photo allemande

Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: photo allemande

Message par P. CASANOVA »

même obus (42cm), même chariot de transport

42cm.jpg
42cm.jpg (230.16 Kio) Consulté 2785 fois
Cordialement,
Pascal
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: photo allemande

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'emploi le plus connu du 42 cm dans les Vosges est celui du tir sur l'objectif stratégique du Viaduc de Dannemarie en 1915. Un sujet particulier traite de cet emploi quelque part dans les profondeurs du Forum.
Cordialement,
Guy François.
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: photo allemande

Message par Cosworth57200 »

Bonsoir,

Très juste pour le viaduc de Dannemarie, j'oubliais.

Je suppose que l'affut en question a été transféré par la suite à Verdun.

Cordialement

Jean-Michel
rotale
Messages : 86
Inscription : dim. oct. 31, 2010 2:00 am

Re: photo allemande

Message par rotale »

Bonjour,

Le grand canon de Zillisheim au sud de Mulhouse. Peut être que ce n'est pas assez gros.

https://www.lieux-insolites.fr/alsace/canon/canon.htm

De plus, je me souviens pas qu'il y a des sapins autour, plutôt des feuillus.

A voir.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: photo allemande

Message par P. CASANOVA »

Bonjour,

le canon de calibre 42 cm qui a tiré 50 obus sur la viaduc de Dannemarie était du modèle Gamma (42 cm Kurze Marinen Kanone γ Gerät).
Il tirait depuis un emplacement situé près de Walheim à environ 11500m et quasiment dans l'axe de l'objectif.
Le 42 cm γ Gerät tirait des obus de 1,5m de long pour un poids de 950kg contenant 106kg de Tolite (Fp. 02)

Origine photo internet (forumeerstewereldoorlog.nl)

Image
Dernière modification par P. CASANOVA le lun. févr. 05, 2018 2:54 pm, modifié 1 fois.
Pascal
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: photo allemande

Message par Uschen »

bonjour à tous
Marqué à la craie sur l'obus "le bonjour de Berta à Joffre"

En ce qui concerne les petites roues au chariot je propose, à la vue de la photo du canon, qu'elles devaient rouler sur les rails en pente incliné afin de hisser l'obus vers le tube tout en restant sur le chariot (tel un skip de bétonneuse)
Uschen du 67
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: photo allemande

Message par Cosworth57200 »

Bonjour Silent Knight,

L'obus de la photo originale est certainement rattaché à ce canon Gamma qui est un canon de marine. Le fond de douille séparée de l'obus ressemble fortement à de la bourre, couramment utilisée pour les canons de marine (cf. film Coulez le Bismarck, scène de l'échange d'artillerie entre le HGood, le Prince of Wales, le Bismarck et le Prinz Eugen).

Cordialement

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: photo allemande

Message par P. CASANOVA »

Uschen a écrit : dim. févr. 04, 2018 4:42 pm En ce qui concerne les petites roues au chariot je propose, à la vue de la photo du canon, qu'elles devaient rouler sur les rails en pente incliné afin de hisser l'obus vers le tube tout en restant sur le chariot (tel un skip de bétonneuse)
Non, en fait, le chariot ne servait qu'à transporter l'obus et sa douille jusqu'au canon. On utilisait ensuite le monte charge de la pièce pour acheminer l'obus et sa douille jusqu'à la plateforme de chargement.

gamma.jpg
gamma.jpg (107.51 Kio) Consulté 1798 fois
Cordialement,
Dernière modification par P. CASANOVA le sam. févr. 10, 2018 10:01 am, modifié 1 fois.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: photo allemande

Message par P. CASANOVA »

Cosworth57200 a écrit : mer. févr. 07, 2018 12:06 pm Le fond de douille séparée de l'obus ressemble fortement à de la bourre
Je pense que vous voulez parler de gargousse c'est à dire un sac en toile contenant la poudre.

En fait, ce que l'on distingue sur la première photo c'est l'obturateur qui protégeait la charge propulsive contenue dans la douille et que l'on retirait avant le tir.

Pour plus d'info sur les munitions de 42cm, je vous conseille ce très interessant sujet:

viewtopic.php?f=32&t=52232

Cordialement,
Pascal
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »