57ème R.I. au Mont-Renaud, Oise, 1918

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: 57ème R.I. au Mont-Renaud, Oise, 1918

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Voir le site: http://www.patrimoinedelagrandeguerre.c ... ailles.pdf
Et cette image:
Image
Au début de la résistance du 57 sur le Mont-Renaud, les postes de guet étaient dans le château. Puis suite aux bombardements et destructions ils ont pu être déplacés mais je doute. Ensuite ce n'était que tranchées, rien qui pouvait être "en hauteur".
Cette image me questionne... A droite du guetteur, on dirait des pierres assemblées avec un bout de toit en pente, mais au bas de ce muret des caisses ?... Je ne vois pas ce que ce bout de mur pourrait-être suite aux fouilles de mes doc sur le Mont-Renaud. Cette image a un air de photo retouchée, et d'abord est-ce vraiment au Mont-Renaud ? On a vu tellement de choses...
En bas une tranchée, en haut des sacs de sable on se demande à quoi ils servent là, ils ne demandent qu'à dégringoler au moindre souffle d'obus, bref...
Merci pour vos commentaires et cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: 57ème R.I. au Mont-Renaud, Oise, 1918

Message par Ferns »

Bonjour Bernard,

On dirait carrément un dessin ! Ils ne donnent malheureusement pas la référence de la photo ( sans doute un cliché tiré du Miroir ou de l'Illustration ?). La petite construction ressemble à un puits ou une source captée ? Il me semble apercevoir l'insigne de la coloniale sur le casque ( ancre derrière la grenade ) ce qui correspondrait assez bien avec la capote à double rangée de boutons portée alors par les marsouins.
Bien cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
stefbreizh56
Messages : 486
Inscription : ven. juil. 13, 2007 2:00 am

Re: 57ème R.I. au Mont-Renaud, Oise, 1918

Message par stefbreizh56 »

Bonjours à vous,

Oui, ça ressemble fichtrement à un dessin ou comme évoqué, à une photographie bien repassé à la manière du journal "J'ai vu" hormis les couleurs qui sont plutôt des tons gris-bleu. Malheureusement, je possède toutes les années sauf 1918...A voir dans ces publications pour ceux qui les possèdent.

Bien à vous, Stef.
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
Avatar de l’utilisateur
stefbreizh56
Messages : 486
Inscription : ven. juil. 13, 2007 2:00 am

Re: 57ème R.I. au Mont-Renaud, Oise, 1918

Message par stefbreizh56 »

Re,

Google images est ton ami...

Image

Une peinture originale du bien connu Flameng François " Le guetteur Mont Renault (avril 1918) ". Il s'agit donc sans doute d'une transformation de la peinture originale par le biais d'un filtre automatique de retouche, sans en citer la source une fois de plus, malheureusement...

Bien à vous, Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 57ème R.I. au Mont-Renaud, Oise, 1918

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
On ne peut pas quitter son poste, la réponse est déjà là !!! Par contre c'est un carnet de 20 cpa sépias qui est paru dans sous l'égide du Musée de l'armée (sur ce papier un peu "buvard" d'après-guerre). Pas besoin de 'toshop donc. :na: On devrait le trouver sur le site de cp habituel.
Pour le reste, c'est "pris depuis le fond de la tranchée", et effectivement le petit monument ressemble à une fontaine, épargnée ... viue d'artiste ??
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
stefbreizh56
Messages : 486
Inscription : ven. juil. 13, 2007 2:00 am

Re: 57ème R.I. au Mont-Renaud, Oise, 1918

Message par stefbreizh56 »

Bonsoir Alain,

Merci pour cette précision, suis peut-être allé trop loin avec le 'toshop...Ce serait donc une réédition de cette peinture pour une collection de cpa.

Bien à vous, Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: 57ème R.I. au Mont-Renaud, Oise, 1918

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour et merci à tous,
Alors là je suis troué...(sans dire où :ange:) bravo.
Et dire que ma question était pour un ami correspondant qui croyait reconnaitre son GP (le guetteur). J'avais émis de forts doutes mais là c'est la totale ! Un tableau...
Ferns, pas de marsouins au Mont-Renaud en avril 18, que du 57 et 123 à la fin.
Alain, une fontaine ? Tékeniquement parlant ça me parait peu probable. Le Mont-Renaud était comme son nom l'indique un mont, pas très élevé mais difficile d'imaginer une fontaine à l'époque cad alimentée par gravité depuis une source.
Reste le mystère de la légende, Mont-Renaud avril 1918, alors là !... :ouch:
Peut-être une composition d'après témoignage et description d'un ami qui était au 57 ? Allez savoir.
Cordialement,
Bernard


Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: 57ème R.I. au Mont-Renaud, Oise, 1918

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Sur François Flameng, il faut vite allez lire l'article écrit par Stéphan @gosto publié sur le site du 28e RI de Vincent Le Calvez. Stéphan nous offre le contre-champ et le contexte de l'un de ces compositions.
http://vlecalvez.free.fr/Hommes28eri_fl ... ng.html#74

Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 57ème R.I. au Mont-Renaud, Oise, 1918

Message par Tanker »

Bonjour,

Si vous venez le 14 ou le 15 Septembre sur place,

pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 2708_1.htm

vous aurez l'occasion de voir ce mur . . . , qui faisait (et fait encore), le tour du Mont Renaud.
Photo certes retouchées (ou seulement dessin . . . ), mais réalité historique, tout de même !

Il s'agit du reste des murailles de l'abbaye, et plus précisement d'un renfort de soutient du mur d'enceinte.

Le gros des combats s'est déroulé côté Noyon, au Nord-Est du Mont (entre le bois et le château), et si de ce côté-là,
ce mur n'est plus très visible vers le Nord-Est, mais il se voit très bien face au canal, du côté de Passel et du côté de la ferme.
On le voit aussi très bien depuis la route Compiègne/Noyon, juste au dessus de la ferme du Mont Renaud.

Une petite démonstration par l'image . . . .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A bientôt peut-être, pour vérifier tout ça par vous même . . . . Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: 57ème R.I. au Mont-Renaud, Oise, 1918

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour et merci à tous,
Arnaud pour les liens Vincent/Stephan; superbe post.
Michel pour ce travail (car c'en est un !) d'incrustation détails et infos sur images.
C'est fou... Je réponds à chaud, très occupé pour l'instant, je reviendrai.
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »