Infirmerie dans commanderie templière ?

courl
Messages : 6
Inscription : mar. juil. 20, 2010 2:00 am

Re: Infirmerie dans commanderie templière ?

Message par courl »

Bonjour,

Dans le cadre d'une recherche pour l'association dont j'assure la vice présidence, le Comité pour l'Etude et la Restauration de la Chapelle Templière de Libdeau (CERCTL), je recherche des informations sur l'utilisation militaire d'une chapelle située à Toul en Meurthe & Moselle. En effet, des indices et des informations, non confirmées, laissent penser que cette chapelle et peut être des bâtiments de ferme implantés à proximité, auraient été utilisés comme hôpital ou infirmerie entre 1914 et 1918. Ce lieu est situé à quelques dizaines de kilomètres du front.
N’étant encore pas très à l'aise dans ce type de recherche, seriez vous en mesure de m'informer ou m'orienter ?
Amicalement

www.libdeau.fr
steinbach frederic
Messages : 238
Inscription : mer. déc. 22, 2004 1:00 am

Re: Infirmerie dans commanderie templière ?

Message par steinbach frederic »

Bonjour,
Sur le secteur de Toul, il y a eu une multitude d'hôpitaux temporaires lors de la WW1, la plupart étaient situés en ville (annexe de l'hôpital, écoles, casernes...), mais je n'ai jamais entendu dire que la chapelle de Libdeau avait pu servir d'hôpital. Après, il y a eu de nombreux cantonnements dans le bois de Ropage situé à proximité, donc au mieux, il aurait pu y avoir un poste de secours, mais là encore jamais lu ou entendu quelque chose à ce sujet.
Cordialement.
Frédéric
courl
Messages : 6
Inscription : mar. juil. 20, 2010 2:00 am

Re: Infirmerie dans commanderie templière ?

Message par courl »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Nous disposons de peu d'informations et elles sont orales. Quelques objets en relation avec cette période auraient été trouvés, mais je n'ai rien vu personnellement. Le seul élément probant, qui a attiré notre attention, est la découverte cette année lors d'un nettoyage, d'une inscription réalisée sur le seuil de porte en ciment : PASDETOUP VILLET 1915
S'agit il d'un ou deux noms ?
Les lettres mesurent presque 20cm de hauteur, c'est fait pour être vu.
Ceci ajouté aux infos orales pose la question d'une éventuelle présence militaire à la ferme de Libdeau entre 14 et 18.
Amicalement
courl
Messages : 6
Inscription : mar. juil. 20, 2010 2:00 am

Re: Infirmerie dans commanderie templière ?

Message par courl »

Je corrige, a bien revoir la photo il s'agit plutôt de PASDELOUP et non PASDETOUP.
Amicalement
www.libdeau.fr
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »