9e Zouaves - Les zouaves osent tout sur le Mamelon vert !

cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: 9e Zouaves - Les zouaves osent tout sur le Mamelon vert !

Message par cowboy38 »

Bonjour
Voici une photo présentant des zouaves du 9e RMZ, aux chéchias bien droites sur la tête.
Rien de vraiment surprenant sur ce document, excepté le petit dessin que l’on peut mieux constater sur le scan agrandi…
Image
Image
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: 9e Zouaves - Les zouaves osent tout sur le Mamelon vert !

Message par Elise49 »

Bonjour!
Dommage , ils n'avaient pas photoshop , parce que si la photo était envoyée à la famille , enfin , bon... :pt1cable:
Cordialement :)
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: 9e Zouaves - Les zouaves osent tout sur le Mamelon vert !

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
béh, euh, :pt1cable: sur ce dessin, je vois une sorte de "masque de Zorro"..., ça ne doit pas être ça !
:non: Pas taper sur la tête, :lol: .
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: 9e Zouaves - Les zouaves osent tout sur le Mamelon vert !

Message par cowboy38 »

Re
Effectivement elise49, mais Photoshop a pour objectif de modifier la réalité alors que cette photo est un exemple, singulier il est vrai, parmi d’autres relatant la réalité de la Grande Guerre.
On retrouve parfois le thème « sexualité 14/18 » sur des objets d’artisanat de tranchées. Dans ce cas, ils sont très convoités par les collectionneurs amateurs de ce thème. En cartes photos, les connotations « osées » visibles restent rares. Raison de plus pour, normalement, ne pas les censurer un siècle plus tard en France.
Ce qui est drôle, c’est qu’une partie du texte inscrit au verso indique « Souvenir du Mamelon vert - Villa Gambetta ».

Skellbraz/Brigitte, malheureusement le personnage de Zorro n’a été créé qu’en 1919, soit quelques années après cette photographie. Mais peut-être que ce dessin a inspiré son créateur…
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: 9e Zouaves - Les zouaves osent tout sur le Mamelon vert !

Message par Skellbraz . »

merci Cowboy38
Eh bien, on en apprend sur ce forum : 1919 pour le personnage de Zorro ! je le datais, au plus tôt, des années 50, comme quoi!
bien à vous
Brigitte
Si j'ai bien compris, on se "voile les yeux" pour entrer dans cette "cagna"?
mais, pourquoi des armes devant la porte, nos hommes étaient en repos, non?
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: 9e Zouaves - Les zouaves osent tout sur le Mamelon vert !

Message par extraterrestre »

merci Cowboy38
Eh bien, on en apprend sur ce forum : 1919 pour le personnage de Zorro ! je le datais, au plus tôt, des années 50, comme quoi!
bien à vous
Brigitte
Si j'ai bien compris, on se "voile les yeux" pour entrer dans cette "gagna"?
mais, pourquoi des armes devant la porte, nos hommes étaient en repos, non?
Bien à vous
Brigitte
coucou :hello:

un petit tour par ici ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zorro

vous saurez tout (ou presque) sur le justicier masqué :lol:

:jap:
Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: 9e Zouaves - Les zouaves osent tout sur le Mamelon vert !

Message par Skellbraz . »

ah, je n'ai pas systématiquement le réflexe wikipédia! honte à moi.
merci
Bien à vous toutes et tous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: 9e Zouaves - Les zouaves osent tout sur le Mamelon vert !

Message par Elise49 »

Chère Brigitte :)
Un masque de Zorro :non:
! On voit que vous n'avez pas frequenté de carabins :lol:
Comment expliquer ? en chanson....
http://www.dailymotion.com/video/x1uqwu ... 1974_music
Bien à vous :hello:
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: 9e Zouaves - Les zouaves osent tout sur le Mamelon vert !

Message par Skellbraz . »

hello Elisabeth
hi hi, je vais en avoir du succès si je mets cette chanson à mon programme 2015/16!!, je ne connaissais, à vrai dire, que le refrain.
:hello: Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: 9e Zouaves - Les zouaves osent tout sur le Mamelon vert !

Message par Elise49 »

Re
Effectivement elise49, mais Photoshop a pour objectif de modifier la réalité alors que cette photo est un exemple, singulier il est vrai, parmi d’autres relatant la réalité de la Grande Guerre.
On retrouve parfois le thème « sexualité 14/18 » sur des objets d’artisanat de tranchées. Dans ce cas, ils sont très convoités par les collectionneurs amateurs de ce thème. En cartes photos, les connotations « osées » visibles restent rares. Raison de plus pour, normalement, ne pas les censurer un siècle plus tard en France.
Ce qui est drôle, c’est qu’une partie du texte inscrit au verso indique « Souvenir du Mamelon vert - Villa Gambetta ».

;) Dans ma collection ,je n'ai évidemment pas de cartes 'osées' puisqu'elles étaient adressées à une sœur ou fiancée .J'en ai une 'gentille ' et qui m'a fait sourire ,on constate que la dame est en tenue 'déshabillée' quand son 'poilu' revient de la guerre :) ..Image
Brigitte , vos élèves vont avoir des surprises à la rentrée entre les paroles de sonneries et la chanson pré-citée ;)
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »