57ème R.I. Exceptionnelle photo

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: 57ème R.I. Exceptionnelle photo

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Exceptionnelle je m'avance peut-être un peu, mais des équivalentes seront les bienvenues ici, loin des montages de presse et autres bidonnages, on se comprend....

Image

57ème R.I. Secteur de Verneuil, Aisne, aujourd’hui Moussy-Verneuil, d’octobre 1914 à avril 1916. Cette photo a été prise en avril 1915. Document assez exceptionnel (enfin pour moi), puisqu’on y voit des soldats allemands dans un poste avancé, regardant le soldat français photographe qui a du forcément se mettre à découvert pour ce cliché. Pas de danger, les uns et les autres étaient habitués à communiquer, les fameuses « fraternisations » sujet déjà évoqué.
C’est un souvenir de mon GP, entre petits postes avancés, échanges de tabac, savon etc, puis un officier est arrivé et a fait arrêter tout ça.
C’est Jean de la Ville de Mirmont, écrivain et poète bordelais qui déjà le 21 novembre 1914 écrit à sa mère : …Hier dans la tranchée nous étions très près des allemands, à 8 ou 10 mètres au plus. Nous nous sommes rendu visite réciproquement, ils nous ont offert des cigares et de la bière, nous leur avons donné du tabac de cantine en échange….
C’est le commandant du régiment qui dans son journal évoque ces échanges et ordonne de répondre au Boche par des coups de fusils.
Sur ce cliché les allemands sont coiffés du bonnet de police semble-t-il, signe d’un endroit plutôt tranquille. Le casque même à pointe pouvait protéger certainement le crâne de chutes de terre et pierres lors de bombardements, mais à quoi bon le porter dans ces petits postes ? Nul danger de bombardement de part et d’autre vu les positions rapprochées de l’ennemi. Il en était tout autrement pour des positions plus en arrière, quotidiennement ou presque. Les défenses accessoires, piquets et fils de fer semblent très succinctes, pour ne pas dire symboliques. Concernant les piquets plantés dans le sol, je suppose qu’ils l’ont été avant le creusement de ces boyaux perpendiculaires aux tranchées, en direction de l’ennemi, menant aux petits postes avancés.
Maintenant les lieux… On peut sans erreur déterminer des endroits possibles avec une carte-croquis du JMO.

Image

Secteur de Verneuil mais comprenant au nord le village de Beaulne, nombreuses caves, boyaux dans les rues, une forteresse…

Image

De part et d’autres des tranchées, voyons-les à l’est, depuis ce que l’on appelait « l’éperon de Beaulne », tranchées A15, et à suivre B12, B11. Face à l’éperon de Beaulne on a une avancée allemande en 15. Plus à gauche en 41, puis en 44. C’est donc en un de ces trois endroits que la photo a été prise.

Cordialement,
Bernard

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: 57ème R.I. Exceptionnelle photo

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie La Grande Guerre en photos par Arnaud Carobbi
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 57ème R.I. Exceptionnelle photo

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Superbe photo, Bernard.
En 1917, le 74e n'était pas très loin. Du côté de Bray-en-Laonnois. Et j'ai une photo très semblable à la tienne prise depuis un petit poste tenu par des hommes de la 11e Cie. Si j'en crois les quelques témoignages que j'ai sur le secteur, les échanges entre petits postes ennemis, à l'été 1917, étaient toujours d'actualité...

Image

Bonne soirée !
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: 57ème R.I. Exceptionnelle photo

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Stéphan,
Il fallait oser se montrer ainsi, même si des signes avaient pu être échangés avant, et puis en face, suite à la relève, ce n'était peut-être plus les mêmes... Ils devaient se passer le mot...
Ces photos suscitent beaucoup de questions et de pensées... Un peu plus loin, ça s'échangeait des grenades et coups de fusils.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 57ème R.I. Exceptionnelle photo

Message par marcus »

Bonsoir Bernard,

Tout d'abord, merci pour le partage de la photo. :jap:
Sur ce cliché les allemands sont coiffés du bonnet de police semble-t-il, signe d’un endroit plutôt tranquille. Le casque même à pointe pouvait protéger certainement le crâne de chutes de terre et pierres lors de bombardements, mais à quoi bon le porter dans ces petits postes ?
Je ne partage pas totalement votre analyse sur le port des bonnets de police (Mütze) visibles sur le cliché.

Le terrain est bien bouleversé, signe de bombardements. Et il n'est pas du tout sûr que l'artillerie (des 2 côtés) hésite à tirer près de ses propres lignes (je ne parle même pas des coups tombés trop courts). Ce n'est pas parce qu'une telle photo a été réalisée que le coin est "tranquille" (tranquillité toute relative par ailleurs)...

Je pense plutôt que si les Allemands sont en bonnet de police, c'est qu'ils sont très proches des Français, quelques mètres seulement. Dans ces conditions, leurs casques à pointe en cuir bouilli n'offre aucune protection face aux balles des Lebel, et leur pointe les fait facilement repérer. D'où le choix de la Mütze, coiffure plate et discrète.
D'ailleurs, à partir de cette année 1915, des combattants allemands commencent à démonter les pointes de leurs casques pour cette même raison, avant de percevoir les nouveaux modèles à pointe amovible (le casque d'acier n'arrive en unité qu'à partir de février 1916 chez les Allemands).
La photo de Stéphan :jap: va dans ce sens, puisque cette fois, le soldat a gardé son lourd casque d'acier pour se protéger. Si le coin était calme, il l'aurait sûrement ôté (il pèse tout de même près d'1.5kg)

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 57ème R.I. Exceptionnelle photo

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Bernard, bonsoir Marc,

Voici quelques lignes extraites du carnet d'un officier du 74e R.I. Il évoque justement cette proximité entre les lignes et expose assez clairement ce que cela induit :

"Mon régiment est monté en ligne à l’est de Braye-en-Laonnois, au Chemin des Dames.
Secteur peu brillant. Une tranchée, mais ni abris, ni sape. Les torpilles tombent à même les hommes : les pauvres diables ne sont pas à la fête.
Certains petits postes se trouvent à huit mètres des postes ennemis. Les gens qui, de part et d’autre, les occupent ne veulent rien savoir pour se lancer des grenades. Il y a une trêve tacite entre les deux partis, le boche fumant sa pipe assis sur son parapet, et le français écrivant sa correspondance dans la même posture. Quand un chef vient, l’allemand fait signe à son adversaire et les deux hommes rentrent dans leur trou. Parfois, quand l’artillerie ennemie donne, le boche sachant qu’il y aura représailles, crie au français :
« Nos artilleurs… assassins ! »
La nuit, devant les postes, la pose de fils de fer se fait d’accord avec les deux adversaires, l’un passant parfois ce qui manque de matériel à l’autre. Quand il y a des coups de main projetés, les deux hommes s’avertissent et, se montrant leurs grenades respectives, font des signes qui veulent dire qu’ils n’entendent pas prendre part à la fête sanglante.
Tous ces détails véridiques prouvent que c’est une erreur de rapprocher les lignes à ce point. En effet, un français et un allemand ne peuvent vivre ainsi côte à côte sans qu’une des deux hypothèses suivantes n’arrive : se tuer ou s’arranger à l’amiable.
Comme on ne peut passer son temps à se démolir, nécessairement l’autre solution se présente. De plus, ces lignes trop rapprochées ont le gros inconvénient de provoquer la guerre de mines, guerre meurtrière, démoralisante, terrible, sans résultat tactique appréciable.
Enfin, les tirs de l’artillerie amie deviennent très difficiles, quelques mètres d’écart suffisant pour démo-lir la tranchée française et ses occupants, alors que l’obus est destiné à la tranchée adverse.
Pour toutes ces raisons – d’ordre moral, matériel et souvent même tactique – il y aurait grand intérêt à ce que les lignes des deux partis fussent à cent mètres au minimum l’une de l’autre."


Bonne fin de soirée.
Stéphan


Source : Paul RIMBAULT, « Propos d’un marmité. 1915-1917 », L. Fournier, 1920.

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5044
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: 57ème R.I. Exceptionnelle photo

Message par HT62 »

Bonjour Bernard, Marc et Stéphan,

Merci pour ce post qui est très intéressant.
Je me joins à vous avec cette photo prise dans la tranchée B11 que Bernard indique.
Il s'agit ici du tireur Henri Podvin dont j'ai fait la biographie dans mon blog du 73e RI tout récemment.
Bonne journée, amicalement, Hervé.

Image
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: 57ème R.I. Exceptionnelle photo

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous
En effet Stephan, ce texte que vous nous avez donné en lecture est tout à fait instructif! En tout cas, il donne sérieusement à réfléchir.
Merci du partage
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 57ème R.I. Exceptionnelle photo

Message par marcus »

Bonsoir,

Effectivement, le témoignage fourni par Stephan est assez intéressant.
Secteur peu brillant. Une tranchée, mais ni abris, ni sape. Les torpilles tombent à même les hommes : les pauvres diables ne sont pas à la fête.
Il permet surtout de confirmer l'omniprésence du danger et la nécessité de continuer à se protéger (mais pas forcément des ennemis les plus proches, qui eux respecteront la trêve).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: 57ème R.I. Exceptionnelle photo

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,

Merci Stéphan pour ces lignes de Rimbault, tout est dit et bien expliqué.

Hervé, un détail mais voici une carte-croquis le 20 décembre 1915: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ff86d807f2

Le 73 a relevé le 57 du 14 au 16 avril 1916, les positions des mitrailleuses ont du être conservées. Si la photo "Podvin" est bien en B11 il doit s'agir d'une des trois mitrailleuses situées à la jonction de B10 et B11. Une des deux à droite, les autres étant sous casemates (voir légende)

Image

Cordialement,
Bernard

Edité pour suppression de ma remarque concernant les smilies (ark) suite messages Jean Michel et Arnaud. Option pourtant bien visible !...
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »