Madame Dollat, cantinière au 1er Régiment du Génie de Versailles

ALVF
Messages : 5720
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Madame Dollat, cantinière au 1er Régiment du Génie de Versailles

Message par ALVF » mer. août 23, 2017 11:07 am

Bonjour,

L'album de photographies d'un officier du Génie me permet d'illustrer une survivance des Armées de l'Ancien Régime et de l'Empire, la légendaire "cantinière" du Régiment.
Il fut un temps où les Armées "sous-traitaient" de multiples tâches à des personnels civils accompagnant les Armées en campagne. L'Empereur mit bon ordre dans ces pratiques mais les "cantinières-vivandières" se maintinrent longtemps dans les Armées malgré une réglementation de plus en plus tatillonne. Sous le Second-Empire, plusieurs cantinières se comportèrent avec héroïsme, notamment à Sébastopol, et les bourgeois de Paris s'extasièrent longtemps devant les beaux uniformes et les décorations des cantinières des Régiments de la Garde Impériale dont il demeure quelques portraits.
Dans l'Armée "républicaine", après "l'année terrible", il convient de codifier exactement le recrutement et le rôle des "cantinières-vivandières". Les différentes éditions du "Manuel d'Organisation de l'Armée" résument les principaux textes en vigueur:
-la cantinière-vivandière doit être en possession d'une commission particulière délivrée par le conseil d'administration du Corps de Troupe concerné.
-les cantinières sont recrutées parmi les femmes légitimes des musiciens, soldats-ouvriers, tambours, clairons, trompettes et aides maréchaux-ferrants servant dans le Corps.
-en l'absence de ce recrutement, des commissions provisoires peuvent être attribuées à des femmes du milieu civil "présentant des garanties suffisantes" après autorisation du Général, commandant le Corps d'Armée. On imagine que les gendarmes vérifient l'appartenance de l'intéressée à "la partie saine de la population" avant de présenter le dossier au général.
-la cantinière-vivandière dispose pour son service d'une voiture réglementaire fournie par l'Armée et ne peut employer d'autres véhicules à l'occasion des manœuvres ou en cas de mobilisation. Des personnels de cantine civils ou militaires aident la cantinière-vivandière dans ses tâches.

Au début du siècle, les cantinières-vivandières sont toujours bien présentes dans les Corps.
Voici donc dans ses œuvres, Madame Dollat, cantinière au 1er Régiment du Génie à Versailles, photographiée vers 1903-1904:

-1: Madame Dollat, posant avec un de ces fils sur la banquette de la voiture réglementaire avec, à ses côtés, deux jeunes employées portant un sage corsage car il convient de ne pas affoler la jeunesse mobilisée. Au pied de la voiture, un petit chien sur les genoux, pose un cuisinier, probablement employé civil. A gauche, un sapeur, le képi en bataille, semble avoir fait honneur aux boissons de la cantinière:
Image

-2: L'inscription peinte sur la voiture réglementaire de la cantinière au 1er Régiment du Génie:
Image

-3: Madame Dollat, toujours sur le siège de sa voiture réglementaire, tandis que ses deux employées prennent sagement la pose. A gauche, un sapeur facétieux fait des "oreilles de lapin" au jovial cuisinier du 1er Génie:
Image

Dans moins de dix ans, cette atmosphère changera, les cantinières n'auront plus leur place dans les Armées en campagne.
Cordialement,
Guy François.

Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1800
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Madame Dollat, cantinière au 1er Régiment du Génie de Versailles

Message par FAB1 » mer. août 23, 2017 11:48 am

Bonjour
Jolis documents
Merci
FABRICE

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3081
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Madame Dollat, cantinière au 1er Régiment du Génie de Versailles

Message par Skellbraz . » jeu. août 24, 2017 1:55 am

bonsoir à toutes et tous
Guy François, les cantinières avaient fait l'objet d'une discussion sur le fil " les femmes pendant la GG". Je m'autorise à transmettre le lien qui permet d'accéder à votre article dans la rubrique et le sujet ad hoc
Merci pour tout
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct

Avatar de l’utilisateur
Chasseur
Messages : 278
Inscription : mar. juin 26, 2007 2:00 am

Re: Madame Dollat, cantinière au 1er Régiment du Génie de Versailles

Message par Chasseur » jeu. janv. 04, 2018 3:21 pm

Bonjour,Je vous invite à vous procurer le dernier trimestriel de GBM où un article relate les cantinières et leur véhicule. Très intéressant.
Cor dialement.
L'alpin

thierry
Messages : 31
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: Madame Dollat, cantinière au 1er Régiment du Génie de Versailles

Message par thierry » jeu. févr. 08, 2018 10:30 am

Bonjour,

Merci pour ce résumé sur les cantinières ! Ces photos sont bien sympa !

Thierry

Répondre

Revenir à « A l'arrière »