La Grande Guerre en photos

tograf
Messages : 34
Inscription : sam. déc. 20, 2014 1:00 am

Re: La Grande Guerre en photos

Message par tograf »

Bonjour à tous et à toutes.

Je possède un lot de photographies sur plaques et mon intention est de reconstituer le parcours d'un combattant, par ailleurs photographe, afin d'organiser une exposition dans un cadre municipal. Je décris ma perception de cette première image, ainsi que les questions que je me pose.
Les photos qui sont dans la même boite permettent d'établir par rapprochement et par approximation la localisation (Champagne) et la datation (1916 au plus tard).
Dans une salle de classe, 4 hommes dont un civil, ce dernier est un rabbin, Cf sa tenue et il ne mange pas avec les autres. Les 3 militaires ont bien arrosé leur repas: 4 bouteilles au moins et regards hagards, surtout le militaire de gauche.
Les questions auxquelles je ne peux pas répondre: quel est le sens du tableau avec des noms? Je n'arrive pas non plus à identifier tous les drapeaux alliés, ce qui permettrait de préciser peut-être la datation (Italie présente ou non?). La photo a été réalisée par le sergent-major Hirsch qui appartenait au 410è RI (sauf erreur de lecture du chiffre 0 sur les boites), affecté à une section hors-rang. Cet homme n'est pas membre de ma famille et je ne connais ni son prénom ni sa date de naissance (donc impossible de consulter sa fiche individuelle).
En souhaitant à tous de fructueuses découvertes.
Michel

Merci, Tanker et Jérôme, pour votre intérêt et vos réponses. Je n'ai mis qu'une image, je voulais voir comment ça marchait et si ça intéressait. Ce sont des images originales, des négatifs sur verre, qui sont restés pendant très longtemps dans un grenier, et que j'ai acquises à l'occasion d'une succession (600 photos, toutes du même auteur sans hésitation). Elles n'avaient certainement pas bougé pendant des décennies. Elles s'échelonnent sur une période de 12 ans environ (1905-1917). Seules une poignée concerne la guerre. J'ajoute donc celles que j'ai faites scanner et qui concernent le sujet (le repos à l'arrière immédiat).

Image
Hirsch était réserviste: en 1913 (année écrite sur la boite) il accomplit une période d'exercice (1è photo), il n'est pas mobilisé parmi les premiers début août 1914. Sur la photo, il est couché au 1er rang, à gauche;

Image
2è photo ajoutée: une roulante dans une ferme, probablement en Champagne, comme semble l'indiquer la photo suivante:

Image
3è photo ajoutée: bivouac sous des tentes camouflées, présence de deux civils qui sont venus donner un coup de mains, et surtout le paysage est un "savart" bien caractéristique de la Champagne avant transformation depuis les années 50; humour: on lit: "la Villa de l'Amour Enchaîné". Enfin pourquoi 1916 date butoir? Parce qu'à cette date au plus tard il est blessé et retiré du front. C'est un autre sujet que j'aborderai. Cordialement et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: La Grande Guerre en photos

Message par Charraud Jerome »

Bonjour à tous et à toutes.

Je possède un lot de photographies sur plaques et mon intention est de reconstituer le parcours d'un combattant, par ailleurs photographe, afin d'organiser une exposition dans un cadre municipal. Je décris ma perception de cette première image, ainsi que les questions que je me pose.
Les photos qui sont dans la même boite permettent d'établir par rapprochement et par approximation la localisation (Champagne) et la datation (1916 au plus tard).
Dans une salle de classe, 4 hommes dont un civil, ce dernier est un rabbin, Cf sa tenue et il ne mange pas avec les autres. Les 3 militaires ont bien arrosé leur repas: 4 bouteilles au moins et regards hagards, surtout le militaire de gauche.
Les questions auxquelles je ne peux pas répondre: quel est le sens du tableau avec des noms? Je n'arrive pas non plus à identifier tous les drapeaux alliés, ce qui permettrait de préciser peut-être la datation (Italie présente ou non?). La photo a été réalisée par le sergent-major Hirsch qui appartenait au 410è RI (sauf erreur de lecture du chiffre 0 sur les boites), affecté à une section hors-rang. Cet homme n'est pas membre de ma famille et je ne connais ni son prénom ni sa date de naissance (donc impossible de consulter sa fiche individuelle).
En souhaitant à tous de fructueuses découvertes.
Michel
Bonjour
Sans la (les) photo(s), il va être assez dur de vous aider
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: La Grande Guerre en photos

Message par Tanker »

Bonjour,

Ce d'autant que :
- le doute sur le numéro du régiment (41x) permet d'élargir à 10 régiments :
41° RI - 241° RI - 410° RI - Mobilisation et dépôt : Rennes
65° RI - 265° RI - 411° RI - Mobilisation et dépôt : Nantes
63° RI - 263° RI - 412° RI - Mobilisation et dépôt : Limoges
92° RI - 292° RI - 413° RI - Mobilisation et dépôt : Clermont -Ferrand
17° RI - 217° RI - 414° RI - Mobilisation et dépôt : Lyon
141° RI - 341° RI - 415° RI - Mobilisation et dépôt : Marseilles
80° RI - 280° RI - 416° RI - Mobilisation et dépôt : Narbonne
14° RI - 214° RI - 417° RI - Mobilisation et dépôt : Toulouse
144° RI - 344° RI - 418° RI - Mobilisation et dépôt : Bordeaux
94° RI - 294° RI - 419° RI - Mobilisation et dépôt : Bar-le-Duc / Coëtquidan

- le grade de Sergent-Major peut correspondre à celui d'un engagé venu d'une autre garnison,
et qu'en 1916, la cohérence d'origine des recrutements locaux avait souvent bien éclaté . . .

Jérôme a parfaitement raison, les photos pourraient aider, ce d'autant
qu'elles peuvent ne pas être complétement des photos originales

Bonne recherche tout de même . . . . Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
tograf
Messages : 34
Inscription : sam. déc. 20, 2014 1:00 am

Re: La Grande Guerre en photos

Message par tograf »

merci pour ces précisions, mais ça ne colle pas car mon sergent-major était de la région parisienne. merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: La Grande Guerre en photos

Message par Achache »

Flûte, comment mettre les autres photos?
Bonsoir,
voyez :
pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/inserer ... .htm#t6996

1ère photo :
grenades sur pattes de collet et képi, jambes protégées : des gendarmes, à cheval ?

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: La Grande Guerre en photos

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Comme Hachache, je miserai bien une piécette sur des gendarmes pour le 1er cliché.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
tograf
Messages : 34
Inscription : sam. déc. 20, 2014 1:00 am

Re: La Grande Guerre en photos

Message par tograf »

Mon personnage n'était pas gendarme avant la guerre. Il travaillait comme ingénieur dans l'automobile. Ici, j'ai vu (mais je peux me tromper) une période d'exercice comme réserviste. Il a réalisé de nombreux autoportraits en se mettant dans un groupe. Il est donc là, reconnaissable par rapport à d'autres clichés. Bien vu pour les grenades et les jambes protégées, ce qui complique le problème....
bien à vous.
Michel
tograf
Messages : 34
Inscription : sam. déc. 20, 2014 1:00 am

Re: La Grande Guerre en photos

Message par tograf »

Mon personnage n'était pas gendarme avant la guerre. Il travaillait comme ingénieur dans l'automobile. Ici, j'ai vu (mais je peux me tromper) une période d'exercice comme réserviste. Il a réalisé de nombreux autoportraits en se mettant dans un groupe. Il est donc là, reconnaissable par rapport à d'autres clichés. Bien vu pour les grenades et les jambes protégées, ce qui complique le problème....
bien à vous.
Michel
je remets ici la première photo que je voulais publier, dont j'ai fait un commentaire plus haut (le repas dans une école, le rabbin, le vin) et qui fait partie du même dossier: A l'arrière (le plus proche du front).
Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: La Grande Guerre en photos

Message par marcus »

Bonsoir,

Ce sont bien des gendarmes à cheval (houseaux) - comme l'ont dit HH et Jérôme - en uniforme Bleu Horizon. Plutôt milieu ou fin de guerre selon moi.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: La Grande Guerre en photos

Message par Scolari »

Bonjour,
j'ai regardé aussi, c'est pas gagné pour déterminer le prénom.
Vous avez d'autres infos avant guerre, voir même après guerre sur cet homme ?
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »