oû a été prise la photo datant de 1914

Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: oû a été prise la photo datant de 1914

Message par Shark260486 »

Bonjour,

Etrange ce monument, surtout la sculpture sur son mur, un haut relief représentant deux ou trois personnages qui grimpent? (contre l'épaule de la troisieme personne en partant de gauche).

De plus serait'il possible d'avoir la photo en haute résolution? Car le numéro de régiment sur le col de l'homme en bas à gauche m'intrigue. Je ne sais si c'est mes yeux qui me joue des tours ou pas mais je lis soit 242 soit 212eRI ?! Et ceci premettrai de mettre à peine plus en valeur la statuaire derrière, un détail parfois peu changer les choses.

Cordialement,
Shark
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: oû a été prise la photo datant de 1914

Message par Ferns »

Bonjour.
Je reviens sur la photographie. Elle a bien été prise à Reims. Non pas chez Pommery mais à la maison voisine, Veuve-Clicquot Ponsardin. Il s'agit de la façade du cellier Marion qui donne sur le parc. L'homme que vous prenez pour votre ancêtre lui ressemble beaucoup, mais hélas ce n'est pas lui. Le fait de porter un autre grade était déjà suspect mais je vous le confirme bien d'après la photo que m'a envoyée la personne responsable du patrimoine de chez Veuve Clicquot tirée des dossiers de dommages de guerre de la maison. Peut-être avait-il un frère ?
Bien cordialement,
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
lesuippas
Messages : 84
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 2:00 am

Re: oû a été prise la photo datant de 1914

Message par lesuippas »

Bonsoir Fems.
Merci pour votre renseignement,j'avais un doute quand même,c'est pour cela que j'ai posté cette photo,la ressemblance est très troublante.
Maintenant,on a la certitude du bâtiment de la photo,avec le JMO du 347 éme RI,on peut savoir a quelle date,la photo a été prise,j'ai lu sur le JMO que le 347 éme RI avait la garde du pont de Venise et de celui de Fléchambault,le 11 octobre 1914.
L'arbre sur la gauche en regardant la photo,n'a plus de feuilles,cela m'intriguait,En été tous les arbres ont leurs feuilles.
De plus mon ar gr père était assez grand 1,80 m.
Photo prise en 1913 avec sa compagnie.
Image
Pourriez vous me poster la photo de la façade du Cellier Marion,s'il vous plait.
Merci a tous pour votre aide.
Salutations Philippe.
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: oû a été prise la photo datant de 1914

Message par Ferns »

Bonsoir Philippe,
Je vous l'envoie en MP sans problème. Superbe la 1ère Compagnie.
Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: oû a été prise la photo datant de 1914

Message par bernard berthion »

Bonjour,
très belle histoire, c'est très intéressant de suivre le déroulement de l'enquête . Bravo d'avoir conservé le képi et de nous le montrer, merci .
De cette belle 1ère compagnie, combien de survivants en un moi de guerre après la Bataille de la Marne et au 11/11/1918 ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: oû a été prise la photo datant de 1914

Message par Shark260486 »

Bonsoir,

Je demande confirmation mais ceci ne peut pas être la 1er compagnie tel qu'elle fut en début de guerre car c'est une photo de 1913 et la réorganisation ce fait probablement dans les premiers jours et le plus important je pense, une compagnie en début de guerre était de plus de 254 hommes.

Cordialement,
Shark
lesuippas
Messages : 84
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 2:00 am

Re: oû a été prise la photo datant de 1914

Message par lesuippas »

Bonsoir Shark.
La photo de la 1 ére compagnie du 147 éme RI que commandait mon ar gr pére ,a été prise en avril 1913.
En aout 1914,il a pris le commandement de la 24 éme compagnie du 347 éme RI,régiment de réserve du 147 éme RI.
Salutations.
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: oû a été prise la photo datant de 1914

Message par Shark260486 »

Bonsoir lesuippas,

En effet j'avais suivi le fil de conversation et le changement de régiment pour votre arrière grand père, je répondais à Bernard Berthion en parlant de la place des soldats de cette compagnie qui a du fort changer de 1913 à 1914 et durant toute la guerre. Ainsi très peu ont dû garder leur place dans cette compagnie. Certain on sans doute suivie votre arrière grand père dans la régiment de réserve.

Cordialement,
Shark
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »