PONTAVERT (Aisne) 1914

Flandre
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 23, 2013 2:00 am

Re: PONTAVERT (Aisne) 1914

Message par Flandre »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis toujours dans la généalogie de mes familles, j' ai un grand' oncle tué le 4 décembre 1914, au Bois de Beau Marais Route de Craonnelle, il est inhumé dans le cimetière militaire de PONTAVERT.

J'ignorai tous de lui et ses deux frères également tués à l' ennemi courant 1915.

Je me suis rendu sur sa tombe en Novembre dernier.

J' essaie de retrouver des documents de cette époque dont des CPA (cartes postales anciennes), j' ai une carte de cette époque qui doit-être connue de vous tous, il s' agit d' une photo des ruines de la Grand' Rue de PONTAVERT.

En haut des ruines sont juchés trois personnages, deux militaires français et un anglais. Il me semble qu' il s' agit d' Officiers, mais celui qui m' intéresse beaucoup c'est celui de droite, il porte un casque, il me semble de char, il a le visage allongé ,porte une petite moustache (2 doigts sous les narines) et a à sa main droite une canne. J' ai pu voir ces détails en scannant en haute résolution.

Quelqu'un a-t-il de plus amples informations sur ces militaires.

Cordialement,
Gabriel,
Gabriel,
Flandre
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 23, 2013 2:00 am

Re: PONTAVERT (Aisne) 1914

Message par Flandre »

Rebonjour,

Il me semblait préférable de rajouter un extrait de la carte postale, c'est l' individu de droite qui me paraît intéressant.

Cordialement,
Gabriel
Gabriel,
Flandre
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 23, 2013 2:00 am

Re: PONTAVERT (Aisne) 1914

Message par Flandre »

Voici l'extrait de la carte postale
Gabriel,
Flandre
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 23, 2013 2:00 am

Re: PONTAVERT (Aisne) 1914

Message par Flandre »

Apparemment je m' y prends mal, j' avais oublié de cliquer sur la photo pour l' insérer.

Image


Cdt,

Gabriel,
Gabriel,
Flandre
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 23, 2013 2:00 am

Re: PONTAVERT (Aisne) 1914

Message par Flandre »

L' officier de droite ne serait-ce-pas le Capitaine Charles de GAULLE ?

En juin 1915 il est dans la région...

http://ph.dam.pagesperso-orange.fr/DeGa ... eDuFeu.htm

A réfléchir,

Cdt,
Gabriel

Gabriel,
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: PONTAVERT (Aisne) 1914

Message par air339 »

Bonjour,

Cet homme porte le casque Adrian, qui est fourni à partir d'aout 1915 en vue de l'offensive de Champagne. Quand au casque modifié pour les chars, le capitaine de Gaulle en a peut-être entendu parler lors de sa captivité, mais ils n'existaient pas encore lors de sa capture à Douaumont.

Cette photo est-elle datée ? J'y verrai plutôt des hommes en mai 1918, les Anglais viennent prendre là un peu de repos sans soupçonner ce qui les attend le 27...

Cordialement,

Régis
Flandre
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 23, 2013 2:00 am

Re: PONTAVERT (Aisne) 1914

Message par Flandre »

Bonsoir air339,

Malheureusement elle n' est pas datée, le soldat écrit ceci : " Ma chérie vous voyez nous étions en ligne dernièrement auprès de ce pays, c'est du joli " signé Adolphe.

Cdt,

Gabriel,
Gabriel,
Flandre
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 23, 2013 2:00 am

Re: PONTAVERT (Aisne) 1914

Message par Flandre »

Bonjour air339,

En cherchant sur internet j' ai trouvé une autre carte postale représentant l' entrée du village avec les trois mêmes militaires, la série de cartes sur Pontavert a du être faite le même jour.

Et cette dernière est datée de 1918.

Bingo tu avais raison air339, maintenant il faudrait consulter les J.M.O des Régiments sur le terrain à cette époque ?

Bonne semaine,

Cdt,

Gabriel
Gabriel,
emmanuelleph
Messages : 34
Inscription : dim. déc. 07, 2014 1:00 am

Re: PONTAVERT (Aisne) 1914

Message par emmanuelleph »

*** EDIT corrections faites dans les légendes et [strike]une [/strike]deux photo ajoutées ****

Une modeste contribution sur Pontavert. Ce sont des petites photos dans un album familial. Les légendes sont recopiées à la main dans l'album, je suppose qu'elles sont au dos des photos (dont je peux demander un agrandissement et vérification à la personne qui les détient)

[strike]Photo 1. Légendée Eglise de Pontavert, 25-8-17[/strike] Eglise de Pontavert, 25 août 1917
Image

Photo 2. Datée datée [strike]25 août 1917[/strike] 3 juillet 1917 non legendée mais on voit que c'est le même lieu que la photo suivante (Pontavert/La Pêcherie)
A gauche au voit un homme avec brassard des sanitaires, et peut être une femme
Image

[AJOUT]
Photo 3. Datée du 5 septembre 1917, légendée La Pêcherie
Deux hommes. Même emplacement que la photo précédentes, les batiments ont l'air un peu plus écroulés
Image


[AJOUT 2] Cimetière de la Pêcherie, 5 septembre 1917
(en scan HD, je découvre qu'on lit au moins un nom sur une croix: Emile PREPOINT)
Image

Sur la même page de l'album, d'autres photos dont:
- Tanks après l'attaque près de la ville-aux[-bois] 14-9-19 [légende corrigée: 17]
- [strike]Savenay [/strike]Baveray et son chien 1-9-17 (celle-là m'intrigue d'ailleurs, je vais peut être en faire une discussion séparée [EDIT: fait pages1418/photos-14-18/divers/savenay-p ... 2299_1.htm)
- Poste de la Miette 5-8-17
- Une photo qui ressemble à des tranchées

Emmanuelle
Emmanuelle
Flandre
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 23, 2013 2:00 am

Re: PONTAVERT (Aisne) 1914

Message par Flandre »

Bonjour Emmanuelle,
Merci pour cette contribution, mon grand' oncle maternel a été tué le 4 décembre 1914 dans le Bois de Beau Marais, route de CRAONNELLE. Sa sépulture est dans le cimetière militaire de PONTAVERT, dans lequel je me suis recueilli pour la première fois en novembre 2014. C'est en faisant la généalogie de ma famille que j' ai découvert en 2014 ce bout d' histoire familial.

Cdt
Gabriel,
Gabriel,
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »