Qui est avec mon arrière grand père?

Aullene
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 14, 2012 1:00 am

Re: Qui est avec mon arrière grand père?

Message par Aullene »

Bonjour
j'ai 2 photos de mon arrière grand père avec un autre soldat et je lance cette bouteille à la mer: qui est avec lui?

Mon arrière grand père est Marius Blanc (à gauche sur les 2 photos).
L'autre personne semble porter un uniforme anglais (le HMS Hibernia, sachant que l'uniforme porté par mon AGP est son véritable uniforme).

Ce qui est étrange c'est que sur la photo dans "l'avion", la pancarte indique "en route pour Marseille, vou fagues pas de mari sang". ce qui veut dire en provençal "ne vous faites pas de mauvais sang".

Je trouve ça étrange qu'un soldat britannique ait éprouvé le besoin de poser sur une photo (arrivée chez la mère de mon AGP comme une carte postale donc j'imagine que l'autre personne a aussi reçu des épreuves "cartes postales" pour les envoyer à sa famille) où le message est écrit en provençal?

Peut être qu'il y avait des pratiques que j'ignore?
Ces photos ont été prises en 1915 dans l'Adriatique (mon AGP était embarqué sur le Paris pour des missions de surveillance entre Corfou, Malte et Toulon). il était aide canonnier.
il a attrapé le tuberculose dont il est mort en décembre 1919.

Au dos des cartes, il avait écrit des messages destinés à sa mère pour la rassurer sur son état de santé. mais aucune mention de l'autre personne.

Merci pour votre lecture!
Christine

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Qui est avec mon arrière grand père?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Etes-vous certaine que c'est la même personne à droite sur les 2 photos ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Qui est avec mon arrière grand père?

Message par yvo35 »

Bonjour,

Si, sur la première photo on a bien un marin (et non pas un soldat ;) ) français et un marin britannique, sur la deuxième on a deux marins français.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Qui est avec mon arrière grand père?

Message par lorrain54 »

Bonjour ,

Sans pouvoir apporter de l'eau a votre moulin , ma première réaction , est " ils se ressemblent bigrement "

Cordialement , Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: Qui est avec mon arrière grand père?

Message par frody »

Bonjour,

A mon avis La ressemblance est frappante ( regard œil droit), reste à savoir qui il est ??? Image

Cordialement
Francis
F.P
Aullene
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 14, 2012 1:00 am

Re: Qui est avec mon arrière grand père?

Message par Aullene »

Bonjour à tous,

Merci pour vos lectures et pour vos réponses!

Pour moi, c'est la même personne (merci pour le montage photo!).
l'espace de peau entre le bord supérieure de la lèvre supérieure et le bas de la moustache, comme s'il y avait une cicatrice qui empêche les poils de pousser, par exemple.

sur la seconde photo, les couvres chefs n'ont rien de règlementaire? se pourrait il alors que le vrai uniforme de monsieur X soit celui de la 1ère photo, celle qui a l'air + sérieuse?

Je me dis que peut être quelque part dans le monde il y a quelqu'un qui a la même photo que moi et qui se demande qui est le marin à côté de son arrière grand père!
Je sais que la probabilité est infime que quelqu'un le reconnaisse mais j'aimerais pouvoir le sortir de l'oubli!

bon après midi
christine

Pardon pour ma confusion soldat / marin. Je ne le ferai plus!

Aullene
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 14, 2012 1:00 am

Re: Qui est avec mon arrière grand père?

Message par Aullene »

Francis,
Je me suis permise d'enregistrer la photo montage que vous avez faite.
Si ça vous pose souci, dites le moi!
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: Qui est avec mon arrière grand père?

Message par frody »

Pas de problème Christine, on peut faire mieux sur l'arrangement si vous le souhaitez. Les photos ou montages mis sur le forum par moi même sont accessibles à tous ." Per jo Lou Forum es fach per aco"
Bon courage pour l'identification du personnage, vous pouvez aussi la passer sur généanet ou le fil d'Ariane, voir d'autres solutions , tous les moyens sont bons.

Cordialement
Francis
F.P
Aullene
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 14, 2012 1:00 am

Re: Qui est avec mon arrière grand père?

Message par Aullene »

je connais généanet, je ne savais pas qu'on pouvait poster ce genre de demandes.
par contre, le fil d'ariane, je ne connais pas, je vais voir tout de suite!
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »