Photo de soldats - convalescents ?

Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Photo de soldats - convalescents ?

Message par Cuchlainn »

Bonsoir à tous,

Un de mes cousins a scanné et mis en ligne une quantité de vieilles photos de famille dont une est relative à la Grande Guerre : celle-ci.

Image

Le soldat coché sur la photo est mon arrière-grand-père Jean François Aubague; appartenant au 17e escadron du Train, il a été sérieusement blessé à Ypres le 15 novembre 14 par chute du haut de sa voiture, ou plutôt avec sa voiture dans un énorme trou d'obus : une colonne de soldats britanniques qui montait en première ligne au trot gymnastique (il racontait se rappeler des officiers qui poussaient leurs hommes de la voix), pour se faire de la place, l'a tout bonnement vidé de la route... dans le trou.
Atteint à la colonne vertébrale avec des séquelles diverses, il a poursuivi la guerre "à l'intérieur".

Et bien... voilà, que pouvez-vous me dire de cette photo ? Vu les uniformes, les tenues hétéroclites (y compris civiles), je pense à un dépôt d'éclopés ou un lieu de convalescence où il aurait pu se trouver fin 1914 ? Quelqu'un reconnaîtrait-il cet hôtel Lutetia ? Enfin bref, je suis preneur de tout ce qui pourra être déduit par les Sherlock Holmes des tranchées de ce forum ! :jap:

La numérisation n'est pas extrêmement précise et on ne peut voir aucun numéro de col; mais ce n'est pas moi qui ai l'original.

D'avance merci à tous !

Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Photo de soldats - convalescents ?

Message par Cuchlainn »

HOOOP hop hop.

Donc : Lutetia de Paris ou de Vichy ???

Merci !

Cyrille perplexe
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Photo de soldats - convalescents ?

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Une rapide recherche sur Delcampe semble plutôt indiquer que nous serions à Vichy...?

Image

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Photo de soldats - convalescents ?

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Tout juste ! Merci ! c'est ce que j'étais en train de chercher en vain, une image du Lutetia Vichy.
Il y a un grand cousinage architectural entre les deux (pas par hasard) ce qui me faisait douter.

Bon, et maintenant ? Juste pour le plaisir ? Ces hommes ? Arrivez-vous à reconnaître des armes, des unités ?

Cordialement,
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Photo de soldats - convalescents ?

Message par MP 92 »

Bonsoir à tous,

Un de mes cousins a scanné et mis en ligne une quantité de vieilles photos de famille dont une est relative à la Grande Guerre : celle-ci.

mesimages/3153/Photo JF Aubague - croix.jpg

Le soldat coché sur la photo est mon arrière-grand-père Jean François Aubague; appartenant au 17e escadron du Train, il a été sérieusement blessé à Ypres le 15 novembre 14 par chute du haut de sa voiture, ou plutôt avec sa voiture dans un énorme trou d'obus : une colonne de soldats britanniques qui montait en première ligne au trot gymnastique (il racontait se rappeler des officiers qui poussaient leurs hommes de la voix), pour se faire de la place, l'a tout bonnement vidé de la route... dans le trou.
Atteint à la colonne vertébrale avec des séquelles diverses, il a poursuivi la guerre "à l'intérieur".

Et bien... voilà, que pouvez-vous me dire de cette photo ? Vu les uniformes, les tenues hétéroclites (y compris civiles), je pense à un dépôt d'éclopés ou un lieu de convalescence où il aurait pu se trouver fin 1914 ? Quelqu'un reconnaîtrait-il cet hôtel Lutetia ? Enfin bref, je suis preneur de tout ce qui pourra être déduit par les Sherlock Holmes des tranchées de ce forum ! :jap:

La numérisation n'est pas extrêmement précise et on ne peut voir aucun numéro de col; mais ce n'est pas moi qui ai l'original.

D'avance merci à tous !

Cyrille
Bonjour cuchlainn,

Pourquoi n'essayeriez-vous pas de reconstituer le parcours exact d'évacuation de votre AGP en analysant les divers JMO du SS de la DI et du CA auquel appartenait le 17° escadron du Train à la date en question ???

Vous devriez arriver au même résultat ... et en plus, vous auriez croiser vos sources !

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Photo de soldats - convalescents ?

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

C'est prévu (mais j'ai d'autres soldats à étudier "sur le feu"), mais j'aurais été tout aussi preneur d'informations sur tous ces hommes réunis là et provenant sans doute d'unités hétéroclites. Si quelqu'un reconnaît une arme, une unité.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »