dater une photo soldat et civils

Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: dater une photo soldat et civils

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, peut on dater cette photo en analysant l'uniforme ? merci ;)

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: dater une photo soldat et civils

Message par Stephan @gosto »

Salut Laurent,

Je dirais après guerre, et, si le régiment en question - le 72e ? - a été troupe d'occupation, en Allemagne.
Je retrouve dans ce cliché l'esprit de quelques photos du 74e prise en 19 en Allemagne.

Bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: dater une photo soldat et civils

Message par marcus »

Bonsoir,

Malheureusement, les uniformes ne permettent pas une datation précise ici.

Les tenues sont intégralement BH. Tous portent des vareuses fantaisie, des bottes lacées et même des képis fantaisie, ce qui n'est toléré pour de simples soldats (et encore...) qu'à l'arrière.

Le port de fourragères permet même de dater la photo d'après 1916 (très peu d'unités ont reçu la fourragère l'année de sa création). Le 72e RI n'a pas reçu la fourragère en 14-18, et ceux qui la portent ici l'ont donc obtenue à titre individuel dans une autre unité (à moins qu'ils ne soient simplement pas du 72e RI?).

Le brassard de deuil semble bien indiquer une photo prise en temps de guerre (ou dans les mois qui ont suivi). Ajoutons que le 72e RI a été dissout en 1923. Cela laisse comme créneau de datation le plus probable de mi-1916 à mi-1919.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: dater une photo soldat et civils

Message par Skellbraz . »

Bonsoir,

Malheureusement, les uniformes ne permettent pas une datation précise ici.

Les tenues sont intégralement BH. Tous portent des vareuses fantaisie, des bottes lacées et même des képis fantaisie, ce qui n'est toléré pour de simples soldats (et encore...) qu'à l'arrière.

Le port de fourragères permet même de dater la photo d'après 1916 (très peu d'unités ont reçu la fourragère l'année de sa création). Le 72e RI n'a pas reçu la fourragère en 14-18, et ceux qui la portent ici l'ont donc obtenue à titre individuel dans une autre unité (à moins qu'ils ne soient simplement pas du 72e RI?).

Le brassard de deuil semble bien indiquer une photo prise en temps de guerre (ou dans les mois qui ont suivi). Ajoutons que le 72e RI a été dissout en 1923. Cela laisse comme créneau de datation le plus probable de mi-1916 à mi-1919.

Cordialement,
Marc
bonsoir à toutes et tous
Marc, en aucun cas, je ne mets en doute votre datation. Je me pose juste une question : sur, cette photo, je ne vois aucun chevron de présence au front, ils n'étaient plus portés? Dans ce cas, à partir de quelle date était-il devenu obsolète de les arborer?
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: dater une photo soldat et civils

Message par Laurent59 »

Bonjour, merci à tous pour vos renseignements

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: dater une photo soldat et civils

Message par CD9362 »

Bonjour
PAs de chevrons de présence au front !!!! quelle pertinence pour SKELLBRAZ :wahoo: ;) !!!! Donc soit les uniformes sont neufs et donc la photo est plus tôt ( antérieure à ) que la datation Carbone Marcus , soit c'est en effet après et donc comme le demande Skellbras , quand cesse t-on de les porter?
Autre hypothèse " à l'arrière" ( comme le suggère Marcus à cause des Képis "fantaisie") avait-on droit à des chevrons de présence ?
Il y a aussi la robe un peu courte de la jeune femme à droite . A moins que ça ne soit une troupe de théâtre ?
Le brassard de deuil n'est pas nécessairement lié à la guerre , on portait un tel brassard pour la mort d'un parent proche .
ADline
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: dater une photo soldat et civils

Message par marcus »

Bonjour,
Donc soit les uniformes sont neuf et donc c'est plutôt que la datation Carbone Marcus , soit c'est en effet après et donc comme le demande Skellbras , quand cesse t-on de les porter?
J'aime beaucoup l'expression. :sol:

Non, non, je vous rassure, il manque bien les chevrons... Ils sont portés au front comme à l'arrière (SURTOUT à l'arrière!... histoire de montrer son statut de vétéran) jusqu'après la guerre.

Mais tous les soldats n'y ont pas droit, même en fin de guerre. Je rappelle qu'il faut 1 an de front (une éternité!) avant d'obtenir le 1er chevron. Et le fait que certains soldats soient décorés de la croix de guerre ne signifie pas qu'ils aient passé 12 mois sur le front.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: dater une photo soldat et civils

Message par Skellbraz . »

Non, non, je vous rassure, il manque bien les chevrons... Ils sont portés au front comme à l'arrière (SURTOUT à l'arrière!... histoire de montrer son statut de vétéran) jusqu'après la guerre. Mais tous les soldats n'y ont pas droit, même en fin de guerre. Je rappelle qu'il faut 1 an de front (une éternité!) avant d'obtenir le 1er chevron. Et le fait que certains soldats soient décorés de la croix de guerre ne signifie pas qu'ils aient passé 12 mois sur le front.
Bonjour à toutes et tous
Merci :jap: Marc.... ah, encore une fois, de nombreux paramètres sont à prendre en compte.
Merci Adeline pour le compliment. Je progresse ? un chouia peut-être? mais pas assez vite à mon sens.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: dater une photo soldat et civils

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,

Mais tous les soldats n'y ont pas droit, et les ayants droit ont souvent pensé à autre chose plutôt que de les arborer... . Il est donc hasardeux de dater un cliché en fonction de la présence ou non des ces chevrons.

Bonne journée à vous tous,
Philippe


Amicalement,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: dater une photo soldat et civils

Message par Skellbraz . »

Il est donc hasardeux de dater un cliché en fonction de la présence ou non des ces chevrons.
Bonjour à toutes et tous
Philippe,
je suis d'accord avec vous, si mon texte n'était pas clair, veuillez m'en excuser. J'avais posé une simple question, :non: en aucun cas, je n'avais imposé une affirmation.
Permettez-moi de me citer :
"Marc, en aucun cas, je ne mets en doute votre datation. Je me pose juste une question : sur, cette photo, je ne vois aucun chevron..."
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »