…mais ça peut prendre du temps car la mairie de cette petite commune n’est ouverte que 2 h par semaine...
Cordialement
Btn88
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Photo mal identifiée à localiser

Message par rozol »

Bonjour,

Merci pour ces précisions sur les cimetières de l'AEF.

Le cimetière de Neuville-lès-Vaucouleurs pourrait bien être celui de la photo.

Sur Google Map (Il y a plus de détails sur l'appli mobile) on peut voir :
- la route
- le fossé et le petit pont
- l'allée bordée d'arbres
- le mur arrondi de part et d'autre du portail
- il est à flanc de colline (voir en street view dos à l'église sur Google Map depuis la Grande Rue : on voit la colline)

Cordialement,

RP
Rodolphe
btn88
Messages : 110
Inscription : dim. mai 28, 2017 2:00 am

Re: Photo mal identifiée à localiser

Message par btn88 »

Bonjour,
Compte tenu de cette accumulation de similitudes, je crois qu’on est effectivement sur la bonne voie quant à la localisation exacte de la photo mystère…la réponse du maire de Neuville-les-Vaucouleurs sera déterminante.
S’agissant des cimetières temporaires « de campagne », (« field temporary cemeteries ») on peut voir à quoi ils ressemblaient sur ce lien :
http://2nd-division.com/_div.units/51st.company.htm
ou ici


Ci-après une carte montrant les cimetières temporaires de l’AEF dans notre pays

Cordialement
Btn88


Btn88
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »