L'attente dans la tranché

dtr
Messages : 87
Inscription : dim. août 21, 2016 2:00 am

L'attente dans la tranché

Message par dtr »

Bonsoir,
Voici une carte reçue ce matin :
Image

Image

Image

Visiblement nous y voyons des chasseurs et des soldats d'infanterie.
Je me demande si nous n'avons pas affaire également à de la cavalerie.

Pouvez-vous me donner votre avis sur cette photo?

L'arme est le mousqueton d’artillerie Mle 1892 :

Image

Amicalement.

Didier
Dernière modification par dtr le ven. janv. 11, 2019 12:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: L'attente dans la tranché

Message par marcus »

Bonjour,

Les pattes de col à socle sombre permettent d'exclure des fantassins. Le numéro 21 y est clairement discernable.

Pour moi, ce sont des cavaliers démontés. On distingue d'ailleurs une agrafe-support de mousqueton au ceinturon de l'homme debout à droite (lequel porte sa baïonnette du mauvais côté, ce qui déséquilibre le ceinturon).

Le fait que plusieurs hommes portent (de façon non réglementaire) l'attribut des Chasseurs à pied/alpins sur leur casque, m'incite à penser qu'il s'agit de soldats du 21e régiment de chasseurs à Cheval.

Le cliché est assez tardif, je pense vers 1917-18 (de toutes façon août 1916 au plus tôt si on se fie aux chevrons).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
dtr
Messages : 87
Inscription : dim. août 21, 2016 2:00 am

Re: L'attente dans la tranché

Message par dtr »

Bonjour Marc,

Merci pour ces éléments.

Je ne comprends pas l'utilisation du casque avec l'attribut des Chasseurs. Pouvez-vous m'éclairer ?

Amicalement.

Didier
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: L'attente dans la tranché

Message par marcus »

Bonsoir Didier,

Le cor comme attribut de casque est théoriquement réservé aux Chasseurs à pied, aux Chasseurs alpins et à l'infanterie légère d'Afrique.
Les unités de cavalerie portent l'insigne à la grenade enflammée, mais puisqu'ils sont eux aussi "Chasseurs", certains chasseurs à cheval ou chasseurs d'Afrique portent l'insigne au cor pour se démarquer. Il y a certainement eu une tolérance à ce sujet.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
dtr
Messages : 87
Inscription : dim. août 21, 2016 2:00 am

Re: L'attente dans la tranché

Message par dtr »

Merci Marc pour ces précieuses informations.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »