Cantonnements Allier
Re: Cantonnements Allier
Bonjour ,
Je cherche à comprendre , dans le cadre de l'exploitation forestière à Tronçais et Civrais (Allier ) , le rôle de cette section forestière des cantonnements en place
(environ 500 hommes du Génie , territoriaux , prisonniers , etc ... ) de 1915 à 1918. Il semblerait qu'il s'agisse de camions de transport de bois jusqu'aux gares locales .
Est-ce la bonne interprétation ?
Je recherche également toutes informations sur ces cantonnements .
Cordialement,
Alexandre
- Jean-Claude Poncet
- Messages : 1344
- Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Re: Cantonnements Allier
Bonsoir Alexandre,
Bonsoir tout l'monde,
Savez-vous où se situait précisément le camp des prisonniers.
D’autre part il serait intéressant de connaître les gares d'embarquement des fûts de ces magnifiques chênes de la forêt de Tronçais, car j'imagine que l'on n’expédiait pas des brindilles et des fascines.
Salutations amicales.
Jean-Claude Poncet
Bonsoir tout l'monde,
Savez-vous où se situait précisément le camp des prisonniers.
D’autre part il serait intéressant de connaître les gares d'embarquement des fûts de ces magnifiques chênes de la forêt de Tronçais, car j'imagine que l'on n’expédiait pas des brindilles et des fascines.
Salutations amicales.
Jean-Claude Poncet
Re: Cantonnements Allier
Bonsoir Jean-Claude, bonsoir à tous,
Les prisonniers devaient être répartis sur plusieurs sites à Tronçais ( Montaloyer près d'Urçay , Les Chamignoux ,le Bois Laid etc...) et à Civrais (La Maillerie ).
Les gares d'embarquement sont Theneuille et Couleuvre à l'est des forêts par le "tacot", et Urçay à l'ouest par la voie ferrée Montluçon/Bourges et le canal de Berry .
Les scieries débitaient des traverses de chemin de fer ( à partir de mi- 1917 pour les Américains ), des caillebotis , des poteaux , des planches pour les tranchées .
Bien cordialement à tous ,
Alexandre
Les prisonniers devaient être répartis sur plusieurs sites à Tronçais ( Montaloyer près d'Urçay , Les Chamignoux ,le Bois Laid etc...) et à Civrais (La Maillerie ).
Les gares d'embarquement sont Theneuille et Couleuvre à l'est des forêts par le "tacot", et Urçay à l'ouest par la voie ferrée Montluçon/Bourges et le canal de Berry .
Les scieries débitaient des traverses de chemin de fer ( à partir de mi- 1917 pour les Américains ), des caillebotis , des poteaux , des planches pour les tranchées .
Bien cordialement à tous ,
Alexandre
-
- Messages : 385
- Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am
Re: Cantonnements Allier
Bonjour à tous,
Alexandre a dit :
Les scieries débitaient des traverses de chemin de fer ( à partir de mi- 1917 pour les Américains ), des caillebotis , des poteaux , des planches pour les tranchées.
Certaines de ces traverses ont peut-être servi à la construction du cut-off de Nevers...
Voir ici :
http://sermoise-sur-loire.com/ligne.htm
Cordialement,
Christian.
Alexandre a dit :
Les scieries débitaient des traverses de chemin de fer ( à partir de mi- 1917 pour les Américains ), des caillebotis , des poteaux , des planches pour les tranchées.
Certaines de ces traverses ont peut-être servi à la construction du cut-off de Nevers...
Voir ici :
http://sermoise-sur-loire.com/ligne.htm
Cordialement,
Christian.
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Re: Cantonnements Allier
Bonjour à tous ,
Merci Christian de ce lien très documenté . Compte-tenu de la proximité avec Nevers , il est très vraisemblable que les sciages de Tronçais-Civrais aient été utilisés pour le cut-off de Nevers .
L'Inspection générale des bois(fournisseur des armées française , anglaise et américaine) a été dirigée à partir du printemps 1917 par le général Georges Chevalier(ancien directeur du Génie de 1910 à 1917) d'origine cérilloise(Tronçais) et qui sera décoré personnellement par le général Pershing de la Distinguished Sevice Medal .
Bien cordialement,
Alexandre
Merci Christian de ce lien très documenté . Compte-tenu de la proximité avec Nevers , il est très vraisemblable que les sciages de Tronçais-Civrais aient été utilisés pour le cut-off de Nevers .
L'Inspection générale des bois(fournisseur des armées française , anglaise et américaine) a été dirigée à partir du printemps 1917 par le général Georges Chevalier(ancien directeur du Génie de 1910 à 1917) d'origine cérilloise(Tronçais) et qui sera décoré personnellement par le général Pershing de la Distinguished Sevice Medal .
Bien cordialement,
Alexandre