est-ce bien une photo de conscrits

leon05
Messages : 6
Inscription : sam. avr. 01, 2017 2:00 am

Re: est-ce bien une photo de conscrits

Message par leon05 »

Cette photo retrouvée dans des documents de famille m'a fait penser à un groupe de conscrits. Mon grand-père y figure, il était de la classe 1918 d'Avallon (Yonne). Mais après avoir fait quelques recherches, j'ai un doute : ils ne portent pas de cocardes tricolores, il n'y a pas de drapeau, rien ? J'aimerais avoir un avis, merci. Lionel
Image
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: est-ce bien une photo de conscrits

Message par yvo35 »

Bonjour,

Douteux en effet que ce soit des conscrits. Certains semblent avoir largement dépassé l'âge du conseil de révision, d'autant que la classe 1918 a été appelée début 1917 (la FM de votre GP le confirme-t-elle?).
Y-a-t'il une possibilité dans la vie professionnelle de votre GP après-guerre?
Cordialement
Yvonnick
leon05
Messages : 6
Inscription : sam. avr. 01, 2017 2:00 am

Re: est-ce bien une photo de conscrits

Message par leon05 »

effectivement il a rejoint le 153e RI de Toul le 18/04/17
rendu à la vie civile le 30/05/1920 après être passé par les 5eme et 8eme sections de commis et ouvriers d'administration (l'explication est peut-être là ?)
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: est-ce bien une photo de conscrits

Message par marcus »

Bonsoir,

Entièrement d'accord avec Yvo.
La piste des conscrits est je pense à écarter, ne serait-ce qu'en raison de l'âge avancé de certains. Et puis comme déjà indiqué, la symbolique traditionnelle des conscrits est ici absente.
Peut-être une photo souvenir à caractère professionnel ou associatif?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: est-ce bien une photo de conscrits

Message par yvo35 »

rendu à la vie civile le 30/05/1920 après être passé par les 5eme et 8eme sections de commis et ouvriers d'administration (l'explication est peut-être là ?)
Je ne pense pas que cette photo ait été faite à l'occasion d'une réunion liée au passé militaire de ces hommes. A mon avis on y verrait quelques médailles ou insignes.
Quoique, l'homme au chapeau au premier rang.... Est-ce possible d'avoir un scan local en haute résolution?
Cordialement
Yvonnick
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: est-ce bien une photo de conscrits

Message par Piou-Piou »

Bonsoir,

Je pense apercevoir, l'homme en haut 4e en partant de la gauche semble porter un manteau, militaire ?, double rangée de boutons.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: est-ce bien une photo de conscrits

Message par b sonneck »

Bonjour,

On penserait plutôt à une photo de classe. Comme ils ont tous une cravate : des élèves d'une école normale d'instituteurs ? Ou quelque chose du même genre.

Cordialement
Bernard
leon05
Messages : 6
Inscription : sam. avr. 01, 2017 2:00 am

Re: est-ce bien une photo de conscrits

Message par leon05 »

après avoir été démobilisé, il a repris son métier de coquetier mais je me souviens avoir entendu dire qu'il avait été clerc de notaire. Peut-être qu'il n'a pas poursuivi dans cette voie ? je l'ai toujours connu secrétaire de mairie. Je vais chercher de ce coté.
Encore merci pour vos suggestions, elles m'ont fait progresser.
Cordialement Lionel
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »