Image censée caractériser l'horreur de cette guerre

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6299
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Image sensée caractériser l'horreur de cette guerre

Message par Yv' »

Bonjour,

Montage ou photo prise sur le vif ? Il va être difficile de répondre à cette question plus de 100 ans après...

Si l'on s'en tient aux informations fournies par l'Imperial War Museum, on peut supposer que le soldat français a été coupé en deux par un obus. D'où le choix de cette photo pour représenter l'horreur de cette guerre. (A noter qu'il y a d'autres photos de cadavres dans la collection "Geiser Theodore (Mons)" dont est tiré ce cliché)
Le casque a effectivement pu être placé là pour montrer qu'il s'agit d'un soldat français.

A German soldier aims his rifle from a shallow fold in the ground near Fort Vaux with a dead French soldier on his left, 1916.
https://www.iwm.org.uk/collections/item ... /205195462

Cordialement,
Yves
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Image sensée caractériser l'horreur de cette guerre

Message par air339 »

Bonjour,



Une photo iconique parmi d'autres, prise à des fins de propagande ?
On pourrait l'intituler "la veille du courageux soldat sur le terrain conquis par l'artillerie", car c'est ce que raconte cette photo.
Le sol est bouleversé, la tranchée en arrière plan effondrée, les corps des ennemis (ici, des Français) à-demi enfui dans le sol, le casque Adrian judicieusement posé servant à éviter tout doute sur la nationalité des corps.
Ces derniers sont en état de décomposition, la teinte foncée du pantalon résulte des sanies (dans les récits, le "jus" des cadavres). On peut imaginer l'odeur infecte du secteur.

Le soldat allemand, solitaire dans ce no man's land, pose courageusement près de ces corps ; il faut montrer qu'il n'a pas peur de la mort.

En fait, il ne doit pas être si seul que cela ; dans l'ébauche de tranchée derrière lui on aperçoit un autre fusil Mauser et une grenade posée sur le parapet.
D'ailleurs ce soldat serait bien embêté s'il devait repousser un assaut : il n'a pas de ceinturon - pas de cartouchières, ni musette et bidon d'eau.

Cette composition peut ainsi être le travail d'un photographe accrédité pour réaliser des clichés de propagande sur un terrain reconquis - pourquoi pas réellement aux alentours de Vaux - et qui fait poser l'homme qui l'accompagne : photo authentique, mais à la légende prêtant à confusion.


Une autre photo de la mort issue des collections de l'Imperial War Museum, publiée comme la précédente dans "La première guerre mondiale", de J.H.J. Andriessen, p 278 :

Soldats français tombés à Froideterre
iwm 001.JPG
Froideterre, Verdun... sauf que ces malheureux, en bande molletières, sont deux soldats britanniques. D'où ka prudence sur les légendes "officielles", et je ne reviendrai pas sur celles déjà évoquées du SHAT...


Cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 373
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Image censée caractériser l'horreur de cette guerre

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
si la photo n'est pas réelle, il s'agit plutôt d'un euphémisme de ce qui s'est réellement passé presque tous les jours. Ils ont même (involontairement !) piétiné les cadavres, qu'ils soient amis ou ennemis. C'est ce que j'ai appris de mon grand-père quand j'étais enfant.
Pour ceux que cela intéresse, je recommande la nouvelle édition du livre : « Infanterist Perhobstler » (première édition : 1929. Malheureusement pas encore traduite !). Il a été réédité par le Musée de l'armée bavaroise à Ingolstadt.
https://www.amazon.de/Infantrist-Perhob ... 90252667X
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »