Chapelle au camp le Moing (Haeslen)

cjouf
Messages : 586
Inscription : ven. janv. 16, 2009 1:00 am

Re: Chapelle au camp le Moing (Haeslen)

Message par cjouf »

Bonsoir à tous,

Dans les carnets en ma possession le 58e RIT de Dijon a réalisé au premier trimestre 1915 la réalisation de la chapelle du camp Le Moing ou Hieslen (du côté de la Schlucht).

Cette chapelle a été construite au milieu de ce camp.

Existe-t-il des photos de cet ouvrage ? Je recherche une ou plusieurs photos de cette chapelle.

De nombreux bâtiments de ce camp ont été réalisés par les territoriaux,dont ceux du 58e RIT dans les premiers mois de 1915.recherche également des photos de ces cabanes et du camp!

Merci de vos réponses,

Très cordialement,

Christian
cjouf
cjouf
Messages : 586
Inscription : ven. janv. 16, 2009 1:00 am

Re: Chapelle au camp le Moing (Haeslen)

Message par cjouf »

Bonjour,
Petite correction: lire Haeslen ou haesslen,et non Hieslen.
Ce camp se situait à l'EST du col de la Schlucht.
Bon week-end,
Très cordialement
Christian
cjouf
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Chapelle au camp le Moing (Haeslen)

Message par michelstl »

Bonjour Christian

Je me demande si ce ne serait pas du même camp et chapelle dont il est question ici...
Extrait de
«Lettres d'un officier de Chasseurs Alpins»
- Lettres du Capitaine Ferdinand Belmont entre le 2 août 1914 et décembre 1915.
On y parle (lettre 30 avril 1915) d'une chapelle entrain d'être édifiée (col de Bischstein) ; Notre-Dame-des-Sapins.
Lisant le second fil sur le même sujet (pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1967_1.htm), je crois bien que nous sommes proche.
Il faudrait voir quels étaient les corps dans le même secteur et fouiller un peu.

http://scans.library.utoronto.ca/pdf/4/ ... lmuoft.pdf
Extrait du livre
Image


Poste de commandement du 115e B.C.A. à Bischtein, au-dessus de Soultzeren, en 1915 (coll. S. Aiglin)
http://www.abri-memoire.org/fr/image-11 ... n-515.html
Image

Au plaisir
Salutations
Michel
cjouf
Messages : 586
Inscription : ven. janv. 16, 2009 1:00 am

Re: Chapelle au camp le Moing (Haeslen)

Message par cjouf »

Bonjour Michel,
Je ne suis pas chez moi,donc pas de documents sous le coude !!
Je rentre dimanche prochain et regarderai mes carnets et vous tiendrai informer des lieux et dates précises ou l'on fait mention de ces constructions dont la dite chapelle.
De mémoire ! Mon grand-père en parle entre février et mai 1915.
Bien cordialement,
Christian
cjouf
cjouf
Messages : 586
Inscription : ven. janv. 16, 2009 1:00 am

Re: Chapelle au camp le Moing (Haeslen)

Message par cjouf »

Bonjour Michel et tous,

je reviens sur le sujet.

les carnets indiquent qu'une partie du 58 RIT vient cantonné à Haeslen le 27 avril 1915.Ils s'installent dans une baraque neuve près d'un ruisseau. Le dénommé GASQ organise somptueusement la baraque.
Ils réalisent entre-autres les plate-forme des baraques par un temps magnifique.

Il est fait mention de messes au camp de Bichtein et de survols d'aéros au dessus du chantier,ainsi que de "batailles" dans les environs avec éclatements d'obus et divers projectiles.

La construction d'une chapelle se situe bien à Haeslen est évoquée du 14 mai au 17 mai 1915.

Pour le 58 RIT les travaux du camps de Haeslen se terminent le18 mai 1915 avec les compliments du capitaine du génie!et obtiennent un jour de repas supplémentaire.

Il est certain que ces travaux ont été réalisés avec d'autres territoriaux et les hommes du génie présents sur place à cette époque.

Quel est ce capitaine mentionné dans ces carnets?

Très cordialement,

Christian


cjouf
jce
Messages : 17
Inscription : lun. mai 20, 2013 2:00 am

Re: Chapelle au camp le Moing (Haeslen)

Message par jce »

[Bonjour à tous,

Je souhaite avoir des précisions sur ce site, que je connais très bien contre toute attente....

Par avance merci !!!!
JC
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »