La Grande Guerre en photos

tograf
Messages : 34
Inscription : sam. déc. 20, 2014 1:00 am

Re: La Grande Guerre en photos

Message par tograf »

Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi certains clichés de même poids que je poste sont parfois publiés en grand format (ce qui est mon intention), soit en petit, soit n'apparaissent pas du tout.
Suivez-vous bien la méthode que je vous ai indiquée ci-dessus :
pages1418/photos-14-18/arriere/grande-g ... htm#t16712

Bien à vous,
[:achache:1]
j'essaie
mercihttps://forum.pages14-18.com/mesimages/18167/mini/0624x30LUSTRE1EX3.jpg
Image
tograf
Messages : 34
Inscription : sam. déc. 20, 2014 1:00 am

Re: La Grande Guerre en photos

Message par tograf »

Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi certains clichés de même poids que je poste sont parfois publiés en grand format (ce qui est mon intention), soit en petit, soit n'apparaissent pas du tout.
Suivez-vous bien la méthode que je vous ai indiquée ci-dessus :
pages1418/photos-14-18/arriere/grande-g ... htm#t16712

Bien à vous,
[:achache:1]
Ne suis pas très bon élève apparemment,
mais persévérant
Merci encore.
Donc le parc automobile pas encore précisément localisé, année 1916:mesimages/18167/mini/0624x30LUSTRE1EX4.jpg
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: La Grande Guerre en photos

Message par Scolari »

Image

Image
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
tograf
Messages : 34
Inscription : sam. déc. 20, 2014 1:00 am

Re: La Grande Guerre en photos

Message par tograf »

Merci Scolari de me venir en aide.
Eest-ce qu'un connaisseur peut me confirmer que ceci est un hangar destiné à abriter des avions?
Le problème de la localisation serait résolu: Etampes-Mondésir.

Mais hélas pas de doc sur les réparateurs d'autos sur les sites concernés. Je ne sais même pas à quelle arme ils appartenaient.

Bonne journée à mes lecteurs (aux autres aussi)

Michel
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: La Grande Guerre en photos

Message par Scolari »

Bonjour Michel,

il doit être assez difficile pour les intervenants de préciser les lieux d'après les photos. Il manque d'autres sources papiers pour croiser les informations.
il faut penser que nous n'avons pas vu les 600 plaques photographiques. (sans doute vous non plus).
Cependant, en général, le photographe est rarement sur les photos, je pense à la première photographie, avec les gendarmes à cheval.
il peut s'agir simplement de gendarmes accompagnant à l'arrière le régiment du sergent-major Hirsch ? D'ou la difficulté pour identifier les unités et parcours.

du coté généalogique, je bloque aussi par manque d'informations pour discriminer les réponses.
il y a 705 arbres avec le patronyme Hirsch sur la région parisienne entre 1850-1950
242 relevés
4920 résultats concernant des publications avec le patronyme Hirsch.
il reste éventuellement à retrouver le lieu de mariage avec Madame, mais les familles avec un standing assez élevé, il y a parfois une autre logique pour le lieu de mariage.
Par contre vous aurez davantage de chance avec le lieu de naissance de la petite fille qui correspond souvent au lieu de vie, mais quoi que...

Avez vous tenter d'obtenir son dossier médical avec le SAMHA ?, il est vrai sans le prénom, mais on ne sait jamais.

cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
tograf
Messages : 34
Inscription : sam. déc. 20, 2014 1:00 am

Re: La Grande Guerre en photos

Message par tograf »

Bonjour Michel,

il doit être assez difficile pour les intervenants de préciser les lieux d'après les photos. Il manque d'autres sources papiers pour croiser les informations.
il faut penser que nous n'avons pas vu les 600 plaques photographiques. (sans doute vous non plus).
Cependant, en général, le photographe est rarement sur les photos, je pense à la première photographie, avec les gendarmes à cheval.
il peut s'agir simplement de gendarmes accompagnant à l'arrière le régiment du sergent-major Hirsch ? D'ou la difficulté pour identifier les unités et parcours.

du coté généalogique, je bloque aussi par manque d'informations pour discriminer les réponses.
il y a 705 arbres avec le patronyme Hirsch sur la région parisienne entre 1850-1950
242 relevés
4920 résultats concernant des publications avec le patronyme Hirsch.
il reste éventuellement à retrouver le lieu de mariage avec Madame, mais les familles avec un standing assez élevé, il y a parfois une autre logique pour le lieu de mariage.
Par contre vous aurez davantage de chance avec le lieu de naissance de la petite fille qui correspond souvent au lieu de vie, mais quoi que...

Avez vous tenter d'obtenir son dossier médical avec le SAMHA ?, il est vrai sans le prénom, mais on ne sait jamais.

Merci Frédéric de vous intéresser de près à ce dossier. Le patronyme Hirsch est effectivement très répandu, et rien qu'en région parisienne une bonne vingtaine Morts pour la France. Le mien n'en fait pas partie. Sinon, j'ai regardé (en négatif, ce qui donne une vision dépourvue de détails) les 600 clichés. Les photos de famille dominent largement. Et vous avez tout à fait raison: rien ne dit qu'il fait partie des gendarmes à cheval, il les a probablement croisés lors d'une période d'exercices avant la guerre (peut-être en Normandie si j'en crois le paysage, et il allait souvent en vacances en Normandie...). A vouloir absolument trouver des réponses, on dépasse l'interprétation et on passe à l'invention, ce qu'il ne faut jamais faire en histoire. Mon intention était d'analyser le regard d'un photographe amateur, la guerre n'étant qu'un moment de ce regard. Néanmoins, certains documents sont pour moi très forts, comme cette scène dans la salle de classe. Il y a une constante chez mon amateur, c'est son humanisme, il est toujours dans l'humain. Connaître son prénom est presque accessoire, mais cela permettrait d'accompagner l'expo d'une notice historique précise et peut-être même de contacter les descendants. Sauf élément nouveau, je me mets en stand-bye en janvier, et j'irai aux archives en février et contacterai le SAMHA. Merci pour vos conseils, reflets de votre compétence.
Cordialement.
Michel

cordialement
Frédéric
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: La Grande Guerre en photos

Message par CD9362 »

Bonsoir
Concernant la photo avec la liste de nom sur le tableau .
S'ils ne sont pas décédés , puisuqe vous dites que vous avez vérifié , ce sont peut-être simplement pour dire dans quelle compagnie ou groupe ils sont - où les présents - où un tour de garde ... ou des blessés .
Cela peut aussi être une liste de civils, qui ont une autorisation de quelquechose ... de se réfugier ...de circuler ... dans le journal de guerre de mon ARGP il explique à un moment qu'ils doit donner les laisser-passer aux civils et que pour cela avec le fourrier et le maire su village ils se sont installé à l'école . Votre scène pourrait correspondre à ce genre de situation .
Ensuite la tête des 3 hommes et du civil , ils sont simplement "serieux"
ni abattus, ni saouls, mais pas très souriants devant l'appareil photo .

Mais je pense quand même a des soldats blessés ou décéddés - Colonne Mom - 2ème classe - Année pas de naissance évidemment mais la classe .
- j'ai trouvé un sur memorial genweb un décédé
KERGALL Soldat N° A-485180 410e R.I.,

-QUILLON Émile Alfred Soldat Origine : 23 Lafat (Né le 20/6/1892)
N° A-521314 108e R.I., 3° compagnie Blessé - Mort le 22/5/1917 à l'ambulance de Bussy-le-Château (51)

et je suis d’accord avec la personne qui dit qu'en général le photographe n'est pas sur les photos .

Bonne continuation d'exploration de ces 600 photos !
Bien cordialement
A_D

P.S vous pouvez "éditer vos message " ( le petit dessin d'une feuille de papier avec un crayon pointe rouge) et modifier par exemple les photos en double et même effacer les messages en double ....
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: La Grande Guerre en photos

Message par Scolari »

Bonjour,

éventuellement, concernant la photo avec le tableau dans la classe :
après de nouveau quelques recherches :
sur la liste à gauche :
Lambert J - 1898 - 20/12

je vous propose :
Lambert Jules Arcade, né en 1897, 410° R.I, décédé le 26 avril 1917
source : MDH : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2be9631955
il est incorporé au 41e RI le 25 février 1917 d'après la fiche matricule.
Image
source : AD 72 - classe 1917 - Recrutemeant : Le mans
il est inhumé en N.N 'Chesneaux' à Château-Thierry dans l'Aisne.
Image
ou NN 'LA FERME DE SUIPPES' dans la Marne
Image

il y a d'autres pistes mais le risque d'erreur est très grand
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
moncey1842
Messages : 159
Inscription : dim. juil. 27, 2014 2:00 am

Re: La Grande Guerre en photos

Message par moncey1842 »

Bonjour à tous,la photo n°1) est composée uniquement de Gendarmes.
Pour une bonne raison qu'ils portent le képi comportant un galon d'élite
blanc.Les deux autres ont une coiffe sur le képi.Pour les joueurs,je mise 100 euros.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »