avec le 53e R.A.... ?

Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

avec le 53e R.A.... ?

Message par mikado »

Bonjour

Voici les dernières photos du lot « Arras ». Le reste ne sont que des vues des ruines d'Arras.
Si je ne me trompe, il s'agit bien du 53e R.A.C.

Cordialement

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6299
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: avec le 53e R.A.... ?

Message par Yv' »

Bonjour,

Pour une fois, l'unité est bien indiquée (sur la 1ère photo) : 53e régiment d'artillerie, 46e Batterie. A ma connaissance, il n'y a pas eu d'autre régiment d'artillerie portant ce numéro. De plus, le JMO de la 46e batterie existe (malheureusement le site MdH semble être toujours inaccessible...).

Cordialement,
Yves
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: avec le 53e R.A.... ?

Message par ALVF »

Bonjour,

La 46e batterie du 53e R.A.C appartient au 2e Groupe Territorial du 53e R.A.C (44e, 45e et 46e batteries).
A l'origine ce Groupe (avec la 1er Groupe Territorial du 53e R.A.C) appartient à l'Artillerie de la Place de Lyon (batteries de sortie).
Le 16 octobre 1914, ce Groupe est affecté au 33e Corps d'Armée puis à la 88e D.I et intégrera plus tard l'A.D de la 162e D.I.
Doté jusqu'en décembre 1916 du vieux canon de campagne de Bange de 90 mm modèle 1877 (que l'on voit sur deux photographies), ce groupe percevra ensuite du 75 modèle 1897 au moment de son intégration à l'A.D 162.
La pièce de D.C.A de 75 mm sur plateforme de fortune visible sur les photographies a été détachée d'un R.A.C doté de "75", certainement avec une autre pièce pour former une Section de D.C.A comme il est de règle en 1915. La pièce de D.C.A est probablement servie par des artilleurs du R.A.C ayant fourni la pièce.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: avec le 53e R.A.... ?

Message par mikado »

Bonjour

Grand merci pour toutes ces précisions.
Dommage que je ne fus pas en possession des négatifs, la définition eut été meilleure.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »