Chemin des Dames, la veille de l'assaut

Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Chemin des Dames, la veille de l'assaut

Message par delmi83 »

Bonjour,

une nouvelle photo du 49° RI intitulée "Craonne, la veille de l'attaque, les équipes de brancardiers, mai 1917" nous montre ces brancardiers où le calme et la sérénité semblent régner... avant la tempête. Les faisceaux sont formés avec les brancards, une foule d'objets en tous genres tout autour, sacoches, étuis, gourdes, masques à gaz et autres... En arrière-plan, ces camions d'artillillerie, dont le 55317, qui amènent des pièces lourdes au plus près de l'action, du 120 ou 155 L probablement.

Cordialement

Michel

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Chemin des Dames, la veille de l'assaut

Message par zabmarcus »

Bonjour,
Merci pour ces nouvelles photos d'artillerie lourde.
Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Chemin des Dames, la veille de l'assaut

Message par marcus »

Bonjour Michel,

Encore une belle photo pleine de petits détails sur la vie de ces soldats.

La plupart portent le brassard de brancardier à croix de Saint André blanche. On remarque aussi les chevrons de présence au front. L'homme assis à droite face au photographe en compte 4, soit le maximum à la date du cliché. Quant aux 3 hommes de gauche, leur insigne de musicien est particulièrement visible (lyre).

Parmi les autres détails, on remarque que l'homme tête nue porte un rappel de croix de guerre sur sa capote et que plusieurs soldats préfèrent les jambières de cuir aux bandes molletières.

A noter aussi la gourde en peau portée en sus du bidon réglementaire de 2 litres. Ces vétérans ont certainement déjà souffert de la soif.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Chemin des Dames, la veille de l'assaut

Message par delmi83 »

Bonjour Marc,

Est-ce que la croix de St André revêt une signification particulière par rapport aux autres brassards de brancardiers ?

Ici, ce sont les brancardiers-musiciens du 49° RI. Bien que notée "mai 17", je pense que la photo est antérieure, on ne voit aucune feuille sur les arbres au fond, ce qui me semble peu courant en mai. Peut-être le 15 avril, veille de la grande offensive, mais ça ne ferait gagner qu'une quinzaine de jours !

Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Chemin des Dames, la veille de l'assaut

Message par marcus »

Re,

Le brassard de brancardier est réglementairement orné de la croix de Saint André blanche. C'est un insigne de fonction qui ne confère pas la neutralité. Il est normal que les musiciens soient employés comme brancardiers au combat.

Pour la date, la photo est nécessairement postérieure au 3 février 1917 puisque l'un des hommes arbore 4 chevrons de présence (30 mois). L'absence de feuilles exclut a priori le mois de mai. Il fait beau cependant. Donc pourquoi pas début avril?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
bill02
Messages : 461
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: Chemin des Dames, la veille de l'assaut

Message par bill02 »

bonjour
une pose en plein découvert plutôt région ventelay ou romain mais le paysage me fait penser au secteur courlandon .
quand pensez vous ?
cordialement
fred
fred
bill02
Messages : 461
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: Chemin des Dames, la veille de l'assaut

Message par bill02 »

re
apres lecture du jdm ce serais balieux les fismes
fred
fred
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: Chemin des Dames, la veille de l'assaut

Message par solcarlus »

Bonjour.

Excellentes photos in action. J'ai l'impression de voir un brancard US :heink:

Solcarlus.


Image
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Chemin des Dames, la veille de l'assaut

Message par air339 »

Bonjour à tous,



Quelques réflexions sur cette photo de brancardiers :


La localisation

Le 49e RI est bien engagé début mai 1917 à Craonne, et l'évacuation des blessés se fait selon la carte suivante (JMO GBD 36e DI) :

- encadrés en bleu, les PS de bataillon
- encadrés en oranges, les PS de régiment

Image


Sur la photo, la proximité des affûts indique que l'on est plutôt vers les éléments d'un parc d'artillerie lourde, qui se tient entre Beaumarais et Blanc Sablon. Cet extrait de carte (JMO AD1) montre les positions de l'artillerie au 16 avril, le point orange entouré d'un cercle, la position du PS du 49e RI à Pontoy :

Image


Michel, un agrandissement de la partie gauche de la photo pourrait préciser quel est ce talus bordé d'arbres, et peut-être le localiser.


La date

Pour la végétation, l'année 1917 a bien du retard : -20 ° en février, pluie et neige en avril qui obligent à retarder l'offensive. Sur la photo, il faut imaginer les arbres verts, en bourgeons.
L'auteur indique "veille de l'attaque", on peut en considérer 2 : le 4 mai le régiment participe à une fausse attaque - bien coûteuse, la "vraie" étant celle du 5 mai. Les brancardiers en sous-effectif sont renforcés par ceux du GBD et de plusieurs dizaines de prisonniers (voir JMO du GBD).

Les bidons & gourdes

Lors de l'attaque du 16 avril, les hommes de troupe sont dotés de 2 bidons de 2L. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le 4 mai. Les gourdes de peau sont présentent dans les nomenclatures de matériel et relèvent de l'achat des corps d'armée ; je ne retrouve plus un document qui attestait de leur dotation aux services sanitaires pour le soin des blessés.

Image


Cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Chemin des Dames, la veille de l'assaut

Message par delmi83 »

Merci Régis pour ces précisions,

Blanc Sablon m'irait bien, il est cité plusieurs fois...

Voici un agrandissement de ce talus, je ne sais s'il aidera. On y devine une sorte de portique juste au dessus de casque, du personnage central. Par contre, on distingue parfaitement les insignes de musiciens ! Je pense que l'homme en arrière-plan est assis sur un chariot prévu pour ramener les blessés, voire les morts...

Cordialement

Michel

Image
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »