Croix Rouge et ... Croissant Rouge ?

bernard2014
Messages : 21
Inscription : sam. mai 24, 2014 2:00 am

Re: Croix Rouge et ... Croissant Rouge ?

Message par bernard2014 »

Bonjour !

Je suis surpris par le Croissant (que je suppose rouge sur cette photo en noir et blanc) de cette ambulance automobile. La photo a été prise probablement début 1917 à l'Hôpital Temporaire n°4 de Salonique.

Image

Merci pour vos avis et commentaires !
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Croix Rouge et ... Croissant Rouge ?

Message par CD9362 »

Bonjour
j'ai lu que le Comité international de la Croix-Rouge, est créé en 1863 ;
mais que la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ne sont crées qu' en 1919 .
Donc si la photo est de 1917 , ce n'est pas encore "le logo officiel" ?!
et dans une autre discussion du Forum est écrit 1918 à coté de Hop Temporaire 4 Salonique
http://hopitauxmilitairesguerre1418.ove ... l-de-grace
Cordialement
AD-Line
http://hopitauxmilitairesguerre1418.ove ... l-de-grace
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Croix Rouge et ... Croissant Rouge ?

Message par marcus »

Bonsoir,

S'il s'agissait d'un croissant rouge, il serait sur fond blanc, à l'exemple de la croix rouge en partie visible.

Le croissant est aussi le symbole de nombreuses unités, de l'armée d'Afrique notamment.
Ici, il surmonte en outre un chiffre 5.

Tout cela me fait donc plutôt penser à un insigne d'unité.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Croix Rouge et ... Croissant Rouge ?

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Comme l'écrit dit Marcus l'insigne de neutralité comporte obligatoirement la croix ou le croissant sur fond blanc, en outre un état belligerant utilise un seul type d'insigne croix, croissant, (actuellement lion, Bouclier de David rouge » (Magen David Adom), , cristal rouge depuis 2005)
Concernant le croissant rouge , l'empire ottoman utilisa jusqu'en 1876 l'emblème de la croix rouge créé en 1864, puis considerant que c'etait un emblème croise a utilise le croissant rouge (il existe des photos d'infirmiers turcs arborant ce symbole sur leur manche d'uniforme (sur fond blanc) et une carte postale d'une infirmière turque arborant le même symbole portant secours à un soldat turc blesse
Donc même si le croissant rouge n'est offciellement adopte qu'en 1929 il est utilisé par l'empire ottoman durant la guerre

Il n'y a pas d'utilisation du croissant rouge normalement par l'armée française en 1914
sur cet photo c'est vraisemblablement le symbole d'une unite d el'armee d'Afrique

Cordialement

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6417
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Croix Rouge et ... Croissant Rouge ?

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie La Grande Guerre en photos par Arnaud Carobbi
bernard2014
Messages : 21
Inscription : sam. mai 24, 2014 2:00 am

Re: Croix Rouge et ... Croissant Rouge ?

Message par bernard2014 »

Merci à tous pour vos explications !
Je vais chercher la piste du symbole d'une unité de l'armée.
Il s'agit trés probablement du 5e Escadron du 5e RÉGIMENT DE CHASSEURS D'AFRIQUE
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »