Masque à gaz ?

Avatar de l’utilisateur
Maxlie
Messages : 568
Inscription : mar. oct. 24, 2006 2:00 am

Re: Masque à gaz ?

Message par Maxlie »

Bonjour à tous,

Voici une photo existante dans les archives de mon AGP (au 90e RI)... S'il est impossible (à mon avis) de situer le lieu, est-il possible de situer la date approximative (début ou fin de guerre) ? peut être suivant le masque qu'il a sur le visage ?

Image

Par avance merci de vos réponses

Valérie
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Masque à gaz ?

Message par p Lamy »

Bonjour,
la photo n'est pas très claire mais il semblerait que nous soyons en présence d'un tampon antigaz TN apparu en septembre 1915 et porté avec une paire de lunettes de protection. En plus le port de la capote à boutonnage droit type Poiret ainsi que du casque Adrian permettent de dater cette photo de l'automne 1915 ou du début de l'hiver 1915/1916.
Cordialement
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Arnaud Lejaille
Messages : 160
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Masque à gaz ?

Message par Arnaud Lejaille »

Bonsoir à tous,

Votre AGP porte une cagoule ou demi-cagoule du commerce, un masque non réglementaire proposé dans le commerce dans de très nombreuses variantes.
Ces masques apparaissent à partir de juillet 1915 et seront interdits à partir de novembre 1915.

Vous trouverez de plus amples informations sur cette page :

http://www.guerredesgaz.fr/these/Chap3/chap3.htm


Image

Image

(Photographies extraites de la page).

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Maxlie
Messages : 568
Inscription : mar. oct. 24, 2006 2:00 am

Re: Masque à gaz ?

Message par Maxlie »

Bonjour,

Ouah super génial, merci à vous deux :D :D :D

Merci

Valérie
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »