Dans une tranchée

guiguius
Messages : 152
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Dans une tranchée

Message par guiguius »

Bonjour à tous

Auriez vous des informations sur cette photographie ?
Elle est datée du 5 juillet 1917, malheureusement le scan ne permet pas de voir le numero sur le col..
Mais je vois 3 chiffres avec un 2 en premier, donc surement un numéro dans les 200
Ils me font penser à des officiers

Qu'en dites vous ?

Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Dans une tranchée

Message par marcus »

Bonsoir,

Ce sont des fantassins.
Celui au 1er plan porte une vareuse troupe modèle 14-15. Il n'est probablement pas officier ni même sous-officier (idem pour les 2 soldats au fond). On distingue 3 chevrons de présence au front sur sa manche (soit 24 mois). On remarque aussi au col le petit disque dont la couleur indique le bataillon.

Le 2e homme porte une vareuse à col rabattu et un étui de jumelles. Probablement un cadre mais je ne distingue pas les marques de grade.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
guiguius
Messages : 152
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Dans une tranchée

Message par guiguius »

Bonjour marcus

Merci pour ces infos !
Voici des zooms si cela peut aider, malheureusement mon scanner est à son max et je ne peux pas voir les chiffres sur le col du soldat au premier plan qui pourrait énormement nous aider pour trouver le lieu..

Image

Image


Guillaume
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Dans une tranchée

Message par marcus »

Bonjour,

Pour le numéro, peut-être 256?

Les gros plans permettent de discerner 2 chevrons de présence pour l'homme à la pipe et celui derrière, qui a aussi un insigne de mitrailleur.
Le soldat au 1er plan porte un rappel de croix de guerre, peu visible sous la sangle de la boîte du masque à gaz.

Mais toujours aucun grade visible.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Fyrag
Messages : 152
Inscription : mar. mai 19, 2009 2:00 am

Re: Dans une tranchée

Message par Fyrag »

Bonsoir,

L'exercice est difficile.
J'ai fait un copie-colle de votre zoom, et essayé de filtrer. Cependant cela reste d'une résolution faible, pour pouvoir assurer le numéro. Pourtant la photo doit être de bonne qualité, avec un scann avec résolution plus forte, vous devriez obtenir les détails des numéros, et peut être des écritures sur la pancarte de tranchée, derrière les câbles.
Je discerne un "1" et un "6", mais deux numéros.

Image

Le point noir avant est peut être une tâche sur la photo mais je penche pour un élément du col car sur un autre soldat on distingue aussi ce point noir sur le col, ce qui peut permettre une piste d'identification.
L'ambiance me fait penser à l'année 1916.

Cordialement
Fyrag
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Dans une tranchée

Message par marcus »

Bonsoir,
Le point noir avant est peut être une tâche sur la photo mais je penche pour un élément du col car sur un autre soldat on distingue aussi ce point noir sur le col, ce qui peut permettre une piste d'identification.
Au risque de me répéter: c'est le disque d'identification du bataillon (code couleur) adopté le 26 juillet 1916.
L'ambiance me fait penser à l'année 1916.
???
La photo est datée du 5 juillet 1917.
De toutes façons, elle ne peut avoir été prise avant août 1916 (3 chevrons de présence pour l'homme au premier plan, soit 24 mois révolus).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
steinbach frederic
Messages : 238
Inscription : mer. déc. 22, 2004 1:00 am

Re: Dans une tranchée

Message par steinbach frederic »

Bonsoir à tous,
Forêt de feuillus, sol retourné de couleur blanche avec éléments de blocs calcaires ou crayeux. Hypothèse éventuelle vers les monts de champagne ?
Cordialement.
Frédéric
bdl
Messages : 112
Inscription : jeu. déc. 05, 2013 1:00 am
Localisation : Dunkerque

Re: Dans une tranchée

Message par bdl »

Bonjour,
En fait on retrouve un peu partout ce paysage de tranchée.
Et pourquoi pas au chemin des Dames ? Ci dessous 2 photos prises par mon grand-père, avec son régiment d'artillerie (20ème RAC)dans les bois de Beaumarais, près de la Ville aux Bois en mai 1917
Image
Image
C'est un peu le même paysage...
Cordialement
Bertrand
bdl
yves971
Messages : 21
Inscription : dim. janv. 18, 2015 1:00 am

Re: Dans une tranchée

Message par yves971 »

Bonsoir a tous

Le 256 RI le 5 Juillet 1917 était en repose à Raon les Bois, donc pas dans les tranchées de ces poilus.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »