Mitrailleuse légère MG 08/15 camouflée

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Mitrailleuse légère MG 08/15 camouflée

Message par ALVF »

Bonsoir,

Au milieu du butin accumulé par une unité de la 1ère Armée française en septembre 1918, une mitrailleuse légère MG 08/15 se distingue par sa peinture de camouflage.
En effet, moins de deux mois auparavant, Ludendorff a prescrit de peindre les casques et les armes collectives au moyen de cette peinture de camouflage multi-tons qui nous semble étonnante aujourd'hui du fait de ses contrastes un peu trop appuyés.
Si les pièces d'artillerie commencent à recevoir ces couleurs dès 1917, il faut attendre l'été 1918 pour voir apparaître sur le front ce type de camouflage appliqué aux casques ou aux armes collectives d'infanterie.
En tout cas, cette MG 08/15, mitrailleuse légère sur laquelle s'appuie toute la tactique allemande de 1918, tant en offensive qu'en défensive, a reçu ce camouflage avant sa capture dont on peut situer la date au début de septembre 1918:

Image
MG 08/15 capturée en septembre 1918 par la 1ère Armée française.

Cordialement,
Guy François.
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Mitrailleuse légère MG 08/15 camouflée

Message par Uschen »

bonjour à tous
Je me souviens d'un livre en allemand avec le titre "08/15" que j'avais lu, sans toutefois comprendre tous les aspects techniques et celles de la vie militaire décrite.
Je pose ici les questions:
- es-ce sur sa base que fut développé la MG42, qui fut reprit pour l'AA52 français?
- comment la peinture pouvait-elle résister à l'échauffement du fût?

Je dépasse 14/18 mais le sujet intéressera peut être d'autres membres.

cordialement
Uschen du 67
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Mitrailleuse légère MG 08/15 camouflée

Message par ALVF »

Bonsoir,

La mitrailleuse légère MG 08/15 équipée d'un manchon contenant de l'eau (radiateur) pour assurer le refroidissement du canon et utilisant l'appareil moteur de la MG 08 a évolué en fin de guerre pour devenir la MG 08/18 qui utilise un canon muni d'un manchon perforé permettant le refroidissement par l'air et donc de se passer du manchon contenant de l'eau.
Les mitrailleuses de l'Armée allemande ultérieures emploient des mécanismes différents (MG 34 puis MG 42), toutefois le canon à manchon perforé de la MG 34 porte l'empreinte de celui de la MG 08/18.
Le développement des mitrailleuses allemandes passe par différentes phases d'études et de réalisations. Il est souvent difficile d'établir la genèse exacte d'une nouvelle arme car les solutions techniques retenues, bien que fruit de l'expérience passée, sont très différentes.
Par contre, le concept d'utilisation des mitrailleuses légères allemandes de la seconde guerre mondiale est bien l'héritier des formules de la Grande Guerre (emploi général, mode d'alimentation par bande ou par chargeur-tambour en fonction de l'utilisation, etc...).

Concernant votre question sur la peinture de camouflage, celle-ci n'est étalée que sur le manchon contenant l'eau de refroidissement. Dans ces conditions, la paroi du manchon cylindrique n'est pas soumise à de très fortes températures et il n'y a pas de risque d'écaillement de la peinture.

Cordialement,
Guy François.
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Mitrailleuse légère MG 08/15 camouflée

Message par Uschen »

Bonjour et merci Guy François pour votre réponse qui éclaire ma "lanterne".

J'ai trituré la photo à l'ordinateur et me rends compte de l'effort technique réalisé: crosse avec appui sur l'épaule, poignée en dessous, faible hauteur, enfin, que des caractéristiques qui seront retenues pour les modifications futures.
Je suppose que la pénurie en matières premières (et en hommes), obligea à repenser l'armement du fantassin.

Bonnes fêtes de Pâques à tous
Uschen du 67
humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Mitrailleuse légère MG 08/15 camouflée

Message par humanbonb »

Bonjour,
Très intéressant détail que voilà, il faudrait nous faire profiter de la photo dans sa globalité pour encore mieux apprécier.

Collectionnant les photographies d'époque, j'ai déjà pu observer des MG 08 également camouflée, voire même leur affût.
On retrouve cette utilisation également pour l'artillerie de tranchée avec de très nombreux exemplaires de Minenwerfer légers peints de la sorte.


Je joins à ce sujet un cliché qui illustre le camouflage à la peinture des casques que l'on connait. Nous sommes ici me semble t'il du côté de Ypres avec le LIR 78 si mes souvenirs sont bons :

Image


Bon Dimanche.
Cordialement.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Mitrailleuse légère MG 08/15 camouflée

Message par ALVF »

Bonsoir,

Sur la même photographie figure aussi une mitrailleuse MG 08 camouflée mais les reflets de la prise de vue ne permettent pas de bien distinguer la nature du motif de camouflage:
Image
MG 08 septembre 1918.

Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Mitrailleuse légère MG 08/15 camouflée

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour le camouflage des casques, voici une vue d'une barrière anti-char prise à Saint-Blaise (Vosges) fin 1918.
Outre l'intérêt de la barrière anti-char, l'allure de la sentinelle de droite, encore porteuse d'un casque à pointe à une date aussi tardive, tranche avec la tenue de celle de gauche, portant un casque camouflé!
Image
ImageImage
Saint-Blaise (Vosges) fin 1918.

Cordialement,
Guy François.
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Mitrailleuse légère MG 08/15 camouflée

Message par Uschen »

bonsoir à tous

J'ai trouvé chez notre ami HUMANBONB une belle photo de la troupe à l'entrainement avec la MG08/15 sur le dos. Voir

https://i21.servimg.com/u/f21/17/17/16/00/mur10.jpg

On y distingue le chef de pièce, le tireur et le porteur de munitions = 3 hommes
Enfin, elle devait quand même peser son poids.
Uschen du 67
humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Mitrailleuse légère MG 08/15 camouflée

Message par humanbonb »

Bonsoir,
La photo de Saint-Blaise est vraiment très belle, il fallait avoir l'oeil !

Bonne soirée.
Cdlt.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »