identification photo de char (anglais) récupéré par all

Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: identification photo de char (anglais) récupéré par all

Message par michelstl »

Bonjour Guy François

Merci, je zyeute tout ça.
Je viens tout juste de tomber sur cette adresse intéressante.
La liste presque entièrement basée sur les informations de Beute-Tanks (2011) Vol. 1 et 2, Rainer Strasheim (S74 et S75).
https://sites.google.com/site/landships ... te-panzers

Salutation
Michel
jpsss
Messages : 156
Inscription : jeu. août 22, 2013 2:00 am

Re: identification photo de char (anglais) récupéré par all

Message par jpsss »

Michel et Guy,
C'est vraiment intéressant vos messages!
Sur le site Google ci-dessus, j'ai trouvé des possibles chars nr 4. Reste à savoir lequel. Dans mon premier message, je parlais d'une photo d'un tank nr 4 présentée dans "l'illustré" du 1er semestre 1918 et commenté comme étant KO aux environs de Reims. Peut-être qu'avec les dates du site, je vais pouvoir cerné lequel. Quelle est la différence entre male et femelle ...? Je pense avoir une photo du beute de Pompelle dans une album de mon grand-père. j'essaierai de le scanner.
a bientôt
jpsss
Messages : 156
Inscription : jeu. août 22, 2013 2:00 am

Re: identification photo de char (anglais) récupéré par all

Message par jpsss »

heuuuu pardon, je voulais dire 5 qui se trouvait aux environs de Reims (Hedda donc) et c'est le 4 de Tahure dont on doit trouver le nom
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: identification photo de char (anglais) récupéré par all

Message par michelstl »

Bonjour

Concenant le No 4; Heinz je crois bien.
Il serait l'un de ceux-là devenus hermaphrodyte donc?
(voir à special feature http://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=m ... 1up;seq=36

Hum!
Image

Salutations
Michel
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: identification photo de char (anglais) récupéré par all

Message par ALVF »

Bonjour,

Le grand numéro dans un cercle est un signe de reconnaissance tactique du char dans une "Abteilung" à un moment donné.
Le char "Heinz" porte le numéro "4", est détruit devant le fort de la Pompelle le 1er juin 1918 et reste sur le champ de bataille (jusque dans les années 1920).
Le char éventré "4" éventré le 15 juillet 1918 près de Souain est un autre char.
Il y a d'ailleurs des photos d'un char Mark IV portant aussi le numéro "4" mais engagé sur le front britannique en octobre 1918.
Un même numéro peut donc se retrouver sur des chars différents.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: identification photo de char (anglais) récupéré par all

Message par michelstl »

Bonjour Guy François

Merci pour précisions.
En revérifiant la liste basée sur les informations de Beute-Tanks (voir plus haut), ces No semblaient donc être valable pour un groupe (Abteilung) donné, un même numéro pouvant être repris lorsque char détruit.

Salut, Michel
jpsss
Messages : 156
Inscription : jeu. août 22, 2013 2:00 am

Re: identification photo de char (anglais) récupéré par all

Message par jpsss »

Michel et Guy,
C'est vraiment intéressant vos messages!
Sur le site Google ci-dessus, j'ai trouvé des possibles chars nr 4. Reste à savoir lequel. Dans mon premier message, je parlais d'une photo d'un tank nr 4 présentée dans "l'illustré" du 1er semestre 1918 et commenté comme étant KO aux environs de Reims. Peut-être qu'avec les dates du site, je vais pouvoir cerné lequel. Quelle est la différence entre male et femelle ...? Je pense avoir une photo du beute de Pompelle dans une album de mon grand-père. j'essaierai de le scanner.
a bientôt
bonsoir Guy et Michel,
Voici 3 photos de Beute prises près du fort de Pompelle provenant de l'album de mon grand-père. Elles ont été prises le 17 juillet 1919. Ce semble être 3 tanks différents. Celui du bas semble avoir le nom de Uesel (voir au dessus de la croix et à l'arrière). Si vous reconnaissez les deux du dessus, n'hésitez pas à m'en faire part, vous avez plus l'habitude.
merci
a bientôt,
jean*pierre


Image

jpsss
Messages : 156
Inscription : jeu. août 22, 2013 2:00 am

Re: identification photo de char (anglais) récupéré par all

Message par jpsss »

le char du dessous est plutôt "Iesel" d'après la référence Google donnée par Michel.... et pas l' Uesel.
j'ai vérifié en agrandissant la photo. Par contre, je ne vois aucune référence nom ou numéro sur les 2 du dessus.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: identification photo de char (anglais) récupéré par all

Message par michelstl »

Bonjour

Il faut lire Liesel, Mark IV femelle no de serie anglais 4571.
Plusieurs imahes ici pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1389_1.htm

Pour les deux du haut, il est écrit de face et de flanc... mais je ne suis pas certain que ce soit le même char.. A vérifier.

Haut droite: on remarque à le dessin de la croix, mais c'est sans doute le Heinz dans les mêmes environs. Photo sur le même lien ou ici http://www.flickr.com/photos/wwplarchives/5425485295/

Gauche, bas : Hôtel de ville de Reims qui avait subi un incendie en 1917.

Salutations
Michel
jpsss
Messages : 156
Inscription : jeu. août 22, 2013 2:00 am

Re: identification photo de char (anglais) récupéré par all

Message par jpsss »

oui, je suis distrait. c'était bien liesel que je voulais écrire. merci de m'avoir rappelé le lien. je vais comparer pour les 2 photos du dessus.
a bientôt,

jp
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »