Photographie soldat travaux des champs

Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: Photographie soldat travaux des champs

Message par Guitardiere »

Bonjour Arnaud,
J'ai vu sur des fiches matricules la mention de cette catégorie A et j'aurais bien voulu savoir à quoi cela correspondait.
J'ai également vu ce que vous recherchez, mais je n'ai pas trouvé de photos chez les anciens combattants.
Je continue mes recherches mais je crains qu'elles n'arrivent trop tard pour vous. Cordialement - Juliette
Guitardiere
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Photographie soldat travaux des champs

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Arnaud,

Pour commencer, un brin de taquinerie, avec une citation, de Bourdaloue, Dictionnaire de français d'Emile Littré: " Quand vous aurez bien considéré ce que c'est qu'un détachement parfait et solide, peut-être aussi avouerez-vous que vous en êtes encore bien éloigné" :lol:

Pour me rapprocher du sujet, de manière "annexe" : un article qui devrait participer à l'approche du monde paysan en 1914 : Du fléau à la batteuse http://ruralia.revues.org/139

Pour une hypothétique piste, parce que tout à la fois "rattachée" et quelque peu "détachée" de votre demande :
- une photo, de 1913, paysans-futurs soldats : " Edification d'une meule (illustration n°3 du texte "Les meules")" http://www.histoireclaye77.org/commun/v ... .php?Id=19
- du site Messy : http://www.histoireclaye77.org/index.htm
L'organisation de leur page laisse supposer qu'ils ont étudié le parcours des soldats. Peut-être à contacter.

Vous avez peut-être trouvé "votre" photo.
Néanmoins, ces informations sont à mon avis intéressantes et se veulent surtout une manifestation de l'intérêt que je porte à vos articles.
Au plaisir de vous lire. :jap:
Bien cordialement
Geneviève
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Photographie soldat travaux des champs

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Je publie mon petit topo sur les détachements agricoles catégorie A et B. Sans illustration photographique ni chronologie définitivement établie.
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... coles.html

Alors, toute cette discussion pour rien ? Non, évidemment. J'ai mis de côté l'image du permissionnaire agricole du 74e RI de Stéphan pour illustrer un article prochain sur les permissions agricoles justement ; j'ai quelques sources administratives à exploiter pour établir une chronologie. Même chose pour les autochromes de début de discussion qui illustreront à merveille un travail sur les groupes de territoriaux chargés de travaux agricoles dans la zone des armées.
Un grand merci également pour les sources complémentaires mises à disposition que je ne manquerai pas d'exploiter le moment venu.
En attendant un portrait d'homme qui fut détaché pour illustrer... En réalité, j'en ai trouvé un : celui d'un ancêtre d'un élève qui avait fait il y a deux ans sa biographie. Mais l'autorisation de la famille n'est, à juste titre, que pour le travail réalisé en classe.
http://clg-anjou-72.ac-nantes.fr/1418/P ... Jules.html Je vais faire le lien dans l’article !

Merci à tous.
Amicalement,
Arnaud
Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: Photographie soldat travaux des champs

Message par Guitardiere »

Bonjour Arnaud,
J'ai réussi à trouver un soldat détaché agricole du 6 décembre 1917 au 18 février 1919 dont j'ai des photos, en militaire et lors de son mariage. Je possède également des lettres à en-tête de son régiment qu'il avait écrites à sa famille. Il a fait sa préparation militaire chez les chasseurs à cheval de la classe 1896.
Cela vous intéresse-t-il, ou est-il trop vieux ?
Cordialement - Juliette
Guitardiere
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Photographie soldat travaux des champs

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Juliette,

:bounce: Mon smiley dit ce que je pense de votre proposition. Les hommes détachés sont des classes anciennes, 1896, c'est presque 10 ans de moins que les mobilisés les plus âgés ! Si vous le voulez bien, passons en mp pour en discuter.

Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2673
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Photographie soldat travaux des champs

Message par - Joel Huret - »

Bonjour Juliette,

:bounce: Mon smiley dit ce que je pense de votre proposition. Les hommes détachés sont des classes anciennes, 1896, c'est presque 10 ans de moins que les mobilisés les plus âgés ! Si vous le voulez bien, passons en mp pour en discuter.

Amicalement,
Arnaud
Bonjour Arnaud,

Pourquoi passer en message personnel et priver le forum d'une discussion intéressante ?

En raison du passage de la classe 1896 dans la réserve de l'armée térritoriale le 1er ocobre 1917.
Le renvoi, ou plus exactement le détachement, des agriculteurs de cette classe, affectés dans le service auxiliaire ou appartenant au service armé, pères de 5 enfants ou veufs avec 4 enfants a fait l'objet d'une circulaire en date du 18 novembre 1917.

Bien cordialement,
Joël Huret
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Photographie soldat travaux des champs

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Joël,

:???: Il s'agissait juste de discuter de la proposition, pas du fond de la question. Et donner mon adresse mail que je préfère ne pas diffuser sur internet en clair. Je ne suis pas un adepte du passage en mp et ce doit être la première fois que j'utilise cette formulation. :sweat:

A propos de la circulaire du 18 novembre 1917, il n'y avait pas ce document aux archives consultées. Auriez-vous le texte en question ? Cela permettrait de compléter la fameuse chronologie des différentes classes concernées par le service de la main d’œuvre agricole.

Bien cordialement,
Arnaud
Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: Photographie soldat travaux des champs

Message par Guitardiere »

Bonjour Joël,
Le soldat (classe 1896) dont il est question était marié mais sans descendance connue. La raison pour laquelle il passe dans les services auxiliaires est une blessure grave en service commandé (1898) : fracture de la jambe. Cela ne l'empêche pas d'exercer (hors période de guerre) sa profession de cultivateur, sans doute avec moins de facilité que les autres, mais il faut bien vivre.
Cordialement - Juliette
Guitardiere
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2673
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Photographie soldat travaux des champs

Message par - Joel Huret - »

Bonjour Joël,
Le soldat (classe 1896) dont il est question était marié mais sans descendance connue. La raison pour laquelle il passe dans les services auxiliaires est une blessure grave en service commandé (1898) : fracture de la jambe. Cela ne l'empêche pas d'exercer (hors période de guerre) sa profession de cultivateur, sans doute avec moins de facilité que les autres, mais il faut bien vivre.
Cordialement - Juliette
Bonjour Juliette,

Je vais faire une copie et mettre en ligne la circulaire du 18 novembre 1917 qui concerne sa classe.

Cordialement,
Joël

Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2673
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Photographie soldat travaux des champs

Message par - Joel Huret - »


Bonjour Juliette, bonjour Arnaud, bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous la circulaire du 18 novembre 1917 qui concerne la classe 1896 et quelques références de circulaires relatives aux agriculteurs et à l'agriculture pour l'année 1917 ( liste non exhaustive).

Bien cordialement,
Joël

Image

12 janvier 1917 : Circulaire relative à l’emploi des agriculteurs des classes 1888 et 1889 aux travaux agricoles.
17 janvier 1917 : Circulaire relative aux permissions agricoles
23 février 1917 : Application à la gendarmerie de la circulaire du 12 janvier 1917 relative à l’emploi des agriculteurs des classes 1888 et 1889 aux travaux agricoles
17 mars 1917 : circulaire relative au prêt aux agriculteurs de chevaux et mulets de l’armée
27 juin 1917 : circulaire relative au détachement aux travaux agricoles des agriculteurs de la classe 1890 (service armé)
28 septembre 1917 : Circulaire relative aux labours et aux semailles.
22 novembre 1917 : circulaire relative au renvoi des agriculteurs de la classe 1996 classés dans le service auxiliaire ou pères de cinq enfants ou veufs avec quatre enfants.
22 novembre 1917 : circulaire relative au contrôle des mobilisés détachés à la terre.
4 décembre 1917 : circulaire relative au détachement temporaire aux travaux agricoles
30 décembre 1917 : règlement relatif à l’emploi des mobilisés des vieilles classes détachés aux travaux agricoles et travaillant pour la collectivité
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »