Les éclopés de la main du 318eRI (et du 116?)

Avatar de l’utilisateur
jmbissieres
Messages : 125
Inscription : mer. déc. 03, 2008 1:00 am

Re: Les éclopés de la main du 318eRI (et du 116?)

Message par jmbissieres »

Bonjour à tous,

Pour rajouter des détails en faveur de la similitude, je remarque que la forme du nez est la même sur les différentes photos. Vous pouvez observer la légère déviation vers la droite de l'arrête nasale.
L'implantation des cheveux sur la tempe est aussi à comparer.

Pour moi, pas de doute c'est le même homme sur les 3 photos.

Comme quoi, n'hésitez pas à publier les photos de nos glorieux anciens, vous pouvez faire des heureux.

Sur mon site j'ai publié une photo de mon AGP au milieu de sa section du 143è R.I..

@+
JMARC
Mon site sur mon arrière grand père http://jmbissieres.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Les éclopés de la main du 318eRI (et du 116?)

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous

Plus je compare les photos , plus je suis également enclin à conclure qu’il s’agit bien du même bonhomme.
Grâce à la plus forte résolution de la photo mise en ligne par Jérôme, j’ai pu déchiffrer pour les soldats assis (de gauche à droite) :
318 - 318 - 116 - 118 - …?…. - et 318 pour notre "personnage" (patte de col de gauche , l’autre est encore moins lisible).

Ce dernier numéro correspond donc bien au régiment de l’AGP de Yann, ce qui ferait dater ce cliché à l'automne 1914 (cf. aussi l’arbre à l’arrière-plan qui paraît encore avoir des feuilles).
Autre détail apparu : on distingue de même sur plusieurs képis les numéros des régiments (tous à 3 chiffres).

La présence de soldats supposés d’active par leurs numéros (116 et 118) avec les réservistes qui semblent bien majoritaires sur la photo pourrait paraître incongrue - les régiments n‘étant pas du tout dans les même secteurs ; sauf si l’on sait qu’il y a eu des « mélanges » à la mobilisation , et pas seulement dans la répartition des officiers : j’ai ainsi plusieurs cas de soldats MplF inscrits 116 et tués sur des lieux de combat du 316 et vice-versa . Mes 2 116 et le 118 d’ici pourraient être dans ce cas-là.

Quant au lieu ? Je miserais plutôt sur un patelin pas très éloigné du front - vues les blessures somme toutes bénignes des soldats et l‘architecture de la maison (pas très granit pour être Bretonne) ….
Un forumeur de la région (Moulin sous Touvent...) et de l'arrière-pays pourrait peut-être nous en dire plus ?
Il faudrait que je vérifie aussi sur les fiches de mes 316e pour la localisation des ambulances à cette époque .

Interné au Camp de HAMMELBURG ? C’est l’un des trois camps où mon GPp (116e RI) fit un séjour et je sais qu’il fut également affecté durant un temps aux travaux des champs.

Il y a effectivement une très grande disproportion entre le visage émacié de la photo et deux autres clichés, même celui ou l‘AGP est prisonnier. Les premiers combats auxquels durent faire front les réservistes de la 61e DI en septembre 14 ne furent pas de tout repos, loin s’en faut, si je me reporte au JMO du 316e.

Une belle histoire en tout cas que cette "découverte" par Yann !

Bien cordialement :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Yves Thoer
Messages : 290
Inscription : sam. oct. 01, 2005 2:00 am

Re: Les éclopés de la main du 318eRI (et du 116?)

Message par Yves Thoer »

Bonjour.

A partir de décembre 1914, le Lt-colonel du 318 RI nomme photographe du régiment le Quimpérois Etienne Le Grand, a partir de cette date il photographie la vie du régiment, plusieurs centaines de plaques. Ses cartes sont très connues des collectionneurs. L'association historique Arkae d'Ergué Gabéric, proche de Quimper, a publié un petit livre d'un petit nombre de clichés.
Si cette carte est l'oeuvre de ce photographe, comme cela est probable, elle date donc de décembre 14 ou janvier 15.

L'association Soisonnais 14-18 possède également de nombreuses cartes, il pourrait peut-être aider pour la localisation, dans les environs d'Attichy.

Cordialement.

Yves
guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: Les éclopés de la main du 318eRI (et du 116?)

Message par guitoune33 »

Bonsoir à tous,
Ce qui m'intrigue c'est la jeunesse apparente du 87.Aurait-il fait entre son service et sa mobilisation une période au 87RIT,régiment côtier de Brest.
L'ambulance semble être installée dans un batiment industriel léger en charpente métallique et murs peu épais en briques pleines ou creuses crépies comme il y en avait beaucoup à l'époque en Picardie mais probablement aussi ailleurs.
Bonne recherche.Cordialement.
GP35
Avatar de l’utilisateur
jmbissieres
Messages : 125
Inscription : mer. déc. 03, 2008 1:00 am

Re: Les éclopés de la main du 318eRI (et du 116?)

Message par jmbissieres »

Bonjour à tous,

Yann, je pense, comme guitoune33, que la photo du 87 est la plus ancienne, vu la jeunesse du visage. Dans quel régiment ton agp a passé son service national ?

@+
JMARC
Mon site sur mon arrière grand père http://jmbissieres.free.fr/
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Les éclopés de la main du 318eRI (et du 116?)

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires et votre intérêt.....

Pour répondre à JMARC, mon AGP a fait son service au 106e RI (info : fiche matricule)

La photo du 87e RI date bien de 1914/1915 ; l'un de ses compagnons a une capote Poiret....

Les deux photos que je possède de lui m'ont été données par sa fille, ma grande-tante qui a maintenant près de 90 ans.

Je pense que les deux photos (celle de 1914 au 318e RI si c'est lui mais j'en suis maintenant presque convaincu....) et celle de la captivité en Allemagne montrent le même homme amaigri, fatigué et qui sait, peut-être, déprimé ?????

Je pense que nos aieux soldats de 1914/18 ont subi des épreuves inimaginables qui pouvaient se traduire pour certains individus par des changements physiques spectaculaires...


Cordialement

Yann

11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Les éclopés de la main du 318eRI (et du 116?)

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir Yann,
Quelle belle histoire ! Et qui me fait rêver ...

Aussi, je voudrais vous dire mon impression dès que j'ai vu la photo de groupe, la première fois :
c'est l'air de famille entre les deux personnes assises aux deux extrémités.
Est-ce seulement la similitude de la paupière gauche un peu tombante?
Avez-vous constitué l'arbre généalogique avec les collatéraux ? Un cousin peut-être ?

La ressemblance est vraiment forte entre le portrait (médaillon ovale) et la personne au premier rang à l'extrême droite.

Quant au portrait (la main sur l'épaule) il me semble que la photo a été retouchée ou a été surexposée (au tirage); ainsi les détails sont gommés, ce qui "rajeunit " obligatoirement.
Par contre, le col et les chiffres sont, pour moi, bien plus nets.

J'imagine votre joie et émotion pour cette si belle découverte.
Cordialement
Geneviève
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Les éclopés de la main du 318eRI (et du 116?)

Message par Piou-Piou »

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Yann,

Je me suis permit de soumettre votre cas, identification photo du personnage, à un amis policier dessinateur portrait (section judiciaire identification sur portrait et veillissement de disparut) qui à étudier les photographies postées.
Suivant les procéders policière, ne me demander pas comment ils fonts, pour lui il n'y a pas de questions à ce poser, les deux personnages qui vous interresse ne font qu'un, 100% certain.

Ils ne connaissait notre Forum et le trouve super interressant, il transmet au responsable (Joël), ainsi que à tous les intervenants les félicitations pour la richesse, la convivialité de ce Forum et lui souhaite longue vie.

Cordialement.
Phil.
Phil.
guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: Les éclopés de la main du 318eRI (et du 116?)

Message par guitoune33 »

Bonjour à tous,bonjour Yann,
m'intéressant au 35RAC dont la réserve constitue le 2eme groupe de l'AD61 j'ai pioché un peu plus dans les JMO.Mais tout d'abord j'ai manqué de mémoire car il y a lontemps j'ai assisté à des remises en forme spectaculaires.Mes 2 adjudants survivants des camps viets après Dien Ben Phu (70% de morts en moins de 3 mois),libérés à l'état de squelettes ambulants n'ont pas mis 1 an pour récupérer.
Ensuite le JMO du service de santé divisionnaire de la 61DI apporte des éléments que je vais résumer.Le 14 sept. tout le service traverse l'Aisne
sur le pont de bateaux de Jaulzy affecté à la division puis le medecin Dre (divisionnaire) revient sur la rive gauche à la ferme Margot de Jaulzy avec l'ambulance 2/61 et une section d'hospitalisation.Du 14 au 2O (attaque allemande) les 2150 blessés et malades de la division y seront soignés et triés.Le 20 la 2/61 gagne la raperie de Pouy au milieu des champs de betteraves du plateau.Les raperies alimentent en jus d'extraction sucrés les sucreries de la vallée et celle ci probablement Vic
sur Aisne.Elles ne fonctionnent que 3 ou 4 mois par an et sont en constructions légères comme sur la photo.Le 24 la 2/61 remontera sur Hautefontaine mais aura évacué la centaine de blessés légers qu'elle avait en charge.
Sur la photo il n'y a probablement que des éléments de la 61DI et si c'est bien le cas elle n'a pu être prise qu'à Jaulzy ou à Pouy.Pour les
118 et 119 c'était courant à la mobilisation.Quand il n'y avait plus de tenues du régiment fils on donnait celles du régiment père.
J'essaierai d'aller faire un tour par là,je crois bien qu'il y a une demande de tombe à Vic.
Bon WE à tous.
GP35
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Les éclopés de la main du 318eRI (et du 116?)

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous
bonjour Yann .

Concernant le JMO du 318e RI, il existerait dans les cartons de Vincennes mais n’aurait pas été numérisé comme d‘autres .
C’est en effet ce je pensais du 316e que je croyais ne pas exister car lui aussi absent de Mémoire des Hommes, jusqu’à ce qu’un correspondant Breton habitant Paris (Pierre LE PAUTREMAT, petit-fils d’un brancardier du 316e - cf. la sortie « 2009 ») et qui avait lui-même appris l’existence du document par relation avec un second intermédiaire historien m’annonce la bonne nouvelle il y a quelques mois et m‘en fasse parvenir quelques pages que j‘ai commencé à déchiffrer !
Plusieurs JMO « réservistes » seraient ainsi conservés dans ce même carton contenant celui du 316e .
(à toutes fins utiles : ref. SHAT Vincennes : Cote 26 N 748 - Carton 745 - Dossier 5 (316e))

***************************************************************************

Quelques pistes en plus pour tes recherches (dont certaines recoupent des précédentes) :

Lieux où a pu être soignés ton AGP le 14.09 et les jours et semaines d’après (ce par recoupement avec mes fiches de soldats du 316e) :
. l’Ambulance n°5 (de la 61e DI) qui était installée à JAULZY (Oise) en fin septembre-octobre 1914
. l’Hôpital Temporaire n°106 à VILLERS COTTERETS qui paraît avoir été le centre principal de traitement des blessés et malades du secteur.

JMO : Voir
. celui de la 122e Brigade (je n’ai pas vérifié s'il était sur MdH mais comme celui de la 121e y est... et peut aussi être utile)
. celui du Groupe de brancardiers 61e Division (va du 12 août 14 à sept 18) déjà cité


A propos de la 61e D.I. :
Placée sous l’autorité du Général VIRVAIRE , auquel succédera le Général EBENER , puis NIVELLE en 1915, forte de 15500 hommes, se compose de deux Brigades :
- d’une part la 121e , commandée par le Général DELARUE, formée du 316e (Colonel LE CAMUS) et des 264e R.I. (ANCENIS - Lt-colonel GAUDINEAU) et 265e R.I. (NANTES - Lt-colonel TESSON) ;
- d’autre part la 122e , avec les autres Régiments d‘Infanterie « réservistes » Bretons des 219e (BREST - Lt-colonel STUHL) , 262e (LORIENT - Lt-colonel DE MAUGRAS) et 318e (QUIMPER - Lt-colonel BOBLET) .
Elle se complète par deux Escadrons de cavalerie (1er Dragon) et de 3 Groupes de 12 canons chacun de 75 .
La 61e D.I. a été formée à VANNES pour mise à disposition du Ministre de la Guerre ; le Général VIRVAIRE étant secondé en ce début de guerre par le Lieutenant-Colonel PLUYETTE (issu du 116e R.I.) faisant fonction de Chef d’État-major.


Pour avoir une idée du contexte des combats, extraits de l’Historique du 316e RI :
« La marche vers le Nord est reprise le 12 (septembre) à 4h.30 par EMEVILLE, TAILLEFONTAINE, MORTEFONTAINE, où la Brigade se forme en rassemblement articulé ; vers 15h., le régiment est porté au Nord de la route Ferme de POUY-HAUTE-FONTAINE ; enfin, à 9h.30 il se rend à MONTIGNY-LENGRAIN, où il cantonne.

Il en repart le 13 à 5 heures par COURTIEUX, JAULZY, où il passe l’Aisne sur un pont de bateaux construit par le génie la nuit précédente. La marche continue par BITRY et SAINT PIERRE LES BITRY, villages canonnés assez violemment par l’ennemi. Le régiment s’installe, à la nuit, au bivouac à l’Est de SAINT PIERRE LES BITRY, dans un champ au Nord de la Fabrique d’Optique.

Il en part le 14 à 6 heures, car la Division a reçu l’ordre de se porter sur NOYON, avec le 265e à l’Avant-garde, le 316e en tête du Gros.
A peine l’Avant-garde a-t-elle fait un kilomètre sur la Chaussée Brunehaut (route de VIC-SUR-AISNE à NOYON) qu’elle est soumise à un feu très violent d’infanterie et d’artillerie de tous calibres (77, 105,150) partant de la ferme de TIOLET et de la région de NAMPCEL ; le 265e se déploie sur le plateau et le 316e cherche à progresser par le ravin boisé au N. de ST PIERRE LES BITRY ; quelques éléments parviennent à la lisière N. du bois, mais sans pouvoir faire tomber la résistance ennemie. A la nuit, le régiment est ramené à son bivouac de la veille, ayant eu une cinquantaine d’hommes hors de combat.

Pendant plusieurs jours, du 15 au 19, l’attaque de la position du TIOLET est tentée sans succès, cependant la Division réussit à gagner un peu de terrain vers MOULIN SUR TOUVENT, qui est occupé par le 316e dès le 15.
Le 16, au cours d’une attaque en direction du Bout de Vaux, le commandant GOBILLARD, commandant le 6e bataillon est blessé gravement [mort le lendemain] à la jambe, ainsi que le capitaine BRODIN, commandant la 24e compagnie, qui reçoit une balle dans l’œil ….. 
(nota : en plus de son oeil , il a eu une oreille arrachée, mais s'en tirera)

20 Septembre -
« A 2 h.00, l’ennemi commence à canonner violemment PUISEUX, MOULIN SOUS TOUVENT et les abords ; un combat très vif s’engage dès l’aube sur tout le front de la D.I. ; l’infanterie ennemie cherche à pousser vers les ravins de ST PIERRE et d’AUTRECHES .
Dans l’après-midi la Brigade se replie par échelons et arrive à la nuit close à l’Est de ST PIERRE LES BITRY où elle se rassemble dans l’obscurité.
Le 316e n’est représenté à ce rassemblement que par la valeur de 2 Compagnies encore en ordre (21e et 23e), des débris des 22e et 24e et quelques éléments du 5e Bataillon. Le reste du 5e Bataillon, qui a combattu en liaison avec le 318e R.I. sur le plateau à l’ouest du Ravin de St-Pierre, cherche à se maintenir aux abords de la Ferme Touvent ; mais une partie de son effectif (dont tous les officiers valides du Bataillon) est cernée pendant la nuit dans une carrière entre la ferme et le village et tombe aux mains de l’ennemi. »
..........
Le 2 Octobre,
le 316 relève le 318e sur le versant Ouest du ravin de SAINT PIERRE et sur le plateau devant TOUVENT ….
»

=======================================================

C’est tout pour aujourd’hui ….
Amicalement :hello: :jap:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »