recherche photos du 75éme RIT

Jean-Christophe35
Messages : 1
Inscription : sam. janv. 27, 2018 5:58 pm

recherche photos du 75éme RIT

Message par Jean-Christophe35 »

Bonjour à tous.

Après plusieurs années de recherche sur mon arrière-grand-père, son parcours militaire et sa mort pour la France le 12 Avril 1917 au bois des marmites et enterré tombe 1905 à la nécropole du bois du puits à Auberive (51), je suis à la recherche de photos pour illustrer le livre que je vais écrire.
Photos du 75éme RIT à partir du départ de Rennes vers la gare de Batignolle le 6 aout 1914 et sa mort le 12 avril 1917.
voici mon ancêtre
GÉRARD Pierre Marie né le 4 aout 1872 à Lanrelas (22)
Mat 185 classe 93 ( omis de la classe 1892 )

J'oublie peut-être des infos alors n'hésitez pas si vous en avez besoin.

Un grand merci à chacun de vous.

Jean-Christophe de RENNES
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: recherche photos du 75éme RIT

Message par Charraud Jerome »

Jean-Christophe35 a écrit : sam. janv. 27, 2018 7:13 pm Photos du 75éme RIT à partir du départ de Rennes vers la gare de Batignolle le 6 aout 1914 et sa mort le 12 avril 1917
Bonsoir
Juste un petit truc: Je lis "vers la gare de Batignolle le 6 aout 1914", il s'agit plutôt de la gare des Batignolles dans le 17e de Paris
Cette gare était essentiellement utilisée comme gare de marchandise de la gare Saint Lazare.

Sur EnEnvor, un site historien breton, je lis:
"Si beaucoup de mobilisés voyagent dans des wagons « 40 hommes 8 chevaux », aujourd’hui associés dans la mémoire collective aux départs vers l’Est de la Seconde Guerre mondiale, certaines unités bénéficient de classiques rames de voyageurs23 ou, plus rares encore, de voitures spécialement équipées. Tel est le cas de Vincent Martin, militaire de carrière du 119e RI qui embarque le 5 août à la gare des Batignolles « dans des wagons aménagés de sièges en bois avec des disposition spéciales pour le rangement des havresacs et des fusils »"
Sources « Le journal de Vincent Martin », http://119ri.pagesperso-orange.fr/journalmartin.htm; SHD-DAT: 26 N 683/1, JMO 119e RI.


Le 119e RI est comme le 75e RIT, un régiment de l'Ouest et l'accès aux positions de mobilisation se fait en passant par les Batignolles

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: recherche photos du 75éme RIT

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Le 119e, un régiment de Rennes ??
Jérôme... :shock:

Taquinement,
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: recherche photos du 75éme RIT

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Pas tapé !!!!
Il est bien évident que je voulais dire de l'Ouest (Faute corrigée sur le message précédent, merci Stephan)
Cela rejoint d'ailleurs la photo des lignes de train de la Mobilisation que j'avais diffusé dans un autre message, même si le 75e RIT reste dans les environs de Paris dans un premier temps.
Image

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: recherche photos du 75éme RIT

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Avant d'aller au front, le 75e RIT forme la 185e Brigade d'Infanterie. Je vous conseille vivement de lire le Journal de Marche de cette brigade 26 N 542/1 http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e3ac42ef0d

Pour repositionner les premiers emplacements du régiment à partir des données du JMO de la 185e
http://archives.valdoise.fr/documents-d ... se-8/n:226
Image

Voilà toute ma fortune sur le sujet
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2670
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: recherche photos du 75éme RIT

Message par - Joel Huret - »

Jean-Christophe35 a écrit : sam. janv. 27, 2018 7:13 pm Bonjour à tous.

...., je suis à la recherche de photos pour illustrer le livre que je vais écrire.
Photos du 75éme RIT à partir du départ de Rennes vers la gare de Batignolle le 6 aout 1914 et sa mort le 12 avril 1917....

Jean-Christophe de RENNES
Bonjour Jean-Christophe,

Je peux vous proposer cette photo du 75e R.I.T. Les soldats ont revêtu la capote simplifiée modèle 1914 (troisième type en drap bleu clair), je ne vais pas aller plus loin dans sa description, mais on pourrait dire beaucoup de choses sur cette photo que je trouve particulièrement intéressante du point de vue uniformes & équipements… Malheureusement cette photo n’est pas située, mais si cette dernière vous intéresse, je vous l’enverrai par mail avec une bonne définition.

Bien cordialement,
Joël Huret
75e R.I.T..JPG
75e R.I.T..JPG (240.4 Kio) Consulté 1364 fois
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »