La Grande Guerre en photos

Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: La Grande Guerre en photos

Message par Scolari »

re,

Non le rabbin me convient pour ma première hypothèse:
mais ça ne va pas avec les photos.
mais le corps du Génie et les ingénieurs

http://www.memorial-chemindesdames.fr/p ... _type_id=4
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c0fb575f3

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... =hirsch.hl

canditature politique : 1919 : industriel, républicain de gauche
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4 ... =hirsch.hl

canditature industrielle : en rapport avec les chemins de fer et brevet
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... h.f1094.hl
c'est peut être le même que le précédent ?

et encore plein, plein, de piste, trop ?

cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
tograf
Messages : 34
Inscription : sam. déc. 20, 2014 1:00 am

Re: La Grande Guerre en photos

Message par tograf »

bonsoir
J'avais aussi découvert le Hirsch avec le mémorial du Chemin des Dames;je l'avais réfuté pour le motif que le mien avait été reversé au service de l'entretien automobile en 1916, après blessure, et qu'il ne me semblait pas possible de revenir au front en 1917. Et puis, Hirsch n'est pas forcément un nom juif, on peut penser à un Alsacien-lorrain. Enfin, sur les photos de son appartement à Clichy, rien n'indique une appartenance religieuse, ni croix, ni chandelier, que des photos de famille accrochées au mur. Je vais explorer les deux autres pistes, plus vraisemblables. Merci beaucoup pour ce réel intérêt et votre recherche. A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: La Grande Guerre en photos

Message par Achache »

Bonsoir,

Effectivement, ni vos données ni vos photos n'ont de rapport avec le Génie, ni avec la Territoriale.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: La Grande Guerre en photos

Message par yvo35 »

Bonjour,

Pour moi, l'école est un cantonnement. On voit des couchages. Probablement dans un lieu de repos. Je ne pense pas que le civil soit un homme politique particulier mais un civil du coin.
L'homme à la casquette plate est-il vraiment un militaire?
Cordialement
Yvonnick
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: La Grande Guerre en photos

Message par Scolari »

bonjour,

je pense que mes collègues vont avoir besoin d'autres photos type militaire pour préciser le parcours.

sinon, il faut remonter la piste des propriétaires de l'appartement aux AD ou à la mairie mais ça risque d'être difficile en terme de dates.

cordialement
Frédéric
P.S je m'absente pour Noël en famille, plus de réponse de part pendant quelques jours.

Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
tograf
Messages : 34
Inscription : sam. déc. 20, 2014 1:00 am

Re: La Grande Guerre en photos

Message par tograf »

Bonjour,

Pour moi, l'école est un cantonnement. On voit des couchages. Probablement dans un lieu de repos. Je ne pense pas que le civil soit un homme politique particulier mais un civil du coin.
L'homme à la casquette plate est-il vraiment un militaire?
je suis d'accord avec vous. Et puis aurait-on reçu un homme politique dans un tel capharnaüm? Et surtout se serait-on mis à boire de cette façon devant lui, même en partageant un repas? Tout est possible, mais l'éventualité du rabbin n'est pas à écarter. Le fait qu'il ne boive pas est une forte présomption. Oui, c'est un cantonnement. La lassitude se lit sur les visages. C'est dur, très dur. Ils savent qu'ils vont y retourner. Je me pose la même question sur la casquette plate. Bien à vous.
tograf
Messages : 34
Inscription : sam. déc. 20, 2014 1:00 am

Re: La Grande Guerre en photos

Message par tograf »

bonjour,

je pense que mes collègues vont avoir besoin d'autres photos type militaire pour préciser le parcours.

sinon, il faut remonter la piste des propriétaires de l'appartement aux AD ou à la mairie mais ça risque d'être difficile en terme de dates.

cordialement
Frédéric
P.S je m'absente pour Noël en famille, plus de réponse de part pendant quelques jours.
Je vais en publier d'autres, mais à 15€ le scan...car ensuite j'ai besoin de tirages convenables pour exposer.Les difficultés sont nombreuses: j'étais parti sur les immatriculations de ses véhicules: choux-blanc aux archives de la police qui a passé tout ça au pilon; ensuite l'immeuble où il résidait n'existe plus (pourtant du bel haussmanien). Je ne cherche pas non plus à écrire un livre ou une thèse sur le personnage et passer des semaines aux archives (notariées, départementales...). Je cherche à obtenir quelques informations fiables sur son parcours, dans le but d'une exposition. Les images me semblent éloquentes et chacun pourra se faire une opinion. Je me suis aussi inscrit à Vincennes, mais n'ai pas jugé utile d'y aller encore, faute d'information suffisante. La prochaine étape sera pour moi d'aller aux archives municipales et de consulter l' état-civil, car il a eu un enfant, qu'on voit grandir sur les photos (elle a environ 8 ans en 1916-1917), en espérant que l'accouchement a eu lieu dans sa commune de résidence. A toutes fins utiles, je reproduis ce qu'il y a de plus explicite sur une boite:
M Hirsch à envoyer à développer 2 chaque 36 joyueis
sergent major Ier.R. CHR
410è Rgt d'Inftie secteur 16°/63
Avec ça, je pense que c'est insuffisant pour me rendre à Vincennes.
Je vais aussi m'absenter. Passez des fêtes pleines de joies.
tograf
Messages : 34
Inscription : sam. déc. 20, 2014 1:00 am

Re: La Grande Guerre en photos

Message par tograf »

Bonsoir,

Effectivement, ni vos données ni vos photos n'ont de rapport avec le Génie, ni avec la Territoriale.

Bien à vous,
[:achache:1]
Voilà de nouvelles images, qui permettent de reconstituer son parcours dans les grandes lignes:
-à l'hôpital; nouveau problème: sur la boite, il est écrit "la Madeleine". Le seul hôpital que j'ai trouvé portant ce nom est celui d'Orléans. Si un membre du forum peut identifier l'édifice à l'arrière-plan...Mais la difficulté survient: il y avait deux types d'établissements: hôpital puis maison de convalescence. La Madeleine peut aussi être une maison de convalescence.
Image
-réaffectation au service de l'entretien automobile, où sa présence est attestée en 1916. Problème de la localisation. Deux possibles: Versailles, mais de fortes présomptions pour le terrain d'aviation d' Etampes-Mondésir. L'aviation y avait-elle un propre parc d'automobiles? D'autres photos (pas encore scannées) attestent de sa présence près d'Etampes.
-visite de sa famille pendant cette affectation: le numéro sur l'uniforme est parfaitement lisible "13" (détail scanné). De quelle arme s'agit-il?
tograf
Messages : 34
Inscription : sam. déc. 20, 2014 1:00 am

Re: La Grande Guerre en photos

Message par tograf »


Voilà de nouvelles images, qui permettent de reconstituer son parcours dans les grandes lignes:
-à l'hôpital; nouveau problème: sur la boite, il est écrit "la Madeleine". Le seul hôpital que j'ai trouvé portant ce nom est celui d'Orléans. Si un membre du forum peut identifier l'édifice à l'arrière-plan...Mais la difficulté survient: il y avait deux types d'établissements: hôpital puis maison de convalescence. La Madeleine peut aussi être une maison de convalescence.
mesimages/18167/mini/10OK.jpg
-réaffectation au service de l'entretien automobile, où sa présence est attestée en 1916. Problème de la localisation. Deux possibles: Versailles, mais de fortes présomptions pour le terrain d'aviation d' Etampes-Mondésir. L'aviation y avait-elle un propre parc d'automobiles? D'autres photos (pas encore scannées) attestent de sa présence près d'Etampes.
-visite de sa famille pendant cette affectation: le numéro sur l'uniforme est parfaitement lisible "13" (détail scanné). De quelle arme s'agit-il?
ImageImage
tograf
Messages : 34
Inscription : sam. déc. 20, 2014 1:00 am

Re: La Grande Guerre en photos

Message par tograf »

Image
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »